Essais Essai: Range Rover L405 TDV6 HSE, premier prix… d’efficacité !

Essai: Range Rover L405 TDV6 HSE, premier prix… d’efficacité !

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Un Range Rover L405 peut-il garder ses lettres de noblesse quand il est propulsé par un « petit » moteur Diesel de seulement 6 cylindres ? L’efficacité du moins cher des Range L405 en est la preuve. range roverOn le sait, la mode est au «downsizing», à la chasse au centimètres-cubes dans les moteurs pour cause de malus écologique et le Range Rover ne déroge pas à la règle. Land Rover n’a donc pas hésité à remplacer le bloc Diesel TDV8 qui équipait l’entrée de gamme du précédent Range Rover par un « simple » V6 de 256 ch. Sacrilège ? Sur le papier, on pourrait le croire. Pourtant, les nombreuses heures passées au volant du Range Rover L405 TDV6 dans les grandes dunes de sable situées sur la côte marocaine nous ont permis de nous rendre rapidement à l’évidence : ce « petit » Range Rover TDV6 remplit parfaitement son rôle sous le capot du nouveau Range. Plein dès 2 000 tr/min (le couple culmine à 600 Nm), parfaitement secondé par la boîte de vitesses ZF à 8 vitesses, à aucun moment le moteur du Range Rover ne semble manquer de souffle, même dans les ornières de sable particulièrement énergivores où la puissance est seule salvatrice ! range rover

Même constat sur pistes rocailleuses ou dans la neige. Seules les routes de montagne à forts dénivelés pourront montrer les limites du bloc de 3,0 l de cylindrée de ce Range Rover L405. Mais le Range Rover L405 s’y montrera de toute façon plus efficace que son prédécesseur, grâce à un châssis et surtout à des suspensions entièrement nouvelles qui donnent au Range Rover des velléités sportives. On se surprend à avoir envie « d’attaquer » à son volant car le comportement un brin pataud du L322 a disparu. Mieux encore, cette évolution s’est faite en faisant également progresser le légendaire confort du Range ! Les ingénieurs ont également soigné le confort acoustique, qui est excellent à haute vitesse mais malheureusement parfois gâché par des bruits intempestifs (compresseur de suspension, passages de roues).

De même, le style intérieur très élégant du Range Rover TDV6 HSE L405 est entaché par une finition parfois aléatoire. Ces détails n’empêchent pas le Range Rover TDV6 HSE d’être un 4×4 très convaincant, puisque ses performances légèrement en retrait par rapport à son « grand-frère » le SDV8 permettent néanmoins de profiter pleinement de tous les avantages de ce nouveau modèle : confort, luxe et capacités tout terrain inégalées. La différence de prix maximale entre le Range Rover TDV6 HSE, entrée de gamme des deux motorisations Diesel, de 18 100 €, est, elle, appréciable ou peut être complètement absorbée par la longue liste d’options pour personnaliser à loisir son Range Rover.

(Essai paru dans Land Mag 108)

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Fiche technique 

Range Rover L405 3,0 l TDV6 HSE (2012)

MOTORISATION

Type Longitudinal, V6, 24 soupapes, double turbo séquentiel parallèle

Cylindrée (cm3) 2 993

Puissance maxi (ch) 258

Couple maxi (Nm) 600 à 2 000 tr/min

TRANSMISSION

Type Intégrale

Système Permanent 4 roues motrices à différentiel central et différentiel arrière en option

Direction Direction à crémaillère assistée électroniquement (EPAS)

Boîte de vitesses ZF 8HP70

AIDES ÉLECTRONIQUES

Sécurité ABS, ACC, IEB, DSC , RSC , ETC , TSA , HDC , GRC , HSA , EDC , EBD , EBL , CBC , EBA , fonction d’assistance embouteillage, système de surveillance des angles morts, système de détection des véhicules en approche, aide au stationnement

Tout Terrain Terrain Response Auto 2

SUSPENSION

Avant Suspension à bras de longueur inégale (SLA) avec double bras inférieur avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive

Arrière Suspension à bras intégrale avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive

FREINAGE

Avant Disques ventilés de 380 mm

Arrière Disques ventilés de 365 mm

APTITUDES TT

Angle d’attaque (degrés) 26,0 (position standard) / 34,7 (position tout terrain)

Angle de sortie (degrés) 24.6 (position standard) / 29.6 (position tout terrain)

Angle ventral (degrés) 20.1 (position standard) / 28.3 (position tout terrain)

Passage à gué maxi (mm) 900

CONSOMMATION

Consommation mixte (l/100 km) * 9,9

Capacité du réservoir (litres) 85

* mesurée par Land Mag

PERFORMANCES*

0-100 km/h (s) 7,9

Vitesse maximale (km/h) 209

* données constructeur

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur (mm) 1 835

Largeur (mm, sans les rétroviseurs) 1 983

Longueur (mm) 4 999

Empattement (mm) 2 922 (115 pouces)

Rayon de braquage (m) 12.3

Poids (kg) 2 160

Capacité de remorquage (freinée) (kg) 3 500

Les prix et les principales options

Range Rover TDV6 3,0L HSE 89 800 €

Terrain Response 2 Auto 200 €

Pare-brise et vitres avant athermiques, vitrage arrière fumé 1 120 €

Projecteurs antibrouillard 200 €

Console centrale avant réfrigérée 360 €

Assistance au stationnement 680 €

Système de contrôle des angles morts 520 €

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage 2 010 €

Ecran double vision 800 €

Système audio Meridian Signature Reference (1 700 W) 4 820 €

Terrain Response 2 : Automatique ou non ?

Dans sa version HSE, le nouveau Range Rover ne dispose pas du mode Auto du Terrain Response 2. Cette option du Range Rover est facturée 200 euros, ce qui peut paraître étonnant pour un véhicule de presque 90 000 euros ! Toujours est-il que cette option est particulièrement utile, car dans les conditions habituelles de circulation des Range Rover (rarement confrontés à des bourbiers ou des croisements de pont…), elle permet «d’oublier» la molette du Terrain Response, qui s’adapte alors tout seul aux conditions climatiques. Passer d’une route mouillée à un chemin enneigé ne demandera aucun effort Range Rover TDV6 HSE, qui pourra toujours sélectionner manuellement un des 5 modes pré-établis (conduite générale, herbe/gravier/neige, boue/ornières, sable, rocaille) si la situation se complique vraiment. Parmi la pléthore d’options (souvent purement esthétiques) que propose le Range Rover L405 TDV6 HSE, le Terrain Response Auto est donc à choisir en priorité.