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Essai comparatif: Jeep Patriot vs. Land Rover Freelander 2

Dans le segment des SUV de taille moyenne, peu de véhicules sont aussi opposés dans leur état d’esprit que le Jeep Patriot et le Land Rover Freelander 2. Le premier vise l’accessibilité financière et une cible jeune quand le second peut se faire nettement plus élitiste et exclusif : deux visions du SUV aux antipodes l’une de l’autre. Les rédactions de 4×4 TT Mag et Land Mag ont réalisé ce comparatif réalisé en 2008… qui peut aujourd’hui servir à choisir aussi un petit SUV sur le marché de l’occasion.

Lors de son lancement à la fin de l’année 1997, le Freelander premier du nom fut le premier 4×4 anglais dépourvu de boîte de transfert. Neuf ans plus tard, ce fut au tour de Jeep de succomber à l’appel des SUV avec le Compass puis, fin 2007, avec son jumeau technique le Patriot. Même plateforme, même moteur 2,0 l CRD, même intérieur, mêmes prix, seul leur look change. Le constructeur américain a fait du deuxième le plus logeable, le mettant du point de vue gabarit plus en ligne avec le Freelander 2.

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Pourtant, ces deux SUV sont de natures bien différentes. L’orientation vers le luxe de Land Rover a profondément modifié la nouvelle mouture du Freelander, qui affiche désormais de sérieuses prétentions haut de gamme. Son dessin de carrosserie, très moderne et légèrement sportif, est plutôt flatteur. Celui du Patriot est plus simple, plus carré, mais pas dépourvu de caractère pour autant, rappelant les anciennes séries du Cherokee. La vraie différence se fait lorsque l’on grimpe à bord de ces deux SUV. Dans le 4×4 américain, tout n’est que plastiques durs et présentation minimale. Certains détails, comme les poignées intérieures, les loquets de fermeture des portes, le cubby-box ou l’espace de rangement en face du passager, manquent sérieusement d’application. A l’inverse, le Freelander 2 accueille ses passagers dans une ambiance presque feutrée, avec une planche de bord travaillée et des matériaux à l’aspect plus qu’acceptable.

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Une nouvelle différence se crée sur la partie dynamique, à l’avantage de Jeep, cette fois-ci. Avec son petit moteur 2,0 l CRD de 140 ch pour un poids-plume de 1 570 kg minimum et une consommation mixte d’environ 7,0 l/100 km, il s’agit d’un véhicule très économe pour des prestations vraiment satisfaisantes. De son côté, le SUV anglais regarde moins à la dépense. Son moteur 2,2 l TD4 de 160 ch descend rarement en dessous de 8,0 l/100 km en tirant un poids de presque 1 800 kg. En revanche, l’exercice du franchissement redonne l’avantage au savoir-faire anglais, et le Freelander 2 armé d’une bonne garde au sol et du système Terrain Response est sans conteste le plus performant des SUV en tout terrain. Le Patriot n’a pas grand-chose à lui opposer, si ce n’est un verrouillage central de la transmission. Pour sa qualité de conception, son moteur efficace bien qu’un peu gourmand et sa polyvalence, l’avantage va donc au Freelander 2.

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Le choix de Land Mag et TT Mag :

Le petit SUV de Jeep est terriblement séduisant avec son moteur dynamique, ses prix serrés et son côté fun. Mais la faiblesse de la finition est vraiment trop flagrante pour en faire un 4×4 véritablement agréable à vivre au quotidien et tranche trop avec son look extérieur dynamique. C’est justement le point fort du Land Rover Freelander 2, certes placé plus haut dans le segment concurrentiel des SUV. Silence de fonctionnement, riche technologie embarquée, possibilité de monter très haut dans le luxe, performances tout terrain : le petit 4×4 anglais sait tout faire.

[toggle title=”Fiche technique Jeep Patriot 2,0 l CRD Limited” state=”close” ]Fiche technique Jeep Patriot 2,0 l CRD Limited

Motorisation

Type 4 cylindres en ligne

Cylindrée 1 968 cm3

Puissance 140 ch à 4 000 tr/min

Couple maxi 310 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min

Transmission

Type 4×4 permanent

Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports

Suspension Avant Indépendante, hélicoïdale

Arrière Indépendante, hélicoïdale

Freinage

Avant Disques ventilés

Arrière Disques ventilés

Roues

Jantes Alliage 17 pouces

Pneus 215/60R17

Performances

Vitesse maxi (sur circuit) 189 km/h

Consommation Cycle mixte 6,8 l / 100 km

Émissions de CO2 180 g/km

Capacité du réservoir 51,1 l

Caractéristiques

Longueur 4 408 mm

Largeur min 1 785 mm

Hauteur min 1 667 mm

Empattement 2 635 mm

Poids à vide min 1 570 kg

Aptitudes TT

Garde au sol 204 mm

Angle d’approche max 21°

Angle de sortie max 33°

Angle ventral max 20°[/toggle]

 

[toggle title=”Land Rover Freelander 2 2,2 l TD4 HSE” state=”close” ]Land Rover Freelander 2 2,2 l TD4 HSE

Motorisation

Type 4 cylindres en ligne

Cylindrée 2 179 cm3

Puissance 160 ch à 4 000 tr/min

Couple maxi 400 Nm à 2 000 tr/min

Transmission

Type 4×4 permanent

Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports, auto à 6 rapports

Suspension

Avant Indépendante, hélicoïdale

Arrière Indépendante, hélicoïdale

Freinage

Avant Disques ventilés

Arrière Disques pleins

Roues

Jantes Alliage 18 pouces

Pneus 235/60R18

Performances

Vitesse maxi (sur circuit) 181 km/h

Consommation Cycle mixte 8,2 l/100 km

Émissions de CO2 194 g/km

Capacité du réservoir 68 l

Caractéristiques

Longueur 4 500 mm

Largeur min 2 005 mm

Hauteur min 1 765 mm

Empattement 2 660 mm

Poids à vide min 1 770 kg

Aptitudes TT

Garde au sol 220 mm

Angle d’approche max 31°

Angle de sortie max 34°

Angle ventral max 23°[/toggle]

Les versions, les prix

Patriot Sport 2,0 l CRD 25 500 euros

Patriot Limited 2,0 l CRD 27 900 euros

 

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