Essais Essai: comparatif Jeep Wrangler vs. Land Rover 90

Essai: comparatif Jeep Wrangler vs. Land Rover 90

1281

4×4 spartiates s’il en est, la Jeep Wrangler et le Land Rover Defender 90 sont des légendes de l’automobile au look inimitable. Ces deux véhicules, dont les origines remontent à au moins soixante ans, ont récemment connu chacun leur évolution pour offrir un peu plus de confort et des motorisations moins gourmandes. Un essai réalisé par Land Mag et 4×4 TT Mag en 2008…

En réunissant la Jeep Wrangler et le Land Rover Defender 90, c’est l’ADN de ces deux marques qui se trouve face à face. Ce sont eux qui résument le mieux l’identité et le passé des constructeurs américain et anglais. 4×4 on ne peut plus authentiques, ils sont pourtant bien différents dans leur nature. Avec la Wrangler, Jeep s’est ostensiblement orienté vers le fun et l’apparence. Grosses roues, calandre massive, ailes prononcées… : elle fait tourner les têtes et il faut reconnaître que le coup de crayon est réussi, que ce soit avec la capote souple ou le hard top optionnel.

IMG_6052

Le Defender 90, avec ses lignes d’armoire normande qui n’ont presque pas changé depuis plus de vingt ans, est nettement moins attirant mais tout aussi imposant. On remarque d’ailleurs d’emblée que le Def est plus haut perché que la Wrangler, un avantage précieux en tout terrain. A l’intérieur, les deux adversaires donnent tous les deux dans le rustique et le simpliste. Le léger effort stylistique dans la Jeep, avec un tableau de bord travaillé, est pénalisé par des matériaux à l’aspect fragile et qui marquent vite. L’habitacle du Land Rover est, lui, plus solide et mieux agencé. Mais il est également beaucoup moins confortable. Le poste de conduite est décalé par rapport au pédalier et les passagers sont collés aux portières.

IMG_6140

Cette version station wagon propose quatre vraies places, grâce à deux sièges rabattables à l’arrière, réduisant d’autant l’espace de chargement pourtant généreux. Leur maniement est assez simple, mais ne remplace pas une vraie banquette, comme c’est le cas dans la Wrangler, qui dispose du coup d’un coffre permanent. Côté motorisation, le 4×4 américain peut compter sur son premier moteur Diesel, un gros bloc 2,8 l CRD de 177 ch, assez glouton mais généreux dans l’effort. On préférera l’associer à la boîte manuelle six vitesses qu’à cette antique boîte automatique cinq rapports qui plombe la consommation avec des reprises poussives. Mais associée au régulateur de vitesse en option et en mode deux roues motrices, elle offre un réel confort de conduite sur route, sans que la capote ne laisse passer trop de bruit.

IMG_5954

Le Defender, de son côté, marque le pas. Son moteur 2,4 l TD de 122 ch apparaît plus raisonnable, mais consomme tout autant que la Jeep, d’autant que le Land est un 4×4 permanent. Côté transmission, un seul choix se présente, mais il est de qualité : il s’agit d’une boîte manuelle six vitesses, avec un premier rapport très court. Tout cela rend les longs trajets plus supportables que sur les précédentes générations, mais on reste évidemment loin des standards de l’automobile moderne. En tout terrain, le 4×4 anglais reprend l’avantage grâce à sa garde au sol supérieure. Cette prédisposition fait regretter que l’aide électronique à l’adhérence ETC soit en option. La transmission de la Wrangler est également bien conçue, mais ne sert plus à rien si le 4×4 rencontre un obstacle prononcé. Cet aspect confirme que la Wrangler séduit par sa plus grande modularité : efficace en franchissement et confortable à rouler. Le Defender 90 semble lui plus dédié aux vocations utilitaires ou aux activités exigeantes hors bitume.

IMG_5949

Le choix de Land Mag et TT Mag :

Avec leur faible habitabilité, la Jeep Wrangler et le Land Rover Defender 90 ne peuvent prétendre à une utilisation réellement familiale. Le petit 4×4 américain se montre résolument plus ludique. Il offre quatre vraies places avec un coffre, peut être décapoté et équipé d’une boîte automatique et d’un régulateur de vitesse, certes ancienne. Le Defender, à côté, fait plus utilitaire et moins confortable, mais ses performances en tout terrain sont supérieures.