Actualités Méca : poser un attelage sur un Defender

Méca : poser un attelage sur un Defender

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Souvent utilisés pour tracter, les Defender peuvent être facilement équipés d’un attelage Land Rover. La pose du kit parait facile, mais l’opération nécessite néanmoins une certaine technique.

 

Les outils nécessaires :

– Une clé à cliquet de 13 mm avec rallonge

– Une clé à oeil de 15 mm

– Une clé plate de 24 mm

– Une clé à cliquet de 19 mm

 

01- Le kit complet d’origine Land Rover se compose d’une platine à 18 trous, d’une équerre à 6 trous, de deux renforts, d’une prise avec faisceau et d’une boule d’attelage.

 

02 – On met en place la platine sur la traverse arrière à l’aide des deux boulons supérieurs sans la fixer.
03 – Mettre en place l’équerre de renfort derrière la platine en la boulonnant sur la traverse (3 boulons) et sur la platine (2 boulons).
04 – Serrer les 7 boulons afin que l’ensemble soit solidaire de la traverse arrière.
05 – Fixer les tirants ou renforts. Sur les Defender 90, ils sont fixés d’une part sur la platine et d’autre part sur les pattes de support de réservoir, sous les anneaux de remorquage. Sur les Defender 110, du fait de l’emplacement du réservoir de carburant, on fixe les tirants d’un côté à la platine et de l’autre directement sur le longeron.
06 – Fixer la prise à l’emplacement prévu sur l’équerre de renfort. Il est néanmoins possible de l’intégrer à la traverse arrière, pour une meilleure protection.
07 – Connecter la prise au faisceau. Depuis 1999, les Defender sont équipés d’un faisceau pré-câblé qui se trouve derrière le feu arrière gauche, caché par le pare-boue.
08 – Le kit d’attelage est dorénavant posé. Il ne reste plus qu’à fixer la boule sur la platine.

 

La prise électrique

La prise électrique du kit d’attelage d’origine est constituée de 7 broches. Il est possible de commander une prise à 13 broches si besoin. A défaut, il est possible d’utiliser un adaptateur qui s’applique directement sur la prise.

 

Le faisceau

Depuis 1999 les Defender sont équipés d’un pré-câblage sur le faisceau qui permet de connecter directement la prise d’attelage. En ce qui concerne les Defender datant d’avant 1999, il faut tirer des fils pour le brancher directement sur le faisceau d’origine. Pour ce faire, il est nécessaire de ponter les fils aux connecteurs, c’est-à-dire les câbles du faisceau d’origine selon un ordre bien précis.

                                                                             fils      /      connecteur

1- feu indicateur de direction gauche    vert  /   rouge

2- feu arrière de brouillard bleu  /  rouge

3- masse       blanc

4- feu indicateur de direction droit          vert  /   blanc

5- feu de position arrière droit      noir   /  rouge

6- feux stop       vert   violet

7- feu de position arrière gauche        rouge      /   orange

 

Le pontage par pion

1-Pincer le câble du faisceau d’origine à l’aide du pion.

2-Entrer le câble secondaire dans le pion et serrer l’ensemble à l’aide d’une pince multiprise.

3-S’assurer que l’ensemble est solidaire pour que le branchement soit optimal.

Le pontage peut être effectué par le biais d’un clips appelé pion mais il est préférable d’effectuer une soudure à l’étain, plus résistante.