Home Actualités Les futurs blocs 4 cylindres Ingenium de Land Rover se dévoilent

Les futurs blocs 4 cylindres Ingenium de Land Rover se dévoilent

land rover ingenium

Annoncés officiellement lors du dernier Salon de Genève, les moteurs 4 cylindres essence et diesel Ingénium qui équiperont les Land (et les Jaguar) très prochainement se dévoilent peu à peu.

land rover ingenium

Jaguar-Land Rover a publié hier de nouvelles données techniques sur ces blocs baptisés Ingenium. Il s’agit en effet d’une famille de moteurs qui partagent certaines caractéristiques de base : 4 cylindres donc, un turbo, de faibles émissions de CO2 pour satisfaire aux normes Euro actuelles et futures. Cette architecture commune permettra, comme les 2 1/4 des Series autrefois, de les décliner en version Diesel et en version essence.

LR_DVC_Side_Profile_Wall_140414_05_LowRes

Le cahier des charges d’Ingenium constituait un véritable défi pour les ingénieurs Jaguar Land Rover. Ce nouveau moteur devait être configurable et flexible pour être facilement monté sur toute une gamme de nouveaux véhicules Jaguar et Land Rover,  évolutif, pour développer à l’avenir, des cylindrées supérieures ou inférieures, et enfin adapté à des transmissions différentes, y compris des propulsions et des transmissions intégrales…

land rover ingenium

Les motoristes des centres de développement de Whitley et de Gaydon ont conçu la famille Ingenium à partir de blocs aluminium extrêmement résistants et compacts adaptés aux versions Diesel et essence. Ces blocs légers partagent le même alésage, course, écartement des cylindres et la même capacité de 500 cm3 par cylindre.

Cette nouvelle famille  peut ainsi être configurée pour créer des moteurs de plus petite ou de plus grosse cylindrée de façon rapide et efficace afin de répondre aux nouvelles normes ou à la concurrence.

JLR_EMC_089_LowRes

Tous les dérivés Diesel et essence seront dotés de turbocompresseurs de pointe pour en améliorer les performances, particulièrement à faible vitesse, et réduire la consommation et les émissions de CO2. La conception modulaire d’Ingenium permet aux versions essence et Diesel de partager de nombreux composants internes et de calibrages.

land rover ingenium

Les ingénieurs Jaguar Land Rover se sont en outre concentré sur l’allègement des véhicules en optimisant chaque composant, y compris les motorisations. Malgré des équipements supplémentaires et une puissance accrue, les moteurs Ingenium pèsent jusqu’à 80 kg de moins que leurs équivalents actuels !

LR_DVC_Front_140414_10_LowRes

Attention toutefois, le successeur du Freelander 2 qui sera lancé à la fin de l’année ne sera pas motorisé par ces nouveaux blocs lors de sa commercialisation ! Le Discovery Sport héritera dans un premier temps des motorisations de l’actuel Freelander 2, et pourra recevoir sous son capot la famille Ingenium dans un deuxième temps, sans doute à partir de fin 2015.

 

Le cahier des charges d’Ingenium constituait un véritable défi pour les ingénieurs Jaguar Land Rover. Ce nouveau moteur devait être :

Configurable et flexible pour être facilement monté sur toute une gamme de nouveaux véhicules Jaguar et Land Rover

Évolutif, pour développer à l’avenir, des cylindrées supérieures ou inférieures

Adapté à des transmissions différentes, y compris des propulsions et des transmissions intégrales

3 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Il est probable que ces nouvelles motorisations soient annoncées fin 2015 et donc disponibles en 2016.
    Land Mag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.