Range Rover Sentinel: blindé, mais toujours efficace

Le Range Rover Sentinel est la version blindée du Range L405 que SVO réalise dans ses ateliers. Un modèle d’exception destiné aux VIP qui ont besoin d’une protection maximum… Cette version très rare vient de recevoir une mise à jour avec un intérieur revu et un V8 Supercharged sous le capot.

Alors que la gamme du Range Rover L405 a vu son intérieur évoluer il y a déjà quelques mois, le Range Sentinel suit logiquement la tendance pour son millésime 2019. Il hérite donc de la nouvelle console centrale Touch Duo Pro avec ses deux écrans tactiles dans l’habitacle, et des nouveaux phares et feux à l’extérieur. Sous le capot, le V8 Supercharged (essence, 5,0 l de cylindrée) de 380 ch remplace le V6 Supercharged de 340 ch (essence, 3,0 l), ce qui lui permet d’afficher des performances supérieures et plus qu’honorables (0-100km/h en 10,4 s, vitesse de pointe de 193 km/h) pour un SUV de plus de 5 mètres et pas loin de 3,5 T ! L’équipement de sécurité qu’il embarque totalise en effet pas loin d’une tonne…

Par ailleurs, Land Rover a revu certains détails de son modèle Sentinel, afin d’assurer encore mieux la sécurité de ses passagers. Ainsi, des pneus spécifiques permettent de rouler, même à plat, jusqu’à 80 km/h pendant au moins 50 km. L’agencement intérieur, revu, offre plus d’espace et de confort tout en étant toujours à l’abri des balles de tous calibre mais aussi des engins explosifs divers…

 

La photo ci-dessous montre d’ailleurs certaines modifications invisibles depuis l’extérieur: la troisième vitre de custode est supprimée, ainsi que l’accès au coffre, remplacé par une paroi pour plus de protection. En option, on peut rajouter des sirènes et gyrophares, mais aussi un système de micros et haut parleurs pour communiquer avec l’extérieur du véhicule, les vitres étant fixes.

Un des avantages du Range Rover Sentinel sur, par exemple, une limousine blindée, est bien entendu sa polyvalence. Son poids ne l’empêche pas en effet de se montrer très efficace quel que soit le terrain, et de conserver une capacité de franchissement inégalée. Les suspensions et l’électronique embarquée ont étés adaptées au poids important de cette version pour assurer malgré tout un comportement presque identique à celui d’une version de série. Et en cas de danger, on peut comprendre qu’un SUV aussi efficace qu’un Range L405 soit d’un intérêt vital pour permettre à ses passagers de s’en sortir !

 

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

6 plusieurs commentaires

  1.  » le V8 Superchared (essence, 5,0 l de cylindrée) gagne 40 ch et passe donc à 380 ch »

    Il n’y en a pas 200 de plus ?

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