70 ans de Land Rover: une Series I de pré-série redécouverte

Land Rover vient officiellement de lancer les opérations de célébration de ses 70 ans avec une belle annonce. La marque a en effet retrouvé une des trois Series I de pré-série qui a participé au Salon de l’Automobile d’Amsterdam en avril 1948 ! C’est lors de ce salon que les toutes premières Land Rover ont été présentées à la presse, aux professionnels et au grand public.

Dans la lignée de son programme Reborn, qui a déjà vu la restauration d’anciennes Series mais dans un but purement commercial, cette Series I va donc être restaurée par l’équipe de SVO afin d’être présentée lors des différents événements organisés pour célébrer les 70 ans de la marque cette année.

 
Après le salon d’Amsterdam, la destinée de cette Series I est restée  un mystère pendant près de 63 ans ! Vendue et utilisée dans les années 1960, elle a passé 20 ans dans un champ au Pays de Galles avant d’être achetée dans le cadre d’un projet de restauration, qui a en fait fini par sa remise dans un jardin… Sa découvert fortuite à quelques kilomètres seulement de Solihull – là où elle a été construite – a mené les experts de Land Rover Classic à une recherche de plusieurs mois dans les archives de l’entreprise pour retrouver son histoire et confirmer sa provenance.
Cette Series I est l’une des 48 Land Rover dites de pré-série, qui ont été fabriquées à partir de décembre 1947 à Solihul. Elles se reconnaissent à certains détails particuliers : panneaux de carrosserie en aluminium plus épais, châssis galvanisé, portes et bâches en option, voire boîte de vitesse Jeep pour les toutes premières…

Sera-t-elle présente à Rétromobile qui a lieu cette année début février à Paris ? La marque avait exposé de superbes Range Rover restaurés l’année dernière sur son stand et ce serait un beau cadeau fait aux landistes Français si cette Land originelle pouvait faire le déplacement jusqu’à Paris…

1948    Built with LHD and listed as Experimental on the logbook and record of sale
1948    Upgraded with new production parts by Engine Department, converted to current RHD setup
1955    First registered on 25 June 1955 with registration SNX 910
1961    Sold to a new owner in Handsworth
1965    Moved to Sutton Coldfield
1967    Moved to Stratford-Upon-Avon
1968    Moved to Alvechurch, Worcestershire
1968    Used in Wales as a static power source
1988    Engine seized – the Land Rover was sold to a new owner in Birmingham, UK
2016    Spotted in a garden, destined for a restoration which never began

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

Un commentaire

  1. Pourquoi land rover comme Toyota ne figure pas au dakar » » »’

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