Actualités Nouveau Land Rover Defender: 525 ch avec le V8 Supercharged!

Nouveau Land Rover Defender: 525 ch avec le V8 Supercharged!

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Le fameux moteur V8 Supercharged de Jaguar-Land Rover débarque enfin sous le capot des nouveaux Defender 90 et 110. Ce n’est pas totalement une surprise puisque des versions équipées de ce bloc avaient été vues en train de tourner sur le circuit du Nurburgring en Allemagne, reconnaissables à leur mélodie particulière et à leurs 4 sorties d’échappement… La nouvelle va en tout cas rappeler des souvenirs aux landistes !

Land Rover évoque d’ailleurs le glorieux passé des Series, Land puis Defender V8 depuis les années 70 pour présenter ces nouvelles versions. Mais les chiffres ont bien changé: d’une centaine de chevaux à peine pour le Stage One de 3.5 l fin 1970, on passe à 525 ch et 5.0 l dans cette version Supercharged. Le couple atteint 625 Nm et le Defender 90 V8 ne met que 4.9 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe passe à 240 km/h et logiquement la consommation affiche une moyenne de 14.5 l/100.

Cette puissance inhabituelle (puisque le moteur le plus puissant de la gamme Def  atteignait jusqu’à présent 400 ch) a logiquement entraîné un certain nombre de modifications: tarage des amortisseurs et ressorts pneumatiques ajustés, direction raffermie,  nouveau différentiel arrière à gestion électronique, boîte automatique à 8 rapports ajustée. Dans le menu du Terrain Response on trouve désormais un mode Dynamic adapté à la conduite rapide: réponse à l’accélérateur plus rapide, direction plus directe. Toutes ces modifications sont bien entendu très proches de celles mises en œuvre sur le Velar SVAutobiography qui est équipé du même moteur.

Ces versions V8 sont bien sûr accompagnées de modifications à l’extérieur et dans l’habitacle du nouveau Defender. La plus visible est la présence d’un quadruple échappement à l’arrière du Defender, d’étriers de frein bleu très visibles et de jantes de 22 pouces chaussés de pneumatiques en 275/45R22 ! Les fin connaisseurs de la gamme remarqueront également les trois couleurs de carrosserie proposées: Carpathian Grey, Yulong White ou Santorini Black.

À l’intérieur la nouveauté la plus frappante est le nouvel écran central de 11.4 pouces (10 pouces auparavant), qui devient également disponible en option sur les autres motorisations. La sellerie est intégralement noire, avec un mélange de cuir, de « suede » et de Robustec (un tissu technique proche des vêtements de sport) mais aussi une planche de bord partiellement recouverte de noir mat. Des seuils de portes « V8 » éclairés font partie de l’équipement d’origine.

Une série spéciale est également au menu de ces nouveaux Defender V8: la Carpathian Edition. Elle se positionne tout en haut de la gamme avec un équipement d’origine ultra complet. Seule inconnue pour l’instant: les prix de vente de ces versions V8, qui seront communiqués dans quelques jours en même temps que ceux de toute la gamme Defender, qui évolue elle aussi au niveau de son équipement. Une bonne nouvelle en tout cas: ces nouveaux Defender V8 seront également disponibles en versions Hard Top utilitaires, donc sans malus à l’achat en France.