Avec ses 240 ch, le seul bloc essence disponible pour l’Evoque offre des prestations bien supérieures à celles des moteurs Diesel de la gamme, pour un prix d’achat équivalent. Alors pourquoi se priver ?
La gamme Evoque reflète bien le désamour des constructeurs européens pour les moteurs à essence : le Si4 est ainsi le seul bloc disponible pour le SUV star de Land Rover, alors qu’en Diesel le client a le choix entre le TD4 et le SD4. Mais avec le rapprochement continu du prix des deux carburants, les versions essence reprennent du poil de la bête sur le marché. Il faut dire que les caractéristiques et le prix du Si4 ont de quoi faire réfléchir les landistes au moment de l’achat : 240 ch, une boîte automatique à 9 vitesses dernier-cri, un couple de 340 Nm (c’est 50% de plus qu’un Range Classic V8 3,9 l !) et des performances à l’avenant.
Le tout pour un prix de départ de 50 900 euros dans la finition Dynamic que nous avons essayée. Une somme équivalente à 500 euros près à celle du moteur SD4 (190 ch) à finition égale. Autrement dit, l’Evoque Si4 offre plus de plaisir au même prix ! Seul son coût d’utilisation reste plus élevé, puisque le Si4 consomme environ 9,4 l de super aux 100 km en parcours mixte. C’est évidemment plus que la version Diesel (environ 8,6 l/100 km), qui se justifie donc si le véhicule doit faire de gros kilométrages annuels.
Dans le cas contraire… le choix du moteur à essence reste judicieux, quitte à choisir un Evoque moins fourni en matière d’équipement pour abaisser un peu le budget au moment de l’achat. Car comme toujours, les nombreuses et alléchantes options du catalogue Land Rover font rapidement grimper la note : superbes sièges sports rouges, couleur de carrosserie qui « claque », toit contrasté, jantes de 20″… Heureusement, quelles que soient les options choisies, l’Evoque dispose toujours de sérieux atouts.
Son style et sa dotation technique n’ont pas pris une ride, son intérieur reste à la fois chic et sportif, et sa ligne extérieure est toujours aussi réussie malgré les années qui passent. Ses prestations dynamiques restent également d’actualité, grâce à la récente mise à jour de sa transmission : l’Active Driveline le fait passer de 4×2 en 4×4 en quelques dixièmes de secondes si besoin est, et le répartiteur de couple au freinage (Torque Vectoring en langue de Shakespeare) lui donne une agilité et une efficacité étonnantes en virage. À condition toutefois d’aimer les suspensions fermes, car l’Evoque est clairement le moins confortable de tous les Range jamais produits, notamment avec l’option sièges sport ! Les trépidations sur mauvaises routes peuvent être gênantes.
Si le Range Sport revendique aujourd’hui le statut de Land le plus sportif, l’Evoque motorisé par le Si4 permet donc de se faire vraiment plaisir au volant sur petites routes, avant éventuellement de continuer à s’amuser (moins vite) sur les chemins avoisinants. Les pare-chocs proéminents de la finition Dynamic n’autorisent pas l’accès à des pistes trop creusées, mais le Terrain Response permet de se jouer avec facilité du sable, de la boue ou de la neige. Tout comme le Freelander 2 que nous avons essayé il y a quelques mois avec ce même moteur, l’Evoque Si4 nous a bluffé car c’est un véhicule parfaitement cohérent, doté d’un gros moteur et servi par une excellente boîte automatique. Il mérite qu’on y réfléchisse en fonction de l’utilisation quotidienne ou non de son véhicule, car l’essence garde beaucoup d’avantages sur le gazole.
[tabs tab1= »Une transmission évoluée » tab2= »Fiche Technique » tab3= »Les prix et les options »]
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La transmission Active Driveline améliore la motricité, l’agilité et la consommation de l’Evoque en n’engageant les quatre roues motrices qu’en cas de besoin, en fonction des informations (vitesse du Land, vitesse de rotation des 4 roues, angle de braquage du volant, …) reçues par l’ECU. En 300 millisecondes, la transmission intégrale peut ainsi être enclenchée pour affronter un terrain difficile ou un freinage compliqué. Associé à cette technologie, le Active Torque Biasing permet d’optimiser le couple envoyé à chaque roues arrière grâce à deux embrayages situés sur l’essieu arrière.
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Range Rover Evoque Dynamic Si4
MOTORISATION
Type de moteur 4 cylindres en ligne en position transversale
Cylindrée (cm3) 1 999
Alésage / Course (mm) 83,1 / 87,5
Taux de compression /1 10
Puissance maxi ch 240
Couple maxi (Nm) 340
CARROSSERIE
Hauteur (mm) 1605
Largeur rétroviseurs rabattus (mm) 1 900
Longueur (mm) 4 355
Empattement (mm) 2 660
Angle d’attaque (degrés) 19
Angle de fuite (degrés) 30
Angle de franchissement (degrés) 22
Profondeur de passage à gué (mm) 500
Diamètre de braquage (m) 11,3
Poids (kg) 1 640
TRANSMISSION
Système intégral Active Driveline
Boîte automatique à 9 vitesses ZF 9HP48
AIDES ÉLECTRONIQUES
Système de freinage antiblocage (ABS)
Répartiteur de couple au freinage (Torque Vectoring)
Système d’antipatinage (TCS)
Régulation du couple moteur (EDC)
Contrôle de stabilité de l’attelage (TSA)
Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
Système d’antipatinage (TCS)
Contrôle de stabilité du roulis (RSC)
Régulation du couple moteur (EDC)
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
SUSPENSION
Avant indépendante type McPherson, ressorts + amortisseurs
Arrière indépendante multibras, ressorts + amortisseurs
FREINAGE
Avant Disques ventilé de 300 mm
Arrière Disques de 302 mm
CAPACITÉS
Émissions de CO2 (cycle combiné EU) 181
Consommation mixte (l/100 km) 9,4*
Contenance du réservoir de carburant (litres) 57
0 à 100 km/h (s) 7,6
Vitesse maxi (km/h) 217
*Chiffres Land Mag
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L’équipement d’origine
Écran tactile 8 pouces haute résolution
Autoradio RDS – Lecteur CD en façade, interface MP3 – 8HP – 80Watts – commandes au volant
Régulateur de vitesse
Climatisation automatique double zone avec filtration de l’air
Système de contrôle de la pression des pneumatiques
Allumage automatique des phares
Projecteurs antibrouillard
Connexion Bluetooth
Commandes de clé intelligente
Les prix et les principales options
Range Rover Evoque Dynamic Si4 50 900 euros
Rouge Firenze 810€
Toit couleur contrastée Noir Santorini 610€
Jantes 20″ Sparkle SilverStyle 6 1 215€
Pack Dynamic Plus avec sièges Sport 3 670€
Siège conducteur 10/8 positions, électrique 120€
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