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Contrôle Technique 2019/2020: ça va bien se passer…

Depuis le 1° juillet 2019 les nouvelles normes d’opacité pour les véhicules Diesel sont entrées en vigueur lors du Contrôle Technique. Pas de panique : d’après notre enquête, elles ne devraient pas changer grand-chose pour les « anciens » Land Diesel. Les modèles plus récents ont en revanche plus de soucis à se faire.

Annoncée pour le 1° janvier 2019, la réforme du CT à finalement été repoussée au 1° juillet 2019, à cause des manifestations des gilets jaunes. Du moins… partiellement, car si les nouvelles normes d’opacité ont effectivement été retardées de 6 mois, la nouvelle méthode de contrôle a bien commencé à être utilisée le 1° janvier dernier… Bref, depuis le 1° juillet 2019 la réforme du Contrôle Technique est complète avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’opacité pour les Diesel. Pour ceux qui ont raté nos précédents articles, on rappelle que pour les véhicules Diesel mis en circulation avant le 1er juillet 2008 (voir dans l’encadré ci-dessous les modèles de Land concernés) ces normes ne changent pas. Seule la méthode de test à évolué depuis déjà 6 mois, ce qui permet d’avoir un certain recul sur ses conséquences. Les contrôleurs techniques que nous avons interrogés se sont montrés rassurants sur cet aspect : bien que cette méthode de test soit plus « extrême » puisqu’elle impose au contrôleur de pousser le moteur jusqu’à son régime maximum, peu de véhicules Diesel « anciens » ont finalement été recalés. Si votre Land a passé le contrôle d’opacité sans soucis il y a 2 ans, il devrait donc y arriver également cette année. Seuls les Land au moteur trop ou mal « préparé » risquent d’avoir des problèmes.

Land et Range Rover récents : attention aux nouvelles normes

Les modèles plus récents de chez Land Rover auront paradoxalement plus de problèmes avec ces nouvelles normes du CT. Comme nous l’indiquions dans nos précédents articles, vous allez tout d’abord devoir vérifier si votre Land a été homologué avec une valeur officielle d’opacité, ce qui n’est pas si simple. Si tous les Land et Range Rover dont les moteurs respectent les norme EURO 6 ont reçu une valeur homologuée, ceux qui respectent les normes EURO 5 ou EURO 4 ont pu recevoir une valeur officielle d’opacité lors de leur commercialisation… ou pas ! On peut trouver cette valeur sur une étiquette située sous le capot ou parfois dans le montant de portière des Land et Range Rover. Attention, cette étiquette comporte généralement les indications d’homologation pour tous les moteurs mais aussi les transmissions disponibles pour le véhicule en question. Il faut donc bien la « déchiffrer ».

En cas de doute, un passage chez votre contrôleur vous permettra de connaître la situation de votre 4×4. S’il a été commercialisé avec une valeur l’opacité homologuée, il devra désormais la respecter lors du contrôle. S’il n’a pas de valeur homologuée, il devra simplement respecter les normes génériques (voir tableau). Les valeurs homologuées étant plus basses que ces valeurs génériques, il est évident que les véhicules mal entretenus ou dont les conditions de roulage ont tendance à encrasser la vanne EGR ou le filtre à particules risquent de ne pas passer le test. Ceux qui ont supprimé ces deux éléments obligatoires ont également un risque accru de dépasser les valeurs… Là encore, cependant, les contrôleurs techniques que nous avons contacté ont été plutôt rassurants : il n’y aura pas une hécatombe de véhicules Diesel au Contrôle technique !

Comment limiter les risques si vous devez passer le CT dans les prochaines semaines ? Tout d’abord en regardant sur votre dernier rapport de Contrôle technique le résultat de votre Land au test d’opacité. S’il est très proche ou déjà au dessus des nouvelles valeurs, plusieurs solutions existent. Pour être sur que votre moteur est bien décrassé, un roulage à vitesse et régime moteur élevé, qui va provoquer une régénération du filtre à particules, va déjà peut-être faciliter les choses pour le CT. Sinon, un passage chez le garagiste s’impose pour vérifier l’état de la vanne EGR et réaliser un traitement « décalaminant » du bloc. Les produits « nettoyants » à verser dans le réservoir de Gasoil ont un effet qui reste limité, seuls les traitements plus complets (hydrogène ou autres) proposés par certains professionnels ont la propriété de nettoyer en profondeur le moteur et l’échappement. Pour rappel, le dépassement des valeurs d’opacité pendant le test du Contrôle technique sera sanctionné par une défaillance majeure et non critique : le propriétaire aura 2 mois pour mettre son véhicule en conformité.

1,34 ou 0,51 : Les valeurs d’opacité homologuées correspondants à chaque moteur sont clairement affichées sur ce Range Rover Sport.

Type de motorisation

Land Rover concernés

Coefficient max.

Moteurs diesel à aspiration naturelle mis en circulation avant le 1er juillet 2008

Series, Land 90/110/127 D

2,5 m-1

Moteurs diesel turbocompressés mis en circulation avant le 1er juillet 2008

Range Rover Classic, Land 90/110/127 TD, Defender, Discovery 1, 2 Series II, Discovery 3, Range Rover P38, Range Rover L322, Freelander 1

3,0 m-1

Véhicules Euro 4 ou 5 mis en circulation à compter du 1er juillet 2008 sans valeur officielle indiquée

Defender Puma, Discovery 4, Freelander 2, Evoque TD4/SD4, Range Rover L322, Range Rover L405/Sport jusqu’à 2014

1,5 m-1

Véhicules Euro 4 ou 5, mis en circulation à compter du 1er juillet 2008 avec valeur officielle indiquée

Defender Puma, Discovery 4, Freelander 2, Evoque TD4/SD4, Range Rover L322, Range Rover L405/Sport jusqu’à 2014

Valeur constructeur ou à défaut 0,7 m-1

Véhicules réceptionnés selon la norme européenne Euro 6

Discovery 5, Range Rover L405/Sport à partir de 2015, Evoque Ingenium, Disco Sport Ingenium, Velar

Valeur constructeur

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