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Range Rover Sport Plug-In Hybrid : un SUV tout terrain et électrique !

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On savait depuis plusieurs mois que Land Rover travaillait activement à l’hybridation de toute sa gamme, qui doit comporter à partir de 2020 au moins un modèle hybride pour chaque véhicule. C’est le Range Sport qui a l’honneur d’étrenner les dernières technologies développées pas les ingénieur sde Solihull. Le constructeur vient de présenter ce matin le tout nouveau Range Rover Sport Plug-In Hybrid.

Après un premier essai en 2015 avec deux Range Rover hybrides moyennement convaincants, Land Rover est reparti de zéro pour sa nouvelle gamme Plug-In Hybrid. Le Range Rover Sport Plug-In Hybrid inaugure donc une nouvelle architecture d’hybridation, avec d’un côté un bloc Ingenium essence 4 cylindres de 300 ch, et de l’autre un moteur électrique de 85 kW de puissance.

Les deux moteurs combinés donnent une puissance  totale de 404 ch (297 kW) et un couple de 640 Nm, délivrée au 4 roues et qui permettent au Range Sport de parcourir le 0 à 100 km/h en 6,7 s. Autre performance d’un autre genre : le Range Rover Sport P400e (c’est son nom commercial) n’émet que 64 g/km de CO2 selon le cycle officiel européen NEDC. Enfin, il serait capable de parcourir 51 km en mode tout électrique… y compris éventuellement en tout terrain, puisque le système a été bien entendu prévu pour rouler dans les pires conditions.

Au volant, le conducteur pourra choisir entre 2 modes de conduites : Parallel Hybrid qui combine automatiquement les deux moteurs (autrement dit le mode standard), ou EV qui favorisera le roulage en 100% électrique, idéal pour partir le matin sans réveiller la maisonnée ou rouler dans les zones de circulation restreinte.

Élément important du dispositif : la batterie. Land Rover a choisi une batterie de 13,1 kWh au Lithium-Ion, qui prend place au milieu du châssis à l’arrière du véhicule et ne modifie donc pas la contenance du coffre. Le moteur électrique est lui accolé à la boîte de vitesse. Enfin le câble de recharge se trouve au niveau de la calandre.

Avec une charge rapide, la batterie revient à 100 % de sa capacité en 2h45 annonce le constructeur. Cela implique de disposer chez soi d’un chargeur spécifique de 32 A. Sur une prise électrique standard, la recharge complète prend logiquement beaucoup plus de temps : 7h30 ! Land Rover ne précise pas pour l’instant les modalités et le prix du chargeur rapide.

En revanche les prix en Angleterre de ce nouveau Range Rover Sport P400e sont connus. Comparativement, ce modèle très technologique est plus cher que ses camarades de gamme plus classiques. Ainsi, en finition HSE DYnamic, le modèle V6 essence Supercharged avec ses 340 ch couteun peu moins de 67 000 Livres, contre 74 000 Livres pour le nouvel hybride. Mais c’est sans compter sur le bonus que pourra recevoir ce véhicule en France.

2.0L P400e PHEV 404HP
P400e HSE Petrol PHEV  £70,800.00
P400e HSE Dynamic Petrol PHEV  £73,800.00
P400e Autobiography Dynamic Petrol PHEV  £84,400.00

Avec ce premier Range Rover Sport Plug-In Hybrid, Land Rover retrouve en tout cas de la compétitivité dans le secteur des SUV « propres » où la marque était absente depuis quelques années. Land Rover n’avait pas vraiment le choix puisque les restrictions de circulations se multiplient partout dans le monde et que la Chine a d’ores et déjà annoncé des quotas de vente de véhicules hybrides sur son territoire. Il faudra le comparer à ses concurrents allemands et japonais pour savoir si les ingénieurs anglais ont bien travaillé. Sur le papier, ce Range Sport renouvelé est attrayant, d’autant qu’il se dote aussi de nombreuses améliorations da&ns son habitacle, qui profite à toute sa gamme.