Actualités Tuto mécanique: changer les bras de suspension inférieurs d’un Discovery 3

Tuto mécanique: changer les bras de suspension inférieurs d’un Discovery 3

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Les bras de suspension inférieurs avant des Disco 3 et Range Sport sont l’un des rares points faibles de ces véhicules. Ils doivent être changés autour des 150 000 km. Leur remplacement nécessite des douilles et des clés en tailles « originales » mais elle est à la portée de tout bon bricoleur… si tout va bien. Cette opération est également valable pour les Range Sport de première génération et les Disco 4.

Quand et pourquoi changer les bras inférieurs ?

Ce sont les SilentBlock logés dans les bras inférieurs qui sont en fait les coupables : ils s’usent prématurément et imposent donc leur remplacement. Leur détérioration peut être détectée facilement : prendre de l’élan sur quelques mètres et freiner brutalement fait apparaître un « clac » au niveau des roues avant. Quand l’usure est prononcée, ce claquement se manifeste aussi en accélération. Le mauvais état de ces SilentBlock influe sur la stabilité, la direction et l’usure des pneus du véhicule : il s’agit donc de pièces importantes. Le remplacement des triangles se fait généralement autour des 150 000 km, et Land Rover ayant changé de modèle les nouveaux SilentBlock durent heureusement beaucoup plus longtemps ! La méthode classique –et aussi la plus simple- consiste à remplacer le bras de suspension dans son ensemble, comme nous vous le montrons dans cet exemple. Il est aussi possible de ne remplacer que les SilentBlock. Avec des pièces d’origine Land Rover, le prix (deux SilentBlock et la rotule) est presque le même que le bras de suspension entier. Et le travail de dépose puis repose des SilentBlock est fastidieux ! Les pièces de rechange proposées par d’autres fabricants sont moins chères, mais elles risquent de durer beaucoup moins longtemps. Enfin il est possible de remplacer les SilentBlock d’origine par les modèles en polyuréthane de chez Polybush ou Superpro, qui ont l’avantage d’être faciles à reposer et d’être endurants.

 

 

Les outils nécessaires et la préparation du véhicule

Il n’est pas besoin d’outil spécifique pour déposer les triangles de suspension avant. Toutefois, les Land « modernes » utilisent des tailles de vis et d’écrou différentes de celles des générations précédentes. Il faut donc disposer de clés et de douilles en 18, 21 et 24 mm (de préférence en 6 pans), ainsi que d’une douille de 32 mm pour l’écrou de moyeu. Les triangles étant fortement serrés et souvent corrodés, il faut des outils de qualité et prévoir des rallonges ou une clé à choc. Une scie et des arraches rotules peuvent aussi se révéler utiles (voir encadré « astuces ») ! Comme toujours, une massette anti rebonds, une masse et un démonte pneu sont utilisés. Un cric ou tout autre support solide est indispensable pour supporter dans diverses positions l’ensemble moyeu/disque de frein, qui est très lourd. Du fil de fer solide permet par ailleurs de le retenir après avoir déposé la rotule supérieure (voir photo). Pour l’intervention, le Discovery 3 doit simplement être calé roues avant soulevées, moteur éteint, avec le frein à main ou la boîte en position « P », et la suspension à hauteur normale. Il est possible de réaliser le remplacement à même le sol avec le véhicule posé sur chandelles.

Dépose des bras

1 – Déposer la roue (5 écrous de 22 mm).

 

2- Déposer l’écrou (18 mm) de la rotule de direction.

 

3- Déposer la rotule de direction.

 

4- Soulever légèrement le triangle et déposer l’écrou (24 mm) de rotule du triangle.

 

5- Déposer le boulon d’axe d’amortisseur (21 et 24 mm).

 

6- Déposer l’axe d’amortisseur.

 

7- Avec une pince, déposer le frein d’écrou d’arbre de roue.

 

8- Déserrer l’écrou d’arbre de roue (32 mm) sans le déposer.

 

9- Faire sortir l’arbre de roue du moyeu en tapant sur son écrou de fixation via une grosse douille.

 

10- Vérifier l’état de l’arbre de roue. Il faudra le nettoyer et le graisser au remontage.

 

10- Déposer la vis (8 mm) de fixation des Durit de frein et les écarter.

 

11- Déposer en tirant les deux fiches des capteurs d’ABS.

 

12- Déposer l’écrou (18 mm) de la rotule du triangle supérieur.

 

13- Déposer la rotule de triangle supérieur. Attention l’ensemble moyeu/étrier va basculer.

 

14- Déposer la rotule inférieure. Attention au poids important de l’ensemble moyeu/étrier, qui doit être bien calé par le bas.

 

15- Pour déposer l’axe de SilentBloc avant, immobiliser l’écrou (21 mm) avec une clé.

 

16- Côté tête, déposer la vis (24 mm).

 

17- Bien repérer la position de la rondelle pour le remontage.

 

18- Déposer l’axe arrière (24 et 21 mm) du triangle. L’accès étroit rend impossible l’utilisation d’une clé à choc.
19- Déposer le bras de suspension.

 

Repose des bras

1- Préparer les nouvelles vis des axes de triangle : les anciennes rondelles (1 côté écrou, deux côté tête) doivent être réutilisées.

 

2- Insérer le triangle au niveau des SilentBloc sur le châssis et poser les deux vis d’axes pour le fixer.

 

3- Poser les rondelles et serrer les axes à la main en respectant la position d’origine des rondelles.

 

4-Reposer la rotule inférieure de triangle avec un écrou neuf, serrer à la main.

 

5- Insérer l’arbre de roue dans le moyeu après l’avoir graissé.

 

6- Reposer l’écrou neuf de l’arbre de roue et son frein.

 

7- Positionner l’amortisseur dans le triangle et le fixer avec son axe.

 

8- Reposer la rotule supérieure avec un écrou neuf et la serrer.

Serrage final

À la main, positionner le triangle et la suspension de façon à ce que la distance entre le centre du moyeu et le bord de l’aile soit de 466 mm, puis serrer l’ensemble des écrous en faisant attention à ne pas faire pivoter les rondelles. Écrou d’arbre de roue : 350 Nm. Écrous de triangle et d’amortisseur : 275 Nm. Rotules : 75 Nm. Reposer ensuite la roue (écrous : 140 Nm) puis aller chez un professionnel pour faire établir la géométrie du train avant.

 

Les astuces de La Boîte à Land

– L’ensemble des vis et écrous doit être remplacé par des pièces neuves.

– L’arbre de roue doit normalement sortir facilement du moyeu avec quelques coups de massette anti rebonds. Mais s’il manque de graisse il peut être nécessaire, comme dans notre exemple, de le sortir « en force ».

– Attention, l’arbre de roue peut aussi « sortir » côté boîte de vitesse lors des manipulations. Il suffit de le rentrer avec précaution.

– Lors de la dépose des axes du bras de suspension, il faut bien repérer la position des rondelles des axes : rondelle simple côté vis, rondelle avec détrompeur côté écrou. Au remontage, il faudra reposer les rondelles « à l’identique » pour être le plus proche possible du réglage d’origine (voir les deux photos ci dessus). Les rondelles doivent de plus être bien « coincées » entre les deux bossages du châssis (marqués sur la photo de droite).

– Les axes du bras de suspension doivent également sortir facilement. La corrosion et l’usure des SilentBlock peuvent cependant les bloquer. En forçant avec une clé à choc ou à la main, le SilentBlock se met alors à tourner dans son logement et il devient impossible de retirer le boulon. La seule solution consiste à découper l’axe, mais il faut disposer d’une scie de type « sabre » car le châssis empêche l’utilisation d’une disqueuse (voir photo ci-dessus).

– Il est impératif, une fois le remplacement des bras de suspension effectué, d’aller faire régler la géométrie du véhicule par un professionnel.

– Les rotules des Land modernes sont munies d’une empreinte BTR sur leur tête, ce qui permet de les serrer sans qu’elles tournent. Très pratique !

 

Les pièces à commander

Ref. Pièce Quantité Prix unitaire indicatif

LR075993 Bras inférieur droit 1 300 euros

LR075995 Bras inférieur gauche 1 300 euros

RYG000440 Vis axe d’amortisseur 2 15 euros

FY112056 Écrou de rotules 4 1,50 euros

RDI000034 Vis de bras de suspension 4 9 euros

FX116056 Écrou d’amortisseur/bras 6 5 euros

RFD500020 Écrou d’arbre de roue 1 6 euros