Essais Prépa : Defender 130 « Sherpa », le raid en version longue

Prépa : Defender 130 « Sherpa », le raid en version longue

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Le Defender 130 2,4 l TD de Thierry Soulié a participé à une belle histoire tout terrain. Préparé par Auto 24, il a servi de véhicule d’assistance sur un raid moto organisé par la société T3 en Afrique du Sud puis est remonté jusqu’en France à travers tout le continent. Ces conditions exigeantes et les 35 000 km qu’il a parcourus n’ont jamais inquiété ce Land bien équipé.

Nombreux sont les Land Rover à avoir eu un destin hors du commun. Ce Defender 130 baptisé Sherpa en fait partie. Tout a commencé avec la quête d’un véhicule d’assistance pour un grand raid moto en Afrique du Sud. Organisé par la société T3, ce voyage comprenait deux boucles de 7 500 km, dont 3 500 km de pistes, ainsi que l’expédition « Long Way Home » de remontée vers la France. Le cahier des charges : un bon 4×4, capable de transporter d’éventuels participants blessés ou fatigués, et surtout leur équipement !

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Le choix de Thierry Soulié, qui allait participer à l’expédition et qui a déjà eu plusieurs Land, s’est porté sur le Defender 130. « Ce véhicule convenait parfaitement aux besoins de l’organisation, explique-t-il. Il est facilement transformable, sa capacité de chargement est énorme et il allait également devoir tracter une remorque. » C’est le garage indépendant spécialisé Land Auto 24 de Périgueux, d’Arnaud Delmas-Marsalet, qui s’est occupé de la préparation du Land, aidé de Guillaume Devoghelaere. Ce dernier possède déjà un Defender 130 préparé pour le raid et allait être le conducteur attitré de Sherpa.

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« Mon Land a servi d’inspiration, raconte Guillaume, mais nous avions d’autres enjeux, surtout à cause du chargement. Pour le faciliter, nous avons posé un hard-top AFN en aluminium sur la benne, dont la ligne est fidèle à celle du Def. Il n’y a pas d’aménagement particulier à l’intérieur puisque cet espace a servi à ranger tous les sacs de voyage des participants. Le toit de ce hard-top et celui du Def ont chacun reçu deux barres Rhino Rack, puis une galerie Patriot spécifique au 130 (plus de 3 m de long !). Elle nous a permis d’emporter les autres sacs de voyage. Ses rebords démontables se montrent assez pratiques pour changer d’utilisation. Maintenant que le raid est fini, on y a mis une tente de toit James Baroud. Une petite échelle fixée entre la benne et l’habitacle permet de grimper sans difficulté. »

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Pour que le Def soit autonome, il a été équipé d’un treuil électrique à l’avant. « Le treuil, d’une puissance de 4,3 t, ainsi que le pare-chocs tubulaire, le ski de protection et la coquille de pont avant viennent du catalogue Djebel Line, enchaîne Arnaud Delmas-Marsalet. Le schnorkel est un Britpart. Pour la sécurité, un arceau de sécurité Safety Devices a été installé : il protège la baie de pare-brise à l’avant puis rentre dans l’habitacle pour les passagers. Du coup, les tubes intérieurs ont été entourés de mousse, pour éviter de se cogner. A l’arrière, un massif pare-chocs avec double porte-roue de secours « habille » l’arrière du Def ».

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Guillaume a dû le modifier à deux reprises. Comme Sherpa est équipé de pneus BF Goodrich Mud-Terrain TA en 255/85R16 sur les jantes Wolf d’origine, les roues de secours étaient trop grandes pour leur support ; il a donc fallu les rehausser. « Ensuite, en Afrique du Sud, on s’est rendu compte que le pare-chocs commençait à s’affaisser légèrement. Là encore, Guillaume est intervenu et a soudé des plaques de renfort perpendiculairement. Pour une question évidente d’autonomie, nous avons remplacé le réservoir d’origine par un modèle LRA, d’une contenance de 120 l. Point de vue mécanique, nous nous sommes fiés à tout ce qui est monté d’origine. Seule la suspension a été revue par des amortisseurs Koni Heavy Track Raid et des ressorts Djebel Line à l’avant et Old Man Emu à l’arrière, avec une rehausse de 5 cm. Enfin, nous avons posé un boîtier additionnel de reprogrammation de l’injection Kit Power. Le but n’était pas tellement de gagner en puissance, mais en couple, ce qui a été d’environ 25 %, soit un couple approchant 450 Nm. »

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Mis à part l’installation de l’arceau de sécurité, l’habitacle n’a subi que peu de modifications, à savoir la pose d’un convertisseur de courant Ring, d’une CB et d’une balise de géolocalisation Etrack. En ayant parcouru tout le continent africain, sur des milliers de kilomètres de piste, Guillaume n’a connu que très peu de problèmes mécaniques : « Il a fallu changer le joint Spi de sortie de la boîte de transfert, un de ceux des bols de direction et deux fusibles. Sinon, je purgeais régulièrement le décanteur du filtre à carburant, car nous avons eu plusieurs fois du carburant de mauvaise qualité. Mais ce sont vraiment des problèmes mineurs compte tenu de ce que le Def a traversé ».

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Devenu pendant cette aventure africaine la véritable Madelon du groupe, Sherpa est déjà partie prenante d’autres voyages du voyagiste T3, dont un raid Paris-Pékin qui promet d’être épique, et a été réservé par des particuliers pour parcourir l’Espagne. Il a d’ores et déjà rejoint la grande famille des Def qui arpentent les pistes du monde entier.

Article paru dans le numéro 96 de Land Mag