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Occasion : Range Rover Sport TDV6 (2005-09), toujours moderne

La première génération des Range Sport TDV6 (2,7 l de cylindrée et 190ch) est désormais passée sous la barre des 20 000 euros sur le marché de l’occasion. Ce SUV à la forte personnalité, cher et élitiste lors de son lancement, est-il une bonne affaire de nos jours ?

Avec la sortie du nouveau Range Rover Sport en 2014, le Range Sport originel présenté en 2005 a logiquement pris un coup de vieux. Les prix en occasion pourraient d’ailleurs baisser un peu du fait de sa mise à la retraite ! La version TDV6, présente sur le marché de 2005 à 2009, est d’ores et déjà “abordable” avec des prix pouvant fréquemment passer sous la barre des 20 000 euros dans ses versions S les moins équipées. Pour autant, le Range Sport conserve tout son attrait grâce à son esthétique à la fois athlétique et statutaire, et à ses qualités dynamiques.

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De 2005 à 2009, le Range Sport a donc reçu le bloc TDV6 de 2,7 l conçu par Ford et PSA et remanié par Land Rover. Déjà monté sur le Discovery 3, ce moteur culmine à 190 ch et offre un couple généreux de 440 N.m. à seulement 1900 tr/min. S’il n’offre pas des performances de sportive, son comportement est toujours extrêmement agréable comparé aux blocs actuels, malgré une “simple” boîte automatique à 6 rapports. De ce point de vue, le Range Sport a très bien vieilli ! Le TDV6 a par ailleurs le grand avantage d’être très fiable, en dehors de quelques problèmes électroniques accessoires qui doivent avoir été solutionnés depuis le temps.

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On peut donc envisager sereinement d’acquérir un modèle kilométré, même s’il ne faut pas oublier que son entretien reste onéreux. Au chapitre comportement, le Range Sport est effectivement amorti plus fermement qu’un Range L322, notamment avec la technologie Dynamic Response (en option sur les TDV6) qui réduit le roulis. Cela reste pour autant un véhicule lourd et haut, conçu pour pouvoir affronter pistes et bourbiers… On voit rarement un Range Sport sur ce genre de terrain, mais sachez que ses capacités hors piste sont très proches de celles d’un Disco 3 par exemple, puisqu’ils partagent le même châssis.

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À l’intérieur, les 10 ans de conception du Range Sport se ressentent plus nettement, notamment à cause des écrans LCD non tactiles et de certaines finitions qui ont mal vieilli. En revanche, le style général de l’habitacle et l’ergonomie sont toujours très appréciables. Les équipements haut-de-gamme disponibles d’origine ou en option (régulateur de vitesse modulable, une première sur un Land Rover, projecteurs directionnels bi-xénon, navigation par GPS) n’ont pas à rougir face aux SUV actuels. Capable d’accueillir très confortablement 4 personnes, de “tailler la route” magistralement et d’affronter bon nombre de situations périlleuses (neige, verglas, boue…), le Range Sport TDV6 est devenu un jeune retraité très désirable et enfin abordable… à l’achat. Mais gare aux véhicules mal entretenus par leur deuxième ou troisième propriétaire ! L’entretien réalisé en dehors des concessions ou -encore mieux- d’un spécialiste indépendant est sujet à caution. Certaines pièces restent chères et il faut donc prévoir un budget d’entretien relativement important.

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Les points à surveiller

1- Comme sur les autres modèles, la suspension pneumatique a été problématique à ses débuts : compresseur défaillant, contacts non étanches… Vérifiez son bon fonctionnement, ainsi que celui de tous les équipements électriques.

2- Le verrouillage du frein à main reste fragile sur les modèles produits en 2005. Vérifiez la prise en charge par la garantie.

3- Des problèmes sur le circuit de freinage des TDV6 produits entre 2006 et 2009 ont occasionné un rappel. Vérifier que cette opération a bien été faite.

4- Contrôlez le jeu du siège du conducteur, les coutures du volant en cuir, les fixations des vérins de coffre arrière et l’état des phares antibrouillard, qui prennent l’humidité.

5- Les Silent Bloc du train avant doivent être changés aux alentours de 120 000 km. C’est un point faible connu sur tous les Range Sport et Disco 3 de cette génération.

Le prix des pièces
– Kit courroie de distribution : 120 euros
– Silencieux : 130 euros
– Kit de suspension Av. / Ar. : 400 euros / 430 euros
– 2 Disques de frein avant/arrière : 150 euros / 100 euros
– Radiateur d’eau : 250 euros

[toggle title=”Fiche technique: Range Sport TDV6 190 ch (2005 – 2009)” state=”close”

]MOTEUR

Disposition Longitudinale

Nombre de cylindres/soupapes V6/24

Cylindrée 2720 cm3

Puissance maximale 190 ch à 4000 tr/min

Couple maximum 440 N.m à 1900 tr/min

TRANSMISSION

Boîte de vitesse ZF HP26 (automatique 6-vitesses)

Transmission 4×4 Permanente avec différentiel central à contrôle électronique (de série) et différentiel arrière à contrôle électronique (en option)

PERFORMANCES

Vitesse maximum 193 km/h

0-100 km/h 12.7 sec

Poids à vide 2455 kg

Angle d’approche/tout-terrain 34°

Angle de départ 29°

LONGUEUR

Hors-tout 4788 mm

LARGEUR

Rétroviseurs non-compris 1928 mm [/toggle]

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