Occasion : le Discovery 3 TDV6 190 ch

Avec des tarifs proches de 10 000 euros pour les modèles les moins récents, le Discovery 3 est enfin devenu abordable en occasion. Fiable, extrêmement logeable et efficace en tout terrain, le Disco 3 est une très bonne affaire en perspective !

La plupart des Discovery 3 TDV6 que l’on trouve sur le marché de l’occasion totalisent aujourd’hui autour de 200 000 km. Rien d’étonnant pour un véhicule lancé il y a bientôt 10 ans, mais si ce type de kilométrages pouvait inquiéter sur les précédentes générations de Disco, dont la fiabilité était souvent aléatoire, la solidité exemplaire du Disco 3 en fait un véhicule idéal pour une deuxième ou une troisième main. D’autant que ses autres caractéristiques ne semblent pas non plus avoir pris une ride : spacieux, logeable, extrêmement confortable, il sait également se montrer très efficace s’il le faut en tout terrain…

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Lors de son lancement il était le SUV le plus « technologique » du marché, et si son successeur le Disco 4 a encore amélioré sa dotation électronique, le Discovery 3 est sur ce point toujours d’actualité avec sa suspension pneumatique, son Terrain Control et sa boîte de transfert, le blocage de différentiel arrière étant de plus disponible en option. L’équipement intérieur est lui aussi haut-de-gamme, avec la possibilité de choisir entre deux ou trois rangées de sièges, pour transporter cinq ou sept adultes, un cubby box réfrigéré, la climatisation manuelle (de série) ou automatique, un système multimédia Harman/Kardon, un écran central tactile de 7″, etc.

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Coté moteur, le Disco 3 a eu l’honneur d’inaugurer le TDV6 issu de la collaboration entre Ford et PSA. Ce moteur très avancé lors de son lancement offre 190 ch et un couple « camionesque » de 440 N.m. à seulement 1900 tr/min, ainsi qu’une consommation appréciable d’environ 13 l/100. Il était disponible en boîte manuelle ou automatique (les deux avec 6 rapports). Si ce TDV6 a ensuite été amélioré au niveau de la puissance (jusqu’à 256 ch) et de la transmission (boîte automatique à 8 rapports), il a très bien vieillit et conduire un Disco 3 de nos jours est loin d’être une punition ! Ce bloc a en outre l’énorme avantage d’être « bien né » et de ne souffrir d’aucun défaut de conception, ce qui lui garantit une excellente fiabilité.

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Les seuls problèmes rencontrés sur les Disco 3 sont donc d’ordre électronique (bugs, messages d’erreur au tableau de bord, corrosion de certains câbles…) ou proviennent des accessoires, comme le compresseur de suspension parfois fragile. Heureusement ces petits soucis ont généralement déjà été réglés en concession par le premier propriétaire… Au moment de l’achat, les versions SE ou HSE sont à privilégier puisque les années ont gommé la différence de tarif entre les différentes versions.

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Une version hélicoïdale

Pour une utilisation en raid ou professionnelle d’un Disco 3, pensez aux versions de base TDV6 «S» proposées de 2004 à 2005 avec une suspension «classique» (amortisseurs et ressorts hélicoïdaux) et une monte pneumatique en 17 pouces qui offre un large choix de pneus.

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Les points à surveiller

1- Le compresseur de suspension peut montrer des signes de faiblesse. Faites fonctionner la suspension pneumatique à différentes hauteurs pour vous assurer de son bon état.

2- Exigez un carnet d’entretien complet afin de vérifier que les mise à jour du logiciel et les interventions mécaniques sous garantie ont été effectuées.

3- Vérifiez scrupuleusement le fonctionnement de l’équipement électronique: GPS, régulateur de vitesse, phares, connectique Bluetooth, etc.

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Le prix des pièces

– Kit embrayage : 375 euros

– Pompe de direction : 385 euros

– Kit de suspension Av. / Ar. : 250 euros / 280 euros

– 2 Disques de frein avant/arrière : 70 euros / 70 euros

– Radiateur d’eau : 300 euros

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

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