115 000 euros aux enchères pour un Range Rover royal

C’est un record pour la maison de ventes aux enchères anglaise Silverstone: elle a vendu un Range Rover Classic de 1975 pour 101 250 Livres, soit 115 000 euros environ. Encore une preuve que les Range Classic sont bien devenus des collectors…

Ce n’est certes pas le prix le plus élevé pour un Range Rover Classic restauré, puisque les modèles proposés par la marque Land Rover elle-même sont encore plus chers. Mais il s’agit là d’une vente aux enchères, pas de clients triés sur le volet par Land Rover… et ce Range Classic était de plus estimé par Silverstone Auctions avant la vente entre 70 et 80 000 Livres.

Il faut dire que ce « Suffix D » de 1975 a une belle histoire derrière lui: il a été livré à la famille royale britannique le 13 août 1975 et aurait servi dès lors au château de Windsor. Il est équipé d’un long toit ouvrant coulissant en toile, indispensable pour les parades où l’on doit saluer la foule…

La princesse Diana et le prince Charles, mais aussi le prince de Galles et la reine Elizabeth II l’ont utilisé un temps pour leurs déplacements.

Malgré ce pedigree, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille: racheté par un particulier puis abandonné, la vidéo ci-dessous montre en quel état il se trouvait quand il a été redécouvert en 2013 !

Cette vente montre bien l’intérêt croissant des collectionneurs d’automobiles pour les anciens véhicules de Land Rover. Les Series I & II et Range Rover Classic n’atteignent certes pas (encore ?) les prix des Jaguar et autres Bentley de la même époque, mais elles ne sont plus considérées comme de vieux utilitaires bons pour la ferraille…

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

4 plusieurs commentaires

  1. Tout ça parce qu’un « cul royal » s’est posé dedans

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X