Actualités Land Rover Defender : toute la gamme 2013

Land Rover Defender : toute la gamme 2013

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Voici le descriptif exhaustif de la gamme du Land Rover Defender pour l’année 2013. Un outil pratique pour connaître les caractéristiques des cubes d’alu durant leurs dernières années de carrière: fiches techniques, caractéristiques de chaque type de carrosserie, prix, options et équipements officiels.

Chaque Defender est unique, a-t-on coutume de dire à cause (ou grâce) à son processus de fabrication parfois aléatoire. Mais certains sont « plus uniques que les autres », comme aurait pu dire Coluche, par la passion que lui insuffle son propriétaire. Au moment de l’achat, il ne faut donc pas se tromper sur le modèle que l’on souhaite. Le choix est tellement varié que, parfois, on s’y perd : 3 empattements, 4 principaux types de carrosserie et une multitude de combinaisons possibles. Chacune d’entre elles peut correspondre à des utilisations bien spécifiques, de l’utilitaire avec le Hard Top ou le Pick-Up au familial avec le Station Wagon en passant par le mélange des deux avec le Crew Cab.

Depuis l’automne 2011, le Defender est motorisé par le bloc Ford 2,2 l TD, bridé électroniquement  à 122 ch et qui délivre 360 Nm de couple. Associé à la boîte de vitesses à 6 rapports GFT MT 82, il offre un niveau de souplesse d’utilisation plus agréable que sur les générations passées. On compte aussi un filtre à particules de série, qui réduit efficacement les émissions polluantes. Il y a presque un an, Land Rover a revu le catalogue d’options de son véhicule iconique, en rendant accessible le toit en peinture contrastée (noire, grise ou rouge) et en offrant des sièges Premium plus confortables et une sono plus puissante (subwoofer de 150 W).

[toggle title= »Fiche technique commune Defender 90/110/130″ state= »close » ]

Motorisation

Type 4 cylindres en ligne

Cylindrée 2 198 cm3

Technologie Injection directe à rampe commune

Puissance 122 ch à 3 500 tr/min

Couple maxi 360 Nm à 2 000 tr/min

Transmission

Type 4×4 permanent

Système Blocage de différentiel central manuel

Boîte de vitesses Manuelle à six rapports

Aides électroniques S

écurité ABS (sur option)

Tout terrain ETC (sur option)

Suspension Avant/Arrière Hélicoïdale sur essieu rigide

Freinage Avant/Arrière Disques ventilés/pleins

Roues

Jantes acier ou alliage 16 pouces

Pneus en 205R16, 235/85R16 ou 7,50R16

Performances

Vitesse maxi (sur circuit) 145 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 15,8 s (90 et 110), 17 s (110 SW et 130)

Consommation

Cycle mixte 10 l (90), 10,2 l (90 SW), 11,1 l (110 et 130)

Emissions de CO2 266 g/km (90), 295 g/km (110 et 130)[/toggle]

[toggle title= »Les capacités de franchissement des Def 90″ state= »close » ]

Pneus 205R16 Pneus 7,50R16 et 235/85R16
Angle d’attaque 47° 50°
Angle ventral 33° 36°
Angle de fuite 47° 49°
Dévers 33° 33°
Passage à gué 500 mm 500 mm
Garde au sol 260 mm 323 mm

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[toggle title= »Les capacités de franchissement des Def 110  » state= »close » ]

Pneus 7,50R16 et 235/85R16

Angle d’attaque   49°

Angle ventral       31°

Angle de fuite      35°

Dévers        33°

Passage à gué       500 mm

Garde au sol                  314 mm

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[toggle title= »Les capacités de franchissement du Def 130 Crew Cab » state= »close » ]

Pneus 7,50R16*

Angle d’attaque 49°

Angle ventral 27°

Angle de fuite 35°

Dévers 33°

Passage à gué 500 mm

Garde au sol 314 mm

* : Pour les Defender 130 Simple Cab, les capacités de franchissement changent selon l’équipement installé sur le châssis nu. [/toggle]

Defender 90 Soft Top

Prix   A partir de 27 020 euros

Le plus basique des Def et le seul dépourvu d’une cabine fermée. C’est le modèle idéal pour les déplacements utilitaires qui ne réclament aucun confort, sur un chantier ou sur un grand domaine. Très agréable à utiliser les beaux jours en roulant les côtés de la bâche.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    3 894 mm

Empattement       2 360 mm

Poids à vide         1 705 kg

PTAC         2 400 kg

Charge utile         695 kg

Nombre de places max. 2

Defender 90 Pick-Up

Prix   A partir de 27 020 euros

Le plus petit des utilitaires de Land Rover est aussi un vrai petit diable en tout terrain, avec sa carrosserie très réduite, parfaite pour les sous-bois. Sa benne ne permet pas des chargements très conséquents, mais peut facilement être équipé d’une bâche ou d’un hard top à fermeture.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    3 649 mm

Empattement       2 360 mm

Poids à vide         1 750 kg

PTAC         2 400 kg

Charge utile         650 kg

Nombre de places max. 2

Defender 90 Hard Top

Prix   A partir de 27 520 euros

Affectueusement appelé « tôlé », le 90 Hard Top offre de nombreuses possibilités d’utilisations et d’aménagements (franchissement ou voyage). Dans son cas, le pack d’options S (1 820 euros) ajoute une vitre à chaque flanc tôlé et qu’il faut débourser 300 euros pour se passer de l’arrêt de charge de série.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    3 894 mm

Empattement       2 360 mm

Poids à vide         1 750 kg

PTAC         2 400 kg

Charge utile         650 kg

Nombre de places max. 2

Defender 90 Station Wagon

Prix   A partir de 29 020 euros

C’est le modèle familial des châssis courts. En plus des deux places avant, il est équipé de deux sièges arrière rabattables, faisant face à la route. L’espace logeable du coffre s’en trouve diminué, mais de nombreuses options permettent à ce Def d’atteindre un bon niveau de confort.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    3 894 mm

Empattement       2 360 mm

Poids à vide         1 889 kg

PTAC         2 400 kg

Charge utile         511 kg

Nombre de places max. 4

Defender 110 Hard Top

Prix   A partir de 30 270 euros

Facilement reconnaissable à ses deux seules portes, ce Def à l’immense capacité de chargement peut avoir des flancs tôlés ou équipés de vitres (coulissantes ou non). C’est certainement le modèle le mieux adapté aux baroudeurs, car son intérieur permet toutes les fantaisies.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    4 639 mm

Empattement       2 794 mm

Poids à vide         1 919 kg

PTAC         3 050 kg

Charge utile         1 131 kg

Nombre de places max. 2

Defender 110 HCPU

Prix   A partir de 29 770 euros*

Avec un nom comme « Hich Capacity Pick-Up », c’est bien le gros travailleur de la famille. Son format simple cabine avec vaste benne (plus de 1,5 m de long) et suspension renforcée le destine aux travaux de force. Attention, la place dans la cabine est plus que limitée.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    4 631 mm

Empattement       2 794 mm

Poids à vide         1 919 kg

PTAC         3 050 kg

Charge utile         1 131 kg

Nombre de places max. 2

* : A compter de l’automne 2013, ce modèle ne sera plus importé en France.

Defender 110 Station Wagon

Prix   A partir de 32 220 euros

Avec une capacité maximale de sept passagers (troisième rangée de sièges en option), le 110 Station Wagon peut embarquer plus que la famille. C’est le modèle le plus commun de la gamme, vraiment bon à tout, de la route au voyage en passant par le professionnel.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    4 639 mm

Empattement       2 794 mm

Poids à vide         2 041 kg

PTAC         3 050 kg

Charge utile         909 kg

Nombre de places max. 7*

* : Sur option

Defender 110 Crew Cab

Prix   A partir de 31 270 euros

L’une des versions les plus originales du Def : une cabine à cinq places et une benne assez respectable dans la longueur d’un 110. C’est la polyvalence qui s’en trouve augmentée, avec des combinaisons d’utilisation assez importantes. Bâche, hard top, couvre-tonneau : tout existe pour couvrir la benne.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    4 370 mm

Empattement       2 794 mm

Poids à vide         2 020 kg

PTAC         3 050 kg

Charge utile         1 010 kg

Nombre de places max. 5

Defender 130 Simple Cab

Prix   A partir de 31 690 euros

Dépanneuses, pompes de fosses septiques, pompiers, cellules de voyage etc : les applications accessibles à partir du 130 à châssis nu sont presque infinies. Les pros et les baroudeurs ne s’y trompent pas et ont souvent recours à ses services. Selon les cas, cela peut lui faire atteindre des dimensions assez exceptionnelles.

Largeur       Variable

Hauteur      Variable

Longueur    Variable

Empattement       3 225 mm

Poids à vide         Variable

PTAC         Variable

Charge utile         Variable

Nombre de places max. 2

Defender 130 Crew Cab

Prix   A partir de 34 570 euros

Le 130 Crew Cab est le plus gros des Def de série. Sa benne est plus grande que celle du 110 Crew Cab, mais un peu plus petite que celle du 110 HCPU. En revanche, il a l’empattement le plus généreux de la gamme, ce qui l’handicape en terrain accidenté. Sa suspension arrière est également renforcée.

Largeur       1 790 mm

Hauteur      2 022 mm

Longueur    5 170 mm

Empattement       3 225 mm

Poids à vide         2 110 kg

PTAC         3 500 kg

Charge utile         1 390 kg

Nombre de places max. 5

[toggle title= »Équipement : tous les packs » state= »close » ]

Tous les packs

Pack S 1 820 euros: Autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; garnissage du plancher en moquette noire ; sièges en tissu noir ; Pack Confort : vitres avant électriques, fermeture centralisée des portes ; bavettes pare-boue avant ; garniture de toit et lucarne Alpine (90 Hard Top) ; 2 x ¼ de fenêtre arrière (90 Hard Top) ; essuie/lave-glace arrière (Hard Top et Station Wagon)

Pack S avec système Bluetooth 2 040 euros

Pack SE A partir de 3 500 euros: Autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; Bluetooth ; Pack Confort : vitres avant électriques, fermeture centralisée des portes ; Pack Hiver ; garnissage du plancher en moquette noire ; coffret de rangement central ; côtés des sièges en cuir ; assises et dossiers des sièges en tissu noir ; volant en cuir ; filet à bagages dans la porte arrière (Hard Top et Station Wagon) ; essuie/lave-glace arrière (Hard Top et Station Wagon) ; marchepieds latéraux (110 Station Wagon) ou tubes latéraux ; calandre et entourage des phares avant finition Brunel ; garniture de toit et lucarne Alpine (90 Hard Top) ; 2 x ¼ de fenêtre arrière (90 Hard Top) ; élargisseurs d’ailes couleur carrosserie ; bavettes pare-boue avant

Pack SE Sièges Premium A partir de 4 650 euros : assises et dossiers des sièges en tissu noir, côtés des sièges en cuir, logo Land Rover, couture centrale sur appuie-tête

Pack Hiver 590 euros: Pare-brise chauffants ; sièges avant chauffants

Pack Confort 780 euros: Vitres avant électriques ; fermeture centralisée des portes

Pack Technologie 2 880 euros : autoradio RDS ; lecteur CD en façade ; prise auxiliaire MP3 ; air conditionné manuel

Pack Cuir A partir de 580 euros: Côtés des sièges en cuir ; assises et dossiers des sièges en tissu noir ; volant cuir

Pack Design 1 160 euros: Calandre et entourage des phares avant en finition Brunel ; toit couleur carrosserie ; élargisseurs d’aile couleur carrosserie ; tubes latéraux

Pack Off Road 2 410 euros: ABS/ETC ; jantes en acier renforcé ; pneus Goodyear Wrangler MT/R ; crochet d’attelage ; barre de protection inférieure [/toggle]

[toggle title= »Toutes les options et les accessoires » state= »close » ]

Toutes les options

Pneumatiques et jantes

Jantes acier renforcé, pneus Michelin XZL 7,50R16 à chambre à air (130 Simple Cab et Crew Cab) 120 euros

Pneus Michelin XZL 7,50R16 à chambre à air (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 460 euros

Jantes acier renforcé, pneus Michelin XZL 7,5R16 Tubeless (130 Simple Cab et Crew Cab) 0 euro

Pneus Michelin XZL 7,50R16 Tubeless (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros

Jantes acier renforcé, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros

Jantes acier renforcé, pneus Goodyear Wrangler MT/R (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 340 euros

Jantes acier renforcé, pneus Goodyear Wrangler MT/R (130 Simple Cab et Crew Cab) 0 euro

Jantes alliage Boost 16 pouces, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 320 euros

Jantes alliage Boost 16 pouces, pneus Goodyear Wrangler MT/R (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 660 euros

Jantes alliage Dual Finish 16 pouces, pneus Continental ContiCrossContact AT (sauf 110 HCPU, 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 860 euros

Jantes alliage Dual Finish 16 pouces, pneus Goodyar Wrangler MT/R (sauf 110 HCPU, 130 Simple Cab et Crew Cab) 2 200 euros

Ecrous antivol pour jantes alliage 70 euros

Confort intérieur

Air conditionné manuel 1 700 euros

Coffret de rangement central 180 euros

Sièges en tissu noir 270 euros

Sièges Premium 1 250 euros 7 places (110 Station Wagon) 630 euros

Suppression arrêt de charge (90 Hard Top) 300 euros

Garniture de toit et lucarnes Alpine, ¼ de vitre arrière, vitres arrière coulissantes (90 Hard Top) 610 euros

Garniture de toit et lucarnes Alpine, ¼ de vitre arrière, pas de vitre arrière latérale (90 Hard Top) 610 euros

Audio, communication

Autoradio RDS, lecteur CD en façade, prise auxiliaire MP3 710 euros

Autoradio RDS, lecteur CD en façade, prise auxiliaire MP3, système Bluetooth (sauf 90 Soft Top) 970 euros

Subwoofer (nécessite autoradio Bluetooth et coffret central ; 90 et 110 Station Wagon) 490 euros

Eclairage, visibilité

Toit ouvrant (nécessite garnitures de toit Alpine ; 90 Hard Top ; 90 et 110 Station Wagon) 420 euros

Vitres arrière fixes (90 et 110 Hard Top) 270 euros

Vitres arrière coulissantes (90 et 110 Hard Top) 400 euros

Essuie/lave-glace arrière (90 et 110 Hard Top et Station Wagon) 150 euros

Pack Utility Station Wagon (110 Station Wagon) 0 euro

Sécurité

ABS/ETC (sauf 130 Simple Cab et Crew Cab) 1 860 euros

Protection

Alarme périmétrique avec batterie séparée intégrée 270 euros

Alarme périmétrique et volumétrique (sauf 90 Hard Top) 270 euros

Alarme périmétrique et volumétrique avec batterie séparée intégrée (sauf 90 Hard Top) 470 euros

Bavettes pare-boue avant 70 euros

Crochet d’attelage 370 euros

Barre de protection inférieure 140 euros

Style extérieur

Bâche ¾ pleine (90 Pick-Up, 110 Crew Cab) 300 euros

Bâche ¾ pleine (110 Pick-Up, 130 Crew Cab) 420 euros

Bâche ¾ avec fenêtres latérales (90 Hard Top) 60 euros

Bâche ¾ avec fenêtres latérales (110 Crew Cab) 360 euros

Bâche ¾ avec fenêtres latérales (110 HCPU) 480 euros

Bâche ¾ pleine noire (90 Pick-Up, 110 Crew Cab) 420 euros

Bâche ¾ pleine noire (130 Crew Cab) 540 euros

Tubes latéraux (sauf 110 Hard Top, HCPU et 130) 530 euros

Marchepieds latéraux (sauf 110 Station Wagon et Crew Cab et 130 Crew Cab) 140 euros

Marchepieds latéraux (110 Station Wagon et Crew Cab et 130 Crew Cab) 280 euros

Marchepied arrière (sauf 130 Simple Cab) 0 euro

Peinture métallisée, toit blanc 550 euros

Peinture métallisée Premium, toit blanc 1 060 euros

Toit couleur carrosserie (sauf 90 Soft Top et 110 Hard Top) 410 euros

Toit couleur contrastée (sauf 90 Soft Top et 110 Hard Top) 600 euros

Elargisseurs d’aile couleur carrosserie 80 euros [/toggle]