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Land Rover de retour au Dakar… avec le nouveau Defender en assistance

Land Rover est-elle de retour au Dakar, 40 ans après la victoire de René Metge sur un Range Rover Classic ? Oui, la marque va en effet être présente sur la prochaine édition 2021, mais uniquement en assistance (pour l’instant)…  Le nouveau Land Rover Defender va tenir un rôle important durant le prochain Dakar, avec deux modèles de série qui vont accompagner le team Bahrain Raid Xtreme (BRX) en tant que voitures d’assistance durant l’édition 2021.

Deux Defender 110 vont assurer l’assistance pour les deux pilotes de l’équipe, le personnel médical et l’équipe de mécaniciens durant les 13 jours, 12 étapes et 7646 kilomètres qui constituent l’épreuve.

S’ils ne participeront pas directement à la compétition, ces deux Def devront quand même affronter des conditions extrêmes, traverser des déserts de dunes, de boue, et bien d’autres obstacles alors qu’ils transporteront des éléments vitaux, personnel et équipement, pour l’équipe et pour les pilotes. Parmi les équipages de BRX se trouvent le Français Sébastien Loeb (Champion du Monde des rallyes à neuf reprises) et l’Espagnol Nani Roma (deux fois vainqueur du Dakar). Les deux Land-Rover, entièrement de série, constitueront aussi un soutien essentiel pour les membres de l’équipe, qui vont camper, manger et dormir à bord de leurs Defender P400 durant douze rudes étapes de désert.

Les deux exemplaires, couleur Indus Silver, sont animés par le six-cylindres en ligne essence Land Rover Ingenium de 400 chevaux, qui comporte la technologie d’hybridation légère MHEV. Ils sont équipés du Pack Explorer, qui comprend la galerie de toit Expedition Roof Rack, la prise d’air surélevée, les protections d’arches de roues, et les coffres extérieurs. De plus, une échelle déployable procure un accès facile à un rangement de toit, qui aidera à transporter tout le nécessaire pour BRX.

A travers ce rôle de véhicule d’assistance, les membres de l’équipe vont tester les qualités du Defender dans les conditions les plus extrêmes. Avec une capacité de charge supérieure à 900 kg et une charge maximale sur le toit, en roulant, de 168 kg, chacun des deux véhicules transportera équipements et vivres. La technologie de pointe Terrain Response 2 inclut pour la première fois au monde un système Terrain Response configurable, ce qui permettra aux conducteurs de régler leur véhicule le plus précisément possible en fonction de leurs propres préférences et selon la difficulté des conditions rencontrées.

Land Rover jouit d’un pedigree unique sur le Dakar, avec sa victoire lors de l’épreuve inaugurale en 1979, et ce rallye demeure le plus redoutable des bancs d’essai. Bien que les Defender ne soient pas inscrits en tant que concurrents, ils vont jouer un rôle crucial dans l’assistance du team en taillant leur route à travers des milliers de kilomètres de désert extrêmement difficiles. Le fait que ces véhicules soient absolument de série témoigne de l’efficacité et de la résistance de notre légendaire 4×4, qui a supporté le plus exigeant des programmes de développement et d’essais de toute notre histoire.

Finbar MCFALL

JAGUAR LAND ROVER CUSTOMER EXPERIENCE DIRECTOR

 

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