Home Actualités Vidéo: pneus hiver vs. 4 saisons vs. été, quel est le meilleur?

Vidéo: pneus hiver vs. 4 saisons vs. été, quel est le meilleur?

Les pouvoirs publics comme les marques de pneumatiques insistent depuis des années sur la sécurité apportée par les pneus hiver dès que les températures extérieures passent sous la barre des 7°. Mythe ou réalité ? Cette vidéo qui oppose différents types de pneumatiques à des températures différentes apporte une réponse intéressante.

En France, les pneus hiver ne sont actuellement pas obligatoires et vu le budget et l’encombrement que leur utilisation implique, il faut reconnaître que peu d’automobilistes s’équipent de 2 trains de pneus complets et changent à l’arrivée de la saison froide. D’autant qu’il n’est pas toujours facile de choisir, car il existe plusieurs types de pneus hiver, certains qu’on appelle « nordiques » étant conçus pour des climats vraiment polaires. Les marque de pneumatiques ont aussi développé des modèles 4 saisons sensés résoudre la quadrature du cercle… Puis, histoire de tout compliquer encore un peu Michelin a lancé le CrossClimate, qui n’est pas sensé être un saison !

Bref, comment savoir si ces pneus ont vraiment des performances différentes en fonction des conditions de roulage ? Tyre Reviews nous apporte donc une réponse argumentée dans cette vidéo, grâce à un incroyable tunnel situé en Finlande, qui permet de faire varier la température (et aussi de mouiller la piste) rapidement et donc de tester les pneus avec précision.

Quelle conclusion tirer de ce test ? Tout d’abord que « l’effet 7 degrés » existe bel et bien sur les distances de freinage sur route mouillée: le pneu été est efficace à 15° mais perd vite ses capacités avec le froid. Les pneus hiver et 4 saisons sont bien plus réguliers sur cette épreuve. Sur sol sec en revanche la différence est moins spectaculaire avec un comportement relativement stable au freinage de la part de tous les types de pneus. Les modèles hiver et 4 saisons améliorent leurs performances avec la baisse de la température, mais affichent tout de même des distances de freinage plus élevées que le pneu été, même à 2°. Le test sur neige confirme enfin que les pneus nordiques ou hiver sont bien plus efficaces sur cette surface…

Quel est le meilleur pneumatique ? La réponse est comme toujours multiple: le meilleur pneu est en fait celui qui correspond à vos conditions de roulage. Si le pneu été s’en sort en effet très bien sur sol sec à basse température, il perd ses capacité sur sol mouillé à température égale. La bonne question à se poser est donc de savoir si, dans votre région, le temps est plutôt sec ou humide en hiver ? Il faudra ensuite conduire en conséquence et ne pas oublier par exemple que sur route mouillée par temps froid votre freinage sera bien moins efficace en pneus été… Pour les zones où la neige est rare, les pneus 4 saisons et CrossClimate semblent pouvoir représenter un bon compromis en terme de sécurité.

Ce test est bien entendu valable sur routes. Pour savoir quel pneus choisir en hiver sur votre 4×4 pour concilier route et chemins, retrouvez notre dossier spécial dans Land Mag 165.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.