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Les nouveaux moteurs Ingenium sur l’Evoque et le Discovery Sport

On vous l’annonçait il y a quelques jours, les nouveaux moteurs 4 cylindres essence de la famille Ingenium sont sur le point d’être disponibles sur les Range Rover Evoque et les Land Rover Discovery Sport. Mais un nouveau Ingenium Diesel va aussi faire son apparition !

Ces blocs de dernière génération, conçus et fabriqués en interne par Land Rover, vont tout d’abord trouver leur place sous les capots des millésimes 2018 des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport, disponibles en fin d’année. C’est d’abord les versions les plus puissantes de ces nouveaux moteurs qui vont être proposées : Si4 240 et Si4 290, qui comme leurs noms l’indiquent développent des puissances respectives de 240 et 290 ch. Deux propositions qui vont sacrément muscler la gamme essence de Land Rover, qui reposait depuis 2011 sur le seul 6 cylindres essence vieillissant. Les Ingenium essence vont apporter une amélioration certaine en matière de consommation, de performances et de prix.

On peut supposer que la troisième version de cette famille, qui développera « seulement » 200 ch, sera proposée un peu plus tard, afin d’avoir également à disposition une offre plus économique. L’arrivée de ses deux moteurs essence va par ailleurs de pair avec celle d’un nouveau bloc Diesel, le SD4 240. Ce bloc est lui aussi relativement nouveau puisqu’il est apparu il y a seulement quelques mois, lors de la présentation à Paris du nouveau Discovery. Ses deux turbos lui permettent de développer une puissance record pour la famille Ingenium. Il fera franchir aux Evoque et Disco Sport une nouveau palier en matière de puissance, puisque jusque-là le moteur le plus punchy disponible avec ces petits SUV ne développait que 180 ch.

Enfin quelques nouveautés en matière d’équipement et de finition devraient accompagner l’arrivée de ces nouvelles motorisations : nouvelles couleurs de carrosserie, sièges revus.

Les fiches techniques de ces nouveaux moteurs :

Ingenium 300PS
Displacement (cc) 1,997
Cylinders 4 in-line
Firing order 1,3,4,2
Cylinder head Aluminium alloy; integrated exhaust manifold
Cylinder block Aluminium alloy; cast iron liners
Valvetrain 4 valves/ cylinder; DOHC, chain-drive;
variable intake and exhaust cam timing;electrohydraulic fully variable intake valve lift system
Bore/ stroke (mm) 83.0/ 92.3
Bore pitch (mm) 93.0
Compression ratio 9.5:1
Fuel injection 200bar solenoid direct injection; centrally-mounted
Boosting system Twin scroll turbocharger; ceramic ball bearings
Power PS (kW) 300 (221) @ 5,500rpm
Torque Nm (lb ft) 400 (295) @ 1,500-4,500rpm
Fuel cut-off speed 6,500rpm
Emissions class EU6c/ LEV3-SULEV 30

 

Ingenium 250PS
Displacement (cc) 1,997
Cylinders 4 in-line
Firing order 1,3,4,2
Cylinder head Aluminium alloy; integrated exhaust manifold
Cylinder block Aluminium alloy; cast iron liners
Valvetrain 4 valves/ cylinder; DOHC, chain-drive;
variable intake and exhaust cam timing;electrohydraulic fully variable intake valve lift system
Bore/ stroke (mm) 83.0/ 92.3
Bore pitch (mm) 93.0
Compression ratio 10.5:1
Fuel injection 200bar solenoid direct injection; centrally-mounted
Boosting system Twin scroll turbocharger
Power PS (kW) 250 (184) @ 5,500rpm
Torque Nm (lb ft) 365 (269) @ 1,200-4,500rpm
Fuel cut-off speed 6,500rpm
Emissions class EU6c/ LEV3-SULEV 30

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