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Land Rover rachète Bowler !

Land Rover a annoncé aujourd’hui qu’elle vient de racheter le spécialiste des Land de compétitions, Bowler. Cette marque, bien connu des landiste, a été fondée par Drew Bowler dans les années 1980 et s’est fait connaître en préparant des Land Rover pour différentes compétitions. Bowler va-t-il devenir  pour Land Rover l’équivalent de AMG chez Mercedes ?

C’est la branche SVO de Jaguar Land Rover qui a en fait annoncé avoir acquis Bowler pour un montant non divulgué, expliquant dans un communiqué que l’entreprise avait une expertise dans «la préparation des véhicules tout-terrain, les techniques de production à faible volume et avait fait preuve de la durabilité de ses composants dans des conditions extrêmes», ce qui est «très recherché». Le communiqué ajoute que SVO est une «entreprise à croissance rapide qui amplifie les caractéristiques-clés des véhicules Jaguar et Land Rover pour créer des produits distinctifs». Bowler est «un choix naturel», a déclaré SVO. Bowler devrait donc s’ajouter aux équipes déjà fournies et expérimentées de SVO, qui réalisent des version sportives (SVR) et luxueuses (SVAutobiography) des modèles de la marque. Les versions dédiées au tout terrain devaient être badgées SVX, mais après le retrait du projet de Discovery SVX, cette appellation n’a finalement jamais été utilisée pour l’instant…

En 2012, Bowler avait déjà formé un partenariat avec JLR qui avait conduit à la création de la série de rallyes Defender Challenge by Bowler de 2014 à 2016. Le patron de JLR SVO, Michael van der Sande, a déclaré à Autocar qu’il a développé un plan en deux parties pour Bowler. La première consiste à stabiliser l’entreprise pendant six mois à un an «en lui donnant l’organisation et l’investissement dont elle a besoin». L’entreprise, qui est basée à Belper, dans le Derbyshire, restera dans ses locaux. L’équipe de 26 employés restera en place également, mais « certaines personnes ne seront plus impliquées », a déclaré un porte-parole, compte tenu du changement d’actionnaires. JLR développera par ailleurs de nouveaux projets pour l’entreprise, mais van der Sande n’a divulgué aucun détail au-delà du fait qu’elle devrait croître.

Il est en tout cas probable que le nom de Bowler sera utilisé sur des modèles de la gamme Land Rover pour des versions tout-terrain extrêmes. L’achat de Bowler peut en tout cas être considéré comme logique de la part de Jaguar Land Rover, la marque étant opposée aux « tuners » et préparateurs qui travaillent sur ses véhicules comme Overfinch, Twisted et Kahn. Ces dernières années, Bowler vivait de la vente de son nouyveau modèle, le Bulldog, basé sur un châssis « maison » mais habillé d’une carrosserie de Defender et doté de trains roulants de Range Rover.

Dans le communiqué de presse, van der Sande déclare que «depuis près de 35 ans, le nom de Bowler est synonyme d’innovation et de succès, avec une réputation forgée par sa participation aux compétitions de sport automobile tout-terrain les plus difficiles du monde. C’est fantastique que nous soyons maintenant en mesure de participer et de diriger l’avenir de la marque Bowler dans le cadre de Jaguar Land Rover. Chez SVO nous sommes tous impatients de commencer à travailler avec nos nouveaux collègues de chez Bowler. L’ajout des compétences et de l’expérience de l’équipe Bowler à celles des équipes de chez SVO est une étape clé de notre stratégie pour créer un portefeuille diversifié de produits et d’entreprises au sein de Special Vehicle Operations».

 

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