Home Actualités Un Pro, un produit: les raids familles de SDO

Un Pro, un produit: les raids familles de SDO

SDO propose tout au long de l’année de nombreux raids et voyages aux amateurs de 4×4. Mais elle dispose aussi de Raids originaux pensés pour les plus jeunes voyageurs ! Quelle est l’origine des Raids Familles de SDO ? Voici la réponse…

« Depuis ses 4 ans, ma fille a l’habitude de m’accompagner sur les raids pendant les vacances scolaires. Chaque année, elle me demandait s’il y aurait d’autres enfants. A 8 ou 10 mois du départ, je ne pouvais que lui répondre que je ne savais pas, puisque je ne maîtrise pas le profil des personnes qui s’inscrivent » explique Éric Diaz. « Il y a 4 ans, année de ses 8 ans, elle me posait donc la traditionnelle question. Nous étions en octobre 2016. J’ai eu envie de trouver une solution afin de satisfaire le besoin de ma fille de se retrouver, à certains moments de la journée et surtout au bivouac, avec des enfants de son âge. Il ne me fallut que 5 secondes pour la trouver : « et bien on va créer des raids pour les familles comme ça on sera sur que tu auras des copains et copines ».

« Le succès fut au rendez-vous immédiatement car finalement, en répondant à un besoin formulé par ma fille et à celui de son père – organisateur que je suis et qui souhaite qu’elle puisse profiter pleinement de ces raids, je répondais à celui de tous ceux qui voyagent en 4×4 avec leurs enfants. Pour construire ces raids familles, outre mon métier de moniteur de pilotage organisateur de manifestations automobile, je me suis donc également servi de mes propres expériences de voyage en 4×4 avec ma fille de 12 ans qui nous accompagne à titre privé ou professionnel depuis ses 2 ans » explique le fondateur de SDO.« L’essentiel du raid 4×4 est bien là. Voyage, paysages grandioses, pistes sauvages, bivouacs, convivialité… Mais nous attachons une importance particulière aux temps de roulage, aux pauses, bref, au rythme ! Même si c’est une constante chez SDO, le choix des bivouacs est d’autant plus primordial. En Corse ou en Grèce par exemple, outre l’impératif de s’installer sur des lieux ne présentant pas de dangers immédiats, ils permettent à tous, petits et grands, de profiter de la plage chaque soir, et parfois même au cours de la journée. »« La liberté ! Quel bonheur de voir ces enfants se retrouver dès que possible pour vivre le raid à leur manière. Le soir, l’arrivée au bivouac est un moment privilégié et chacun goûte à la liberté de se retrouver en pleine nature dans une ambiance paradisiaque ! Que ce soit en bord de mer ou dans une clairière au cœur des montagnes, les enfants, petits et grands, se retrouvent et commencent à inventer leur raid et vivre l’aventure à leur manière ».

« Quasi systématiquement, on observe que les plus grands, les ados, s’occupent avec bienveillance des plus petits. Passé le 1er jour d’observation, les enfants de tout âge se rassemblent très vite pour ne former qu’un groupe. Et même si les parents restent attentifs,  on ressent avec satisfaction ce petit vent de liberté qui souffle sur le camp. Quand cela est possible, se sont les premiers à gérer la recherche de bois et la mise en route du feu. En bord de mer, les parents s’organisent : monter le bivouac et aller se baigner en famille ou encore prendre l’apéritif sur la plage tout en surveillant les enfants qui profitent de la mer… Les tables des participants se rassemblent. Puis, dans un second temps, se sont les enfants qui manifestent le souhait de partager les repas ensembles. A la fin du raid, cela ressemble à une grande réunion famille. Les tables sont bien souvent partagées en deux. D’un côté les parents réunis autour…de leur occupations de parents, et de l’autre les enfants ».

SONY DSC

« L’équilibre est retrouvé. Dans cette ambiance, chacun trouve ses marques. Chacun vit le raid à son rythme en prenant ce qu’il y a de mieux à prendre. Des enfants libres et heureux. Des parents épanouis et tout aussi heureux de partager leur passion et leur art de voyager avec leurs enfants. Enfants qui, à coup sur, seront les premiers à poser la question à peine rentrer de vacances : « On repart où l’année prochaine…? »  » « La sécurité plus que jamais ! Afin de garantir votre sécurité,  un raid en 4×4 doit être encadré par un moniteur de pilotage diplômé d’Etat. Bien qu’évidente dans tous les cas, cette obligation dictée par la réglementation française est d’autant plus justifiée lorsque vous voyagez avec vos enfants. Les récits d’expériences malheureuses de retour de raids font légions. Plus que jamais, SDO vous assure de vous faire évoluer en totale sécurité ! Le choix du parcours, l’accompagnement systématique ou, à minima, la surveillance lors des passages qui seraient plus techniques demeure la priorité absolue de la phase d’encadrement de ces raids. Les raids familles, sans aucun doute une des plus belles réalisation SDO ! »

Retrouvez toutes les propositions de voyages et de raids de SDO sur son site.

 

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.