Home Actualités Vignette Crit’Air: attention elle devient obligatoire demain !

Vignette Crit’Air: attention elle devient obligatoire demain !

Jusqu’à présent, avoir sa vignette Crit’Air sur le pare-brise n’était pas obligatoire. Mais les choses changent ce 1° juillet 2017 pour les landistes qui roulent à Paris et sa banlieue, Lyon et Grenoble : le défaut de vignette sera sanctionné.

La mesure a été mise en place par un décret publié le 7 mai au Journal officiel. Il crée «une contravention en cas d’absence de présentation de la vignette Crit’Air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte (ZCR)» à partir du samedi 1° juillet 2017. C’est le cas de Paris, Lyon et Grenoble, mais aussi de leurs banlieues en cas de pic de pollution. Le montant de l’amende sera de 68 euros (45 € en payant tout de suite et 180 € si l’on traîne un peu…) pour les voitures et les deux-roues et de 135 euros pour les cars et les camions.

Des cubes d’alu en ville ? Oui, mais pas tous…

Le périmètre des interdictions en cas de dispositif anti-pic de pollution ne se limite pas  en effet aux cœur des villes ; il peut être beaucoup plus large. Par exemple, lors des pics de pollution de décembre 2016, le dispositif mis en place par la Préfecture de Police n’était pas limité à Paris mais était étendu jusqu’à l’A86 et englobait les départements limitrophes de Paris. Dans la Vallée du Rhône, le dispositif n’était pas limité à Lyon, mais s’étendait sur un périmètre compris grosso modo entre l’autoroute A6 et la rocade de contournement (autoroute A42). Si vous circulez dans ces zones et que vous n’avez pas encore commandé votre vignette, il va donc falloir y penser…

Lire notre article : Quelle vignette Crit’Air pour votre Land ?

Autre changement à partir du 1° juillet prochain : les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air 5 (véhicules diesel immatriculés entre le 1° janvier 1997 et le 31 décembre 2000) seront par ailleurs interdits à la circulation à Paris du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Jusqu’alors, seuls les modèles essence et diesel antérieurs au 1er janvier 1997 étaient interdits de circuler. Dernière précision pour ceux qui ont une ancienne Land en carte grise collection : les véhicules en carte grise de collection, qui ne sont pas concernés par la zone à circulation restreinte parisienne au quotidien, n’ont cependant pas le droit de rouler en cas de pic de pollution.

3 COMMENTS

  1. une solution ? ……………………… n’allez plus a Paris !!!!! et quand Paris sera devenue ville morte sans commerces, sans artisans, sans livreurs faudra bien qu’ils en sortent …………….. et là on leur dira retournez chez vous !!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.