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Séries limitées, commandes spéciales : le Defender dans tous ses états

Le Defender est sans conteste le Land Rover qui se prête le mieux à l’exercice de la transformation et, après plus de vingt ans de séries limitées et de conversions spécifiques, Land Rover l’a bien compris.

Dans le milieu landiste, les sorties du Defender en série limitée sont souvent guettées d’un œil intéressé. Et certaines d’entre elles sont devenues célèbres et très recherchées sur le marché de l’occasion, comme les « Tomb Raider », « X-Trem », « Eastnor », « Hawaii », « G4 Challenge », « SVX », « Fire & Ice »… Cela sera certainement le cas de la dernière en date, assez bizarrement baptisée « Edition limitée », produite l’an passé. Elle a notamment marqué par l’utilisation de la couleur Nara Bronze sur les versions 110, teinte qui sied parfaitement au Def, et par son toit noir. Cette série sera rééditée à l’automne prochain, mais seulement dans la version 90 hard top grise.

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Mais s’il fallait décerner la palme de la série limitée la plus à part et la plus recherchée, il s’agirait sans hésiter du Defender 90 V8 « 50ème anniversaire ». Lancée, comme son nom l’indique, en 1998 pour célébrer les cinquante ans de la marque à l’ovale vert, elle prenait la base d’un modèle station wagon, avec une peinture métallisée Bleu Atlantis, un arceau de pare-brise noir et des grosses roues BF Goodrich All-Terrain en 265/75R16. Mais le meilleur était à l’intérieur, puisque le capot cachait un moteur V8 4,0 l de 185 ch, associé à une boîte automatique à quatre rapports. Cette édition spéciale avait presque fait du Def un nouveau véhicule, en France du moins, compte tenu de la rareté des modèles à moteur V8.

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Astuce commerciale pour donner un coup de pouce aux ventes, la série limitée a logiquement parfois recours aux versions les plus « insolites » du Land, celles qui se vendent le moins. Citons les exemples des Defender 90 pick-up « Ultimate », 110 crew cab « Tomb Raider » et 90 hard top « Fire & Ice ». L’autre image soudée au Def est sa vocation de vrai couteau-suisse sur roues. Sa simplicité de conception et sa rusticité le rend apte à remplir un grand nombre de missions, que ce soit auprès des artisans, des militaires, des professionnels du tourisme ou autres. De ce fait, il a connu et connaît toujours une variété de déclinaisons inégalée sur le marché automobile. Si l’essentiel de la production est dotée du moteur Diesel en vigueur en Europe, certains marchés ont eu droit à leur motorisation spéciale.

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Cela a été le cas en Afrique du Sud, où le Def était équipé d’un bloc BMW essence 2,8 l, en Australie, avec des déclinaisons à moteur Diesel Isuzu 3,9 l, ou évidemment aux Etats-Unis, avec sous le capot un V8 3,9 l. Importés brièvement, de 1992 à 1998, les Defender américains (baptisés « NAS » pour « North American Specifications ») étaient de plus équipés de série d’un arceau de sécurité, d’un pare-chocs arrière et de feux spécifiques. Les militaires sont passés maîtres dans l’art d’adapter le Defender à leurs besoins. On peut citer les Perenties australiens, désignant les modèles 6×6 sur base de Def 130, les Shorland, véritables petits tanks tristement célèbres en Irlande, ou encore les Defender WMIK (pour « Weapons Mount Installation Kit », à savoir une tourelle pouvant recevoir une mitrailleuse lourde ou un lance-roquette), conçus par le carrossier Ricardo.

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Nettement plus pacifiques, les conversions de ce Land pour le tourisme n’en sont pas moins impressionnantes, à l’image du fameux Defender 147, qui était produit en Afrique du Sud, utilisant un châssis de 130 rallongé au milieu pour permettre à plus de dix personnes d’embarquer par l’une de ses sept portes. Les réserves naturelles du continent africain connaissent également les « Game Viewers », ces Defender 110 à la carrosserie désossée, dont l’arrière a été aménagé en gradins pour promener les visiteurs. A l’autre bout du globe, en Islande, les escapades sur les glaciers enneigés se font depuis longtemps en 110 « big foot », montés avec d’imposants pneus de 44 ou 46 pouces. Savamment dégonflés, ils produisent un effet « chenille » qui permet aux Def de progresser facilement sur le blanc manteau. Le Land Rover Experience s’est d’ailleurs inspiré de cette pratique pour plusieurs de ses 110. Véritable caméléon automobile, le Defender connaît une telle variété de déclinaisons officielles qu’il est facile de comprendre pourquoi tant de passionnés à travers le monde se le sont appropriés à leurs propres fins et lui vouent une telle passion.

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Les séries limitées du Defender en France (1992-2011)

1992

90 hard-top « Trophy » : carrosserie Blanc, élargisseurs d’aile et calandre couleur carrosserie, pare-buffles avec phares longue portée, grilles de protection des feux arrière, crochet d’attelage

1996

90 soft top « Eastnor » : carrosserie Jaune, hard-top vitré démontable, protections de carrosserie en alu strié, jantes alliage 16 pouces, A-bar avec phares longue portée, marches-pied, pare-chocs arrière, porte-roue de secours arrière

1996

90 soft top « X-Trem » : carrosserie Bleu Riviera ou Rouge Rioja, kit cabriolet, A-bar avec phares longue portée, ski de protection, jantes alliage 16 pouces, porte-roue de secours arrière, marches-pied

1996

90 hard top « Highlander » : carrosserie Vert, jantes alliage 16 pouces avec pneus 265/75R16, élargisseurs d’aile couleur carrosserie

1997

90 pick-up « Ultimate » : carrosserie Vert Charleston, jantes alliage 16 pouces avec pneus 265/75R16, arceau de benne, bâche noire couvre-tonneau, A-bar avec phares longue portée,

1998

90 V8 SW et Td5 hard top « 50ème Anniversaire » : carrosseries Vert Atlantic (Td5), Sable (Td5) ou Bleu Atlantis (V8), A-bar avec phares longue portée, bumperettes arrière, jantes alliage 16 pouces avec pneus 265/75R16 (V8), arceau de pare-brise (V8), élargisseurs d’aile couleur carrosserie (Td5), crochet d’attelage, volant et pommeaux de leviers de vitesses et de transfert cuir (V8)

2001

90 soft top « Hawaii » : carrosserie Bleu Monte Carlo, jantes alliage 16 pouces, bâche en PVC beige, crochet d’attelage

2001

90 hard-top « Arusha » : carrosserie blanche avec autocollants de zébrures noires, crochet d’attelage

2001

90 station wagon et 110 crew cab « Tomb Raider » : Carrosserie Gris Bonatti, protections de carrosserie en alu strié, arceau de sécurité, galerie de toit avec phares longue portée, schnorkel, pare-chocs arrière, marches-pied, jantes alliage 16 pouces couleur carrosserie, plancher des places avant en alu strié, pommeux de leviers de vitesses et de transfert en alu, volant cuir

2001

90 soft top « X-Trem 2 » : huit couleurs de carrosserie, kit cabriolet, protections de carrosserie carbone, A-bar avec phares longue portée, ski de protection, jantes alliage 16 pouces, porte-roue de secours arrière

2002

110 crew cab « Black » : carrosserie Noir Java, bâche crew cab noire, protections de carrosserie en alu strié, arceau de pare-brise, marches-pied, crochet d’attelage, jantes alliage 16 pouces, pommeaux de leviers de vitesses et de transfert en alu, volant cuir, compteurs chromés

2002

90 hard top et station wagon « Technium » : carrosserie Gris Zambezi, ski de protection, protections de carrosserie en alu strié, jantes alliage 16 pouces, alu strié sur le plancher des places avant, pommeaux de leviers de vitesses et de transfert en alu

2003

90 soft top, hard top et station wagon « Highlander » : jantes alliage 16 pouces, élargisseurs d’aile couleur carrosserie, crochet d’attelage, pack électrique de série

2003

90 et 110 station wagon « G4 Edition » : carrosserie Noir Java, Orange Tangiers, Gris Zermatt ou Jaune Borrego, jantes alliage 16 pouces, A-bar, marches-pied, arceau de pare-brise, pare-chocs arrière

2004

90 hard top et station wagon « Lybian Sand » : carrosserie mate Lybian Sand, protections de carrosserie en alu strié noir, décoration spécifique, crochet d’attelage,

2005

90 hard top et station wagon et 110 station wagon et crew cab « Black Silver » : carrosserie Noir Java ou Gris Zambezi, protections de carrosserie en alu strié couleur contrastée, A-bar avec phares longue portée, pommeaux de leviers de vitesses et de transfert alu, couvre-benne et porte-roue de secours arrière (sur 110 crew-cab uniquement), lecteur CD/MP3

2006

90 et 110 station wagon « G4 Challenge » : carrosserie Noir Java, Orange Tangiers ou Gris Zermatt, jantes alliage 16 pouces, A-bar, galerie de toit, schnorkel, marches-pied ; ski de protection, treuil, phares longue portée etc en option

2008

90 soft top et station wagon et 110 station wagon « SVX » : carrosserie Noir Santorini, calandre proéminente, arceau de sécurité, marches-pied, décoration « 60 YRS », jantes alliage « Defender » 16 pouces, sièges Recaro, pommeaux de leviers de vitesses et de transfert alu

2009

90 hard top « Fire & Ice » : carrosserie Blanc Fuji, toit noir, calandre proéminente, marches-pied, jantes alliage « Defender » 16 pouces, sièges Recaro

2010

90 hard top et 110 station wagon « Cap Horn » : carrosserie Noir Santorini ou Gris Stornaway, jantes alliage avec pneus 235/85R16, protections en alu strié, GPS Garmin Nuvi 1390T Bluetooth

2011

90 hard top et 110 station wagon « Edition limitée » : carrosserie Gris Orkney ou Nara Bronze, toit noir, jantes alliage Sawtooth peintes noir gloss, pneus Goodyear Wrangler MT-R 235/85R16, sellerie assortie.

 

4 COMMENTS

  1. Bonjour,je vais faire l’acquisition d’un def Eastnor 90 de 186 000 km 300 tdi en bon état mécanique, mais avec des bosses et des rayures ,qui me conseillez-vous pour une restauration correcte et progressive,je suis dans le val d’oise…?

  2. Bonjour Monsieur Vezinier , je vous donnes mon tel pour des conseil de rénovation de mon  »Bébé »

    Merci à vous …0660145536

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