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Les rappels officiels des véhicules Land Rover

Info pratique Land Mag ! Que ce soit pour mieux connaître votre Land ou avant d’acheter un véhicule d’occasion, cette liste des rappels officiels de tous les modèles de la marque peut se révéler très utile.

RANGE ROVER  L322/L405

Décembre 2004
Sont concernés : 14 modèles.
Motif : dysfonctionnement de l’ESP à cause du montage d’un capteur de vitesse angulaire non conforme.

Novembre 2005
Sont concernés : 94 modèles 2004 et 2005
Motif : erreur de fabrication de la boîte automatique.

Mai 2008
Sont concernés : les modèles V8 à essence (de 2001 à 2005) et lesTd6 (de 2001 à 2006), soit 3397 véhicules.
les modèles V8 à essence (de 2001 à 2005) et lesTd6 (de 2001 à 2006), soit 3 397 véhicules. Motif : cannelures usées entre le différentiel avant et l’arbre de transmission, d’où des bruits et des vibrations.

Juillet 2009
Sont concernés : 33 véhicules.
Motif : application d’un apprêt sur le pare-brise pour éviter les infiltrations d’eau.

Novembre 2009
Sont concernés : 109 véhicules de l’année-modèle 2010.
Motif : reconfiguration d’un module de commande de carrosserie pour rectifier un problème de décharge de la batterie.

Novembre 2009
Sont concernés : 145 véhicules de l’année-modèle 2010.
Motif : Sur certains véhicules, une perte temporaire du signal du réseau de la zone de commande (CAN) entre le système de classification des occupants et le module de commande (RCM) pourrait faire en sorte que le coussin gonflable du passager soit mis hors-service.

Octobre 2011
Sont concernés : Véhicules de l’année-modèle 2012.
Motif : le pare-brise est mal posé et peut se détacher du véhicule.

RANGE ROVER SPORT

Octobre 2005
Sont concernés : 56 véhicules de l’année-modèle 2005.
Motif : Sur certains véhicules, la plaque de guidage du sous système du cliquet de stationnement de la boîte de vitesses pourrait faire défaut. Pour cette raison, le cliquet de stationnement pourrait ne pas s’enclencher une fois le levier de la boîte de vitesses en position PARK.

Juin 2008
Sont concernés : 1 716 Range Rover Sport de l’année 2006
Motif : Sur certains véhicules, les fils qui relient le ressort de temporisation au module de coussin gonflable du conducteur pourraient se couper à cause d’un mouvement entre le ressort de temporisation et le moyeu du volant. Cela pourrait causer le déploiement d’un seul étage du coussin gonflable à deux étages lors d’un accident suffisamment important, ou faire en sorte que le coussin gonflable ne se déploie pas du tout.

Octobre 2009
Sont concernés : versions équipées du moteur diesel TDV6 des millésimes 2006 à 2009

Motif : Sur les modèles produits de novembre 2005 à avril 2007, il se peut que l’huile moteur migre vers le circuit de freinage, causant une perte d’assistance qui peut devenir totale si l’huile pénètre dans le maître-cylindre. La seconde intervention a pour objectif de remplacer, sur les modèles produits de mai 2007 à juin 2009, le clapet anti-retour dont le dysfonctionnement a des conséquences sur le freinage.

Février 2011

Sont concernés : Modèles fabriqués entre 2007 et 2009 avec le moteur TDV6.

Motif : Land Rover a vendu des pompes à carburant haute pression non conformes en pièce de rechange pour des Land Rover Discovery et des Range Sport équipés du 2.7 TDV6. Ces pompes peuvent connaître un défaut de lubrification du roulement d’arbre d’entraînement, ce qui provoque une usure prématurée et un endommagement du joint.

DISCOVERY 3/4

Octobre 2009
Sont concernés : versions équipées du moteur diesel TDV6 des millésimes 2006 à 2009

Motif : Sur les modèles produits de novembre 2005 à avril 2007, il se peut que l’huile moteur migre vers le circuit de freinage, causant une perte d’assistance qui peut devenir totale si l’huile pénètre dans le maître-cylindre. La seconde intervention a pour objectif de remplacer, sur les modèles produits de mai 2007 à juin 2009, le clapet anti-retour dont le dysfonctionnement a des conséquences sur le freinage.

Sont concernés : Modèles à moteur Td5 avec numéros de châssis XA200000 à YA244647, XA900000 à XA907209, XA920000 à XJ920147, fabriqués de septembre 1998 à juin 1999.
Motif : Des efforts importants appliqués au système embrayage et au volant-moteur
risquent d’entraîner des défaillances structurelles de l’ensemble volant-moteur. Ces
efforts risquent de provoquer des fissures superficielles qui, dans certaines
conditions, peuvent se propager et entraîner la perte de transmission en raison du
patinage de l’embrayage. Dans des conditions extrêmes, le volant-moteur risque de
se fragmenter, ce qui entraînerait des dégâts importants du carter d’embrayage.

Février 2011

Sont concernés : Modèles fabriqués entre 2007 et 2009 avec le moteur TDV6.

Motif : Land Rover a vendu des pompes à carburant haute pression non conformes en pièce de rechange pour des Land Rover Discovery et des Range Sport équipés du 2.7 TDV6. Ces pompes peuvent connaître un défaut de lubrification du roulement d’arbre d’entraînement, ce qui provoque une usure prématurée et un endommagement du joint.

Juin 2016

Le coussin gonflable du côté conducteur de certains véhicules AM2016 pourrait ne pas fonctionner comme prévu en raison d’une cartouche de gaz difforme.

En cas d’accident, cette difformité pourrait nuire au déploiement du coussin gonflable, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures.

Mesure corrective : Les concessionnaires devront remplacer le coussin gonflable du côté conducteur

DEFENDER

Décembre 1993
Sont concernés : Def 110 fabriqués en 1993.
Motif : Il se peut que les boulons du collecteur d’échappement aient tendance à se desserrer et qu’ils causent des fuites de gaz d’échappement entre le tuyau de descente de l’échappement et le collecteur. Correction: Les boulons du collecteur d’échappement devront être remplacés par des boulons aux spécifications révisées.

Mai 2000
Sont concernés : Defender Td5 numéros de châssis XA145775 à YA181042, XF829247 à XF833265, fabriqués de septembre 1998 à juin 1999.
Motif : Des efforts importants appliqués au système embrayage et au volant-moteur
risquent d’entraîner des défaillances structurelles de l’ensemble volant-moteur. Ces
efforts risquent de provoquer des fissures superficielles qui, dans certaines
conditions, peuvent se propager et entraîner la perte de transmission en raison du
patinage de l’embrayage. Dans des conditions extrêmes, le volant-moteur risque de
se fragmenter, ce qui entraînerait des dégâts importants du carter d’embrayage.

Janvier 2010
Sont concernés : 2 091 Defender millésime 2007 et 2008 produits entre le 7 juin 2007 et le 13 février 2008 (numéro de châssis LD740135 à LD757662)
Motif : une fuite d’huile au niveau du joint en feutre de l’arbre de sortie arrière de la boîte de transfert contamine les tambours et segments de frein arrière. Cela entraîne une perte de friction entre les garnitures et la surface du tambour, si bien que lorsque véhicule est stationné en pente, le frein de parking devient inopérant.

Mai 2011
Sont concernés : Defender fabriqués entre octobre 2007 et novembre 2010
Motif : Risque de défaillance du frein de parking

Juillet 2012
Sont concernés : Les Defender 90 et 110, toutes carrosseries confondues, fabriqués de février 2010 à janvier 2012.
Motif : Risque de manque d’efficacité de la ceinture de sécurité avant en raison d’un mauvais montage de sa fixation.

Juillet 2017

Tous les Land Rover Defender 90, 110 et 130 produits entre le 24 octobre 2014 et le 5 janvier 2015  sont concernés par le rappel. Ce dernier a pour but la remise en état du flexible de frein. Ladite pièce présente actuellement un risque de frottement avec le reste de la mécanique pouvant entraîner une fuite du liquide de frein. Land Rover a déjà contacté les propriétaires des Defender incriminés.

 

DISCOVERY SPORT

Décembre 2016

Dans certains véhicules AM2017, les joints à rotule de bras inférieur de suspension avant pourraient subir une défaillance en raison d’une erreur de fabrication.

Si ce problème survient, l’articulation pourrait se séparer du bras inférieur de suspension avant, ce qui pourrait nuire au comportement du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Mesure corrective : Les concessionnaires devront inspecter les boulons et écrous d’articulation de bras inférieur de suspension, ainsi que les remplacer au besoin.

Août 2016

Dans certains véhicules AM2015, les connexions du faisceau de câbles de la boîte de vitesses pourraient avoir été mal serties.

Par conséquent, la boîte de vitesses pourrait passer à la position neutre de façon imprévue, ce qui pourrait provoquer une perte de puissance motrice qui, en conjonction avec la densité de la circulation, l’état de la route et les réactions du conducteur, pourrait augmenter les risques d’accident.

Mesure corrective : Les concessionnaires devront vérifier le numéro de série de la boîte de vitesses et, au besoin, mettre à jour le logiciel du véhicule afin d’activer le mode de perte de puissance (limp home mode) en cas de besoin.

FREELANDER

Juillet 2005
Sont concernés : 845 Freelander tous modèles construits entre le 21 septembre 2004 et le19 avril 2005.
Motif : Le verrouillage de sécurité « enfant » des portes arrière est défectueux. Dans certains cas, même si la sécurité est activée (position « On ») , les portes peuvent s’ouvrir.

Février 2009
Sont concernés : 1 258 Freelander concernées (construits entre novembre 2006 et janvier 2008).
Motif : Toit ouvrant défectueux : un détachement possible du panneau vitré a été diagnostiqué. Cet incident fait suite à la fissuration de la moulure en plastique du panneau du toit ouvrant, ce qui peut en outre provoquer le blocage du mécanisme d’ouverture.

Mars 2009
Sont concernés : Sur les versions diesels fabriquées du 1er février 2007 au 23 mai 2008 (soit 2 736 exemplaires en 2007 et 2 044 en 2008, numéros de série LF000100 à LF 111695)
Motif : Court-circuit possible au niveau du système de chauffage auxiliaire. L’anomalie peut aussi causer la décharge de la batterie, voire être à l’origine d’un incendie

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

18 plusieurs commentaires

  1. j ai acheté un range Rover sport sdv6 de 2012 neuf et ça fait deux fois qu il passe au garage pour un problème de vibrations au freinage ils mon changé les disques et les plaquettes et ça vibre toujours svp il y a t il une personne qui pourrai me dire pourquoi et comment ça ce fait que ça ne marche pas ?????? merci de me repondre rapidement !!!

    • j’ai exactement le même problème 3eme visite au garage !!!!!

      merci de m’informer si la solution a été trouvée…

      Eric

    • Bonjour,

      J’ai eu le même problème ( plaquette, disques, Silentbloc…),pour trouver au 4 eme passage un problème de moyeu qu’ils ont changés.
      Le problème à été résolu.
      Je viens par contre de faire changer les 4 pneus + équilibrage+parallélisme+ bosse l’âge) et maintenant mon volant vibre!!!!
      Dernière en date hier sur une nationale, je roulais à 90 et soudain tout le tableau de bord s’est allumé, les porte, coffre , trappe à essence se sont ouvertes et la direction à cesse d’être assistée…..
      Problème électrique, hydraulique….???
      J’en ai un peu marre.
      Mon range sport luxury est de mi 2011 et a 45.ooo km² et je ne fais que de l’autoroute avec.
      X.a lacoste

  2. vincent.boigey@groupeoffroads.com

    Nous y travaillons… Réponse dans Land Mag n°113 !

  3. Le problem de vibration est un problème commun sur les Disco 4 et les Range Rover Sport de 2010 à 2012.
    Land Rover a publié un bulletin technique à ce sujet en juin 2012 (Ref LTB00317v6) qui préconise les démarches à suivre pour résoudre ce problème. Merci de vous adresser à votre concessionnaire LR ou un garage indépendant landsite/Bearmach.
    Ludivine et Jason
    Bearmach Ltd
    http://www.bearmach.ltd

    • Bonjour, concernant les vibrations sur Discovery 4 de 2010 HSE, pouvez-vous m’indiquer les raisons et remèdes pour supprimer ces vibrations dans le volant entre 90 et 100 KM/h? Equilibrage et permutation avant et arrière n’ont rien amélioré! De plus l’accès au site http://www.bearmach.ltd ne fonctionne pas.
      En vous remerciant d’avance.
      Email: m.thunus@live.be

  4. j’ai le même problème avec mon def 90 tdi de 08/ 96

  5. Bonsoir,
    Comment savoir si mon range est concerné par le rappel de mai 2008 ? Car j’ai du mal à faire confiance au constructeur quand on lui demande.
    Cordialement

    • Bonjour à tous,

      Je fais appel à vous et à votre expertise pour vous signaler un soucis avec notre Discovery Land Mark de 2016.
      Ce dernier acheté neuf a un problème de vibrations dans le volant observé sur nationale à une vitesse inférieure ou égale à 90km et sur autoroute entre 110 et 130km. C’est ce dernier évènement qui fût le plus violent forçant même à s’arrêter en urgence et à demander un dépannage. les vibrations sont incontrôlables et très saccadées.
      Le véhicule est neuf et le problème a été constaté par plusieurs conducteurs différents. (celui sur l’autoroute c’était un ami qui conduisait qui nous accompagnait) Notre problème est que le garagiste ni le concessionnaire n’ont trouvé la source du problème et encore pire n’ont pu constater le problème en ayant roulé avec le véhicule.
      Nous sommes un peu désespéré et serions reconnaissant si vous aviez une idée de la cause d’un tel problème sur un véhicule neuf.

      En vous remerciant par avance.

      • Bonjour,
        Nous n’avons pas entendu parler de ce problème sur d’autres Disco 4. C’est donc peut-être un soucis isolé ? Le premier réflexe est de penser à des pneus mal équilibrés, ou à des disques de freins voilés, mais je suppose que vous y avez songé !

        Il faut insister auprès de votre concessionnaire pour qu’il prenne le temps de faire un vrai essai – le mieux serait avec vous – pour constater le problème. Tenez-nous au courant !

    • Bonjour ! Concernant le rappel, votre concessionnaire doit normalement vous informer sur ce qui a été fait ou pas ! Ce n’est pas de sa responsabilité mais de celle du propriétaire précédent donc pas de raison qu’il vous « cache » quelque chose

  6. Stéphane Le Touquet

    Bonjour. J’ai eu un problème de vibrations au freinage sur mon disco 4 de 2010 à partir de 150 000 km problème réglé à 167 000 km; remplacement des triangles avant inférieurs; A présent il a 180 000 km: au CT contre visite à cause du frein à main électrique (dont je ne me sert jamais…) il fonctionne moteur à l’arrêt mais pas en marche au point mort (Boite auto)…

    • Bonjour. Il faut espérer que votre concessionnaire pourra solutionner ce problème… :/

    • Bonjour j’ai eu le même problème de levier de frein électrique. Je l’ai regle en soufflant de l’air comprimé a son embase tout en l’actionnant. Il y avait de la poussière qui l’empêchait de faire un contact correct

      • En effet il semble qu’il faille nettoyer assez régulièrement cet endroit, car l’accumulation de terre/sable/poussière empêche un bon fonctionnement.

  7. Un moteur de Discovery 4, peut-il se bloquer ?

  8. En pleine circulation mon Discovery 4 s’est éteint et ne démarre plus. De quoi peut-il s’agir ?

    • Les causes peuvent être multiples sur ce genre de moteur, mécaniques ou électroniques. Le plus simple est logiquement d’aller chez un concessionnaire ou un spécialiste indépendant pour faire réaliser un diagnostic électronique qui fera apparaître les pannes.

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