Home Actualités Vidéo: Tow Assist, la marche arrière pour les nuls selon Land Rover!

Vidéo: Tow Assist, la marche arrière pour les nuls selon Land Rover!

La marche arrière, tout le monde maîtrise à peu-près, même en tout-terrain. Mais avec une remorque attelée au véhicule, cela devient nettement plus compliqué ! Les réflexes de conduite habituels sont à oublier et il faut anticiper le mouvement de la caravane ou du plateau… Land Rover a conçu le Advanced Tow Assist pour aider justement les conducteurs à réaliser des manœuvres compliquées avec une remorque. Et comme une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici une démonstration pratique de la chose avec les acteurs anglais Jack et Michael Whitehall…

 

Land Rover a bien entendu choisi un lieu particulièrement « piégeux » pour démontrer l’intérêt de sa technologie: la petite route étroite qui mène au phare de La Corbière sur l’île de Jersey. Une route au bout de laquelle il est évidement impossible de faire demi-tour avec un Discovery 5 de près de 5 m de long auquel est attelé une impressionnante Airstream Missouri de 6,8 m !! Et qui, cerise sur le gâteau, est recouverte par la mer à marée montante, comme on peut le voir dans le film…

Autre difficulté: l’inexpérience de Jack Whitehall en matière de conduite avec un attelage… Certains pourront objecter que la vidéo a été réalisée de façon à ce que le Advanced Tow Assist paraisse fonctionner comme par magie… Mais honnêtement, pour avoir testé sur le terrain cet équipement, nous pouvons vous affirmer qu’il fonctionne parfaitement et de façon réellement bluffante !

Techniquement, on rappelle qu’il faut pour l’utiliser rentrer les caractéristiques de la remorque dans l’ordinateur de bod, puis coller un autocollant spécifique sur la remorque ou le plateau pour que le Discovery « reconnaisse » l’attelage. Après, c’est avec la molette rotative qui sert habituellement à sélectionner les modes du Terrain Response que le conducteur va indiquer au véhicule où il veut aller. Le Advanced Tow Assist va alors gérer seul les accélérations et freinages ainsi que la direction pour placer le Discovery au bon endroit… Vous pouvez retrouver plus de détails sur son fonctionnement dans notre article sur le Advanced Tow Assist lors de la présentation du Land Rover Discovery 5.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.