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Nouveau Discovery SVX : Land Rover frappe fort à Francfort !

Coup de tonnerre à Francfort ! Si nous nous attendions à ce que Land Rover présente une version un peu spéciale du nouveau Discovery, la marque anglaise frappe très fort ce matin avec le Discovery SVX. Une version très spécifique conçue pour le franchissement, avec un équipement qui fait mouche : moteur essence V8 Supercharged, treuil électrique intégré, rehausse de suspension améliorée, etc. Découvrez-le avec nous !

SVR pour le côté sportif avec le Range Sport, SVA pour le luxe avec le Range Rover L405, il ne manquait plus à Land Rover qu’a présenter sa branche SVX pour le tout terrain. C’est chose faite ce matin à Francfort et c’est donc le tout nouveau Discovery qui en bénéficie. Et autant dire tout de suite que la marque anglaise n’a pas lésiné pour son « champion du tout terrain ».

Sous le sapot tout d’abord : le Discovery SVX reçoit rien de moins que le V8 essence suralimenté maison de 5,0 litres, qui développe 525ch et 625Nm de couple. Une version à peine « dégonflée » du bloc qui équipe les Range Sport SVR et la cousine Jaguar F-Type.  Le Disco SVX s’installe donc comme le plus puissant des Discovery, même si on peut imaginer qu’à terme ce moteur sera disponible avec les finitions plus classiques… Seul regret, Land Rover annonce que ce V8 sera le seul disponible sur cette version SVX, qui risque donc d’avoir un  prix d’achat élevé !Qui sait, la pression de la clientèle obligera peut-être la marque à proposer un jour une version TD6 ou Ingenium plus abordable…

Côté transmission et suspension, le Discovery SVX prend aussi l’avantage sur les autres finitions : Land Rover annonce (sans donner de chiffres précis à l’heure actuelle) une rehausse de suspension accrue par rapports aux autres Discovery, et donc des angles d’approche, de sortie et ventral améliorés. Ils sont obtenus aussi grâce à des pneus spécifiques, en l’occurrence des Goodyear Wrangler en 275/55 R20, montés sur des jantes en alliage spécifiques. Autre nouveauté : le contrôle actif de roulis hydraulique (Hydraulic Active Roll Control ou H-ARC) fait son apparition sur le SVX. Il permet d’augmenter le débattement des roues pour plus de motricité en tout-terrain et contrôle le roulis pour améliorer la tenue de route.

Ont également fait l’objet de calibrations uniques la transmission automatique à 8 rapports avec boîte de transfert à 2 gammes et les différents systèmes dynamiques tels que le contrôle d’adhérence en descente (HDC), l’antipatinage électronique (ETC), Adaptive Dynamics, le contrôle dynamique de stabilité (DSC), le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC) et la direction assistée électrique asservie à la vitesse (EPAS).  Le Discovery SVX est aussi équipé d’un différentiel central actif et d’un différentiel arrière électronique qui fonctionnent de concert avec le système Terrain Response 2 spécifiquement configuré.

Symbolique de son équipement très spécifique, le Discovery SVX est doté d’un levier de vitesses « Sport Shift » à la place du sélecteur rotatif habituel, « pour un meilleur contrôle des changements de rapports pendant les manœuvres en tout-terrain » explique le constructeur.

Lus spectaculaire enfin, le SVX est équipé de parechocs avant et arrière spécifiques avec des protections et des points d’ancrage métalliques en finition Rush Orange capables de tracter plus de 6 tonnes. Il reçoit aussi une finition anti-éblouissement du capot et… roulement de tambours… un treuil électrique intégré à l’arrière ! Voilà un équipement auquel personne ne s’attendait ! Land Rover a ainsi répondu intelligemment aux normes de crash-tests qui rendent de nos jours impossible l’installation officielle d’un treuil à l’avant des 4×4. Plutôt que de ne rien faire, les ingénieurs ont donc eut l’idée de positionner le treuil à l’arrière, une idée que les fans de franchissement sauront apprécier à sa juste valeur.

Photoshop ? Non, le Disco SVX est ici simplement retenu par son treuil arrière !

S’il manque encore quelques détails techniques sur cette toute nouvelle version SVX, on peut en tout cas se réjouir de voir Land Rover reprendre ainsi la main sur le secteur des SUV baroudeurs ! Certes, le Discovery 5 était déjà le plus franchisseur de tous les 4×4 familiaux du marché, mais son physique très adouci par rapport à ses prédécesseurs lui avait enlevé son aspect aventurier. Avec le Disco SVX, Land Rover s’affirme une fois de plus comme la marque des « vrais » 4×4 grâce à son savoir -faire technologique unique.

35 COMMENTS

  1. Ce Disco5 SVX j’en rêvais depuis que les bruits couraient sur sa possible production. Land l’a fait ! Par contre je suis très étonné en ce qui concerne le choix de la motorisation V8… Un SDV6 retravaillé, aurait certainement très bien fait l’affaire ! Je me demande s’ils ont pas confondu SVR & SVX ? Vivement les prochaines informations sur la bête….

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