Actualités Les rappels officiels des véhicules Land Rover

Les rappels officiels des véhicules Land Rover

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Info pratique Land Mag ! Que ce soit pour mieux connaître votre Land ou avant d’acheter un véhicule d’occasion, cette liste des rappels officiels de tous les modèles de la marque peut se révéler très utile.

RANGE ROVER  L322/L405

Décembre 2004
Sont concernés : 14 modèles.
Motif : dysfonctionnement de l’ESP à cause du montage d’un capteur de vitesse angulaire non conforme.

Novembre 2005
Sont concernés : 94 modèles 2004 et 2005
Motif : erreur de fabrication de la boîte automatique.

Mai 2008
Sont concernés : les modèles V8 à essence (de 2001 à 2005) et lesTd6 (de 2001 à 2006), soit 3397 véhicules.
les modèles V8 à essence (de 2001 à 2005) et lesTd6 (de 2001 à 2006), soit 3 397 véhicules. Motif : cannelures usées entre le différentiel avant et l’arbre de transmission, d’où des bruits et des vibrations.

Juillet 2009
Sont concernés : 33 véhicules.
Motif : application d’un apprêt sur le pare-brise pour éviter les infiltrations d’eau.

Novembre 2009
Sont concernés : 109 véhicules de l’année-modèle 2010.
Motif : reconfiguration d’un module de commande de carrosserie pour rectifier un problème de décharge de la batterie.

Novembre 2009
Sont concernés : 145 véhicules de l’année-modèle 2010.
Motif : Sur certains véhicules, une perte temporaire du signal du réseau de la zone de commande (CAN) entre le système de classification des occupants et le module de commande (RCM) pourrait faire en sorte que le coussin gonflable du passager soit mis hors-service.

Octobre 2011
Sont concernés : Véhicules de l’année-modèle 2012.
Motif : le pare-brise est mal posé et peut se détacher du véhicule.

RANGE ROVER SPORT

Octobre 2005
Sont concernés : 56 véhicules de l’année-modèle 2005.
Motif : Sur certains véhicules, la plaque de guidage du sous système du cliquet de stationnement de la boîte de vitesses pourrait faire défaut. Pour cette raison, le cliquet de stationnement pourrait ne pas s’enclencher une fois le levier de la boîte de vitesses en position PARK.

Juin 2008
Sont concernés : 1 716 Range Rover Sport de l’année 2006
Motif : Sur certains véhicules, les fils qui relient le ressort de temporisation au module de coussin gonflable du conducteur pourraient se couper à cause d’un mouvement entre le ressort de temporisation et le moyeu du volant. Cela pourrait causer le déploiement d’un seul étage du coussin gonflable à deux étages lors d’un accident suffisamment important, ou faire en sorte que le coussin gonflable ne se déploie pas du tout.

Octobre 2009
Sont concernés : versions équipées du moteur diesel TDV6 des millésimes 2006 à 2009

Motif : Sur les modèles produits de novembre 2005 à avril 2007, il se peut que l’huile moteur migre vers le circuit de freinage, causant une perte d’assistance qui peut devenir totale si l’huile pénètre dans le maître-cylindre. La seconde intervention a pour objectif de remplacer, sur les modèles produits de mai 2007 à juin 2009, le clapet anti-retour dont le dysfonctionnement a des conséquences sur le freinage.

Février 2011

Sont concernés : Modèles fabriqués entre 2007 et 2009 avec le moteur TDV6.

Motif : Land Rover a vendu des pompes à carburant haute pression non conformes en pièce de rechange pour des Land Rover Discovery et des Range Sport équipés du 2.7 TDV6. Ces pompes peuvent connaître un défaut de lubrification du roulement d’arbre d’entraînement, ce qui provoque une usure prématurée et un endommagement du joint.

DISCOVERY 3/4

Octobre 2009
Sont concernés : versions équipées du moteur diesel TDV6 des millésimes 2006 à 2009

Motif : Sur les modèles produits de novembre 2005 à avril 2007, il se peut que l’huile moteur migre vers le circuit de freinage, causant une perte d’assistance qui peut devenir totale si l’huile pénètre dans le maître-cylindre. La seconde intervention a pour objectif de remplacer, sur les modèles produits de mai 2007 à juin 2009, le clapet anti-retour dont le dysfonctionnement a des conséquences sur le freinage.

Sont concernés : Modèles à moteur Td5 avec numéros de châssis XA200000 à YA244647, XA900000 à XA907209, XA920000 à XJ920147, fabriqués de septembre 1998 à juin 1999.
Motif : Des efforts importants appliqués au système embrayage et au volant-moteur
risquent d’entraîner des défaillances structurelles de l’ensemble volant-moteur. Ces
efforts risquent de provoquer des fissures superficielles qui, dans certaines
conditions, peuvent se propager et entraîner la perte de transmission en raison du
patinage de l’embrayage. Dans des conditions extrêmes, le volant-moteur risque de
se fragmenter, ce qui entraînerait des dégâts importants du carter d’embrayage.

Février 2011

Sont concernés : Modèles fabriqués entre 2007 et 2009 avec le moteur TDV6.

Motif : Land Rover a vendu des pompes à carburant haute pression non conformes en pièce de rechange pour des Land Rover Discovery et des Range Sport équipés du 2.7 TDV6. Ces pompes peuvent connaître un défaut de lubrification du roulement d’arbre d’entraînement, ce qui provoque une usure prématurée et un endommagement du joint.

Juin 2016

Le coussin gonflable du côté conducteur de certains véhicules AM2016 pourrait ne pas fonctionner comme prévu en raison d’une cartouche de gaz difforme.

En cas d’accident, cette difformité pourrait nuire au déploiement du coussin gonflable, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures.

Mesure corrective : Les concessionnaires devront remplacer le coussin gonflable du côté conducteur

DEFENDER

Décembre 1993
Sont concernés : Def 110 fabriqués en 1993.
Motif : Il se peut que les boulons du collecteur d’échappement aient tendance à se desserrer et qu’ils causent des fuites de gaz d’échappement entre le tuyau de descente de l’échappement et le collecteur. Correction: Les boulons du collecteur d’échappement devront être remplacés par des boulons aux spécifications révisées.

Mai 2000
Sont concernés : Defender Td5 numéros de châssis XA145775 à YA181042, XF829247 à XF833265, fabriqués de septembre 1998 à juin 1999.
Motif : Des efforts importants appliqués au système embrayage et au volant-moteur
risquent d’entraîner des défaillances structurelles de l’ensemble volant-moteur. Ces
efforts risquent de provoquer des fissures superficielles qui, dans certaines
conditions, peuvent se propager et entraîner la perte de transmission en raison du
patinage de l’embrayage. Dans des conditions extrêmes, le volant-moteur risque de
se fragmenter, ce qui entraînerait des dégâts importants du carter d’embrayage.

Janvier 2010
Sont concernés : 2 091 Defender millésime 2007 et 2008 produits entre le 7 juin 2007 et le 13 février 2008 (numéro de châssis LD740135 à LD757662)
Motif : une fuite d’huile au niveau du joint en feutre de l’arbre de sortie arrière de la boîte de transfert contamine les tambours et segments de frein arrière. Cela entraîne une perte de friction entre les garnitures et la surface du tambour, si bien que lorsque véhicule est stationné en pente, le frein de parking devient inopérant.

Mai 2011
Sont concernés : Defender fabriqués entre octobre 2007 et novembre 2010
Motif : Risque de défaillance du frein de parking

Juillet 2012
Sont concernés : Les Defender 90 et 110, toutes carrosseries confondues, fabriqués de février 2010 à janvier 2012.
Motif : Risque de manque d’efficacité de la ceinture de sécurité avant en raison d’un mauvais montage de sa fixation.

Juillet 2017

Tous les Land Rover Defender 90, 110 et 130 produits entre le 24 octobre 2014 et le 5 janvier 2015  sont concernés par le rappel. Ce dernier a pour but la remise en état du flexible de frein. Ladite pièce présente actuellement un risque de frottement avec le reste de la mécanique pouvant entraîner une fuite du liquide de frein. Land Rover a déjà contacté les propriétaires des Defender incriminés.

 

DISCOVERY SPORT

Décembre 2016

Dans certains véhicules AM2017, les joints à rotule de bras inférieur de suspension avant pourraient subir une défaillance en raison d’une erreur de fabrication.

Si ce problème survient, l’articulation pourrait se séparer du bras inférieur de suspension avant, ce qui pourrait nuire au comportement du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Mesure corrective : Les concessionnaires devront inspecter les boulons et écrous d’articulation de bras inférieur de suspension, ainsi que les remplacer au besoin.

Août 2016

Dans certains véhicules AM2015, les connexions du faisceau de câbles de la boîte de vitesses pourraient avoir été mal serties.

Par conséquent, la boîte de vitesses pourrait passer à la position neutre de façon imprévue, ce qui pourrait provoquer une perte de puissance motrice qui, en conjonction avec la densité de la circulation, l’état de la route et les réactions du conducteur, pourrait augmenter les risques d’accident.

Mesure corrective : Les concessionnaires devront vérifier le numéro de série de la boîte de vitesses et, au besoin, mettre à jour le logiciel du véhicule afin d’activer le mode de perte de puissance (limp home mode) en cas de besoin.

FREELANDER

Juillet 2005
Sont concernés : 845 Freelander tous modèles construits entre le 21 septembre 2004 et le19 avril 2005.
Motif : Le verrouillage de sécurité « enfant » des portes arrière est défectueux. Dans certains cas, même si la sécurité est activée (position « On ») , les portes peuvent s’ouvrir.

Février 2009
Sont concernés : 1 258 Freelander concernées (construits entre novembre 2006 et janvier 2008).
Motif : Toit ouvrant défectueux : un détachement possible du panneau vitré a été diagnostiqué. Cet incident fait suite à la fissuration de la moulure en plastique du panneau du toit ouvrant, ce qui peut en outre provoquer le blocage du mécanisme d’ouverture.

Mars 2009
Sont concernés : Sur les versions diesels fabriquées du 1er février 2007 au 23 mai 2008 (soit 2 736 exemplaires en 2007 et 2 044 en 2008, numéros de série LF000100 à LF 111695)
Motif : Court-circuit possible au niveau du système de chauffage auxiliaire. L’anomalie peut aussi causer la décharge de la batterie, voire être à l’origine d’un incendie