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Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic: puissance V8 !

À force de le voir tourner au Nurburgring on s’en doutait un peu: le Range Rover Velar vient enfin de recevoir sous son capot le fameux V8 Supercharged de Land Rover. Ce bloc de 550 ch débarque avec une finition et des ajustements techniques spécifiques sous l’appellation de Velar SVAutobiography Dynamic Edition !

Cette série limitée va permettre au très élégant Velar (il a quand même gagné le prix de la plus belle voiture du monde l’année dernière !) de gagner un peu de testostérone, puisque jusqu’à présent ses versions les plus puissantes culminaient à « seulement » 380 ch avec le V6 Supercharged… qui n’a d’ailleurs été proposé que pendant 1 an sur le marché français.

Ce nouveau modèle a été développé au sein de l’unité Special Vehicle Operations et est propulsé par le bien connu moteur V8 de 5,0 l compressé de 550ch. Doté d’une variété d’améliorations de conceptions exclusives que nous allons détailler, ce modèle unique ne sera proposé à la vente que pendant un an. On espère en tout cas que, cette-fois, Land Rover tiendra sa parole et ne va pas un dernier moment annuler cette série spéciale comme avec le Range Rover SV Coupé !

Le V8 permet au Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition d’accélérer de 0 à 100km/h en 4,5 secondes (0 à 60mph en 4,3s) et d’atteindre les 274km/h (170mph) sur circuit, tout en accueillant ses passagers dans le confort et la délicatesse propres à Range Rover… Les freins et certains éléments de suspensions ont donc été améliorés, de même que le style de cette édition limitée.

Les jantes forgées en aluminium sont en  21 pouces mais ne pèsent pas plus que la version 20 pouces d’origine. Les clients pourront choisir des jantes de 22 pouces (en option) dotées d’une finition exclusive Silver Sparkle et Diamond Turned. Les roues plus larges renforcent l’accent mis sur la performance du SVAutobiography Dynamic Edition, permettant de générer plus d’adhérence et de supporter de plus grands freins.

Leurs disques, de 395mm à l’avant et de 396 mm à l’arrière, sont fabriqués à partir de seulement deux éléments afin d’en réduire le poids. Leur conception innovante permet aussi à la chaleur de se dissiper plus aisément afin de mieux gérer les plus grandes sollicitations de freinage lors d’une conduite soutenue. Cette puissance de freinage supplémentaire est soulignée par les étriers de frein rouges (quatre pistons à l’avant, flottant à l’arrière) marqués du lettrage Land Rover. Des étriers Gloss Black, plus discrets, sont également disponibles.

La division Special Vehicle Operations a eu comme objectifs d’élargir les possibilités de performance du Velar, de conserver son aptitude en tout-terrain tout en apportant un nouveau niveau de performance dynamique. En plus des réglages électroniques de pointe, les barres antiroulis améliorées réduisent le mouvement de caisse dans les courbes prononcées et l’installation renouvelée de l’amortissement à variation continue fait appel à des ressorts pneumatiques plus fermes afin que la suspension offre l’équilibre parfait entre maîtrise et confort.

Vu de l’extérieur, il est équipé d’un nouveau bouclier avant doté de plus grandes prises d’air afin d’alimenter le V8 suralimenté et de refroidir le système de freins évolué. La nouvelle calandre avant et les lames inférieures répondent au bouclier arrière revisité qui intègre quatre sorties d’échappement. On retrouve le même système d’échappement actif variable (Variable Active Exhaust System) que sur le Range Rover Sport SVR, qui garantit un « timbre » unique à ce nouveau Velar V8.

Les apports extérieurs, combinés avec un nouveau fond plat intégrant le tunnel de transmission donne au Range Rover Velar de meilleures performances aérodynamiques. Même le lettrage Range Rover sur le capot et le hayon a été revisité. Le rainurage de ses éléments métalliques apporte une nouvelle touche de sophistication. Le SVAutobiography Dynamic Edition est également le seul Range Rover Velar proposé en Byron Blue Satin – une finition de peinture métallique de la palette premium proposé par le Special Vehicle Operations – et tous les modèles sont dotés de série d’un toit Narvik Black qui contraste avec le reste.

Dans l’habitacle, on retrouve là aussi de nombreuses modifications, avec un habillage intérieur raffiné. Une élégante combinaison de garnitures et de finitions. Le cuir Windsor matelassé, perforé et à coutures doubles, est exclusif au SVAutobiography Dynamic Edition et renforce la sensation intérieure d’opulence. Les clients ont le choix entre quatre combinaisons de couleur (Ebony, Cirrus, Vintage Tan et Pimento) et le SVAutobiography Dynamic Edition est équipé de sièges avant ajustables de vingt façons différentes, à température réglable. Les fonctions de mémoire et de massage sont de série.

Touche finale, le volant sport exclusif est doté d’un contour retravaillé et de palettes de changement de rapport en aluminium. Plus bas, le sélecteur de vitesses et les molettes de contrôle du système d’infodivertissement intégré Touch Pro Duo sont toutes spécialement rainurées. En option, l’intérieur est disponible en fibre de carbone afin d’offrir un aspect plus technologique à l’habitacle, avec un tissage d’acier unique. Une finition accordée également avec les pédales sport et les plaques de seuil en métal illuminées, gravées du nom de Range Rover.

Dernier détail, qui a son importance, le prix. Le Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition est proposé en France à partir de 110 340 €, auxquels il faudra rajouter un malus de 10 500 euros. Un tarif élevé dans l’absolu, mais à mettre en comparaison avec celui des rares concurrents de ce Velar SVAutobiography Dynamic: Alfa Romeo Stelvio QV (4,70 m, V6 bi turbo de 510 ch, 91 400 euros), Maserati Levante (5,0 m, V8 turbo de 550 ch, pas encore de prix), Mercedes GLC AMG (4,67 m, V8 bi turbo de 510 ch, 109 000 euros).

 

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