Actualités Jeep Wrangler, Mercedes Classe G: quelle place pour le futur Defender ?

Jeep Wrangler, Mercedes Classe G: quelle place pour le futur Defender ?

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Cela fera bientôt 2 ans que la ligne de construction du Defender à Solihull s’est définitivement arrêté. Mainte fois annoncée par Land Rover, la renaissance du légendaire cube d’alu reste pourtant une énigme. Les prototypes qui circulent laissent penser que le futur Defender sera présenté en 2018, pour les 70 ans de la marque. Mais deux concurrents l’attendent déjà de pied ferme : la Jeep Wrangler et le nouveau Mercedes Classe G. Et un troisième est aussi en embuscade…

Deux ans d’absence, c’est presque une éternité vue la vitesse d’évolution actuelle de marché automobile, et c’est sans doute encore plus vrai pour pour un véhicule comme le Defender ! D’autant que la concurrence fourbit ses armes. Alors que les concessionnaires Land Rover n’ont plus de Pick Up à proposer à leur clientèle depuis fin 2015 (seules les versions Station Wagon du Def ont été construites jusqu’en janvier 2016…), de nombreuses marques investissent ce segment. Et deux concurrents majeurs du futur Defender viennent d’être renouvelés : la mythique Jeep Wrangler et l’impressionnant Mercedes Class G. À ce duo très affûté on peut rajouter un troisième larron dans le rôle de l’outsider : le futur Suzuki Jimny.

Il est vrai que ces dernières années ces quatre véhicules, s’ils partageaient des caractéristiques communes et attiraient les amateurs de 4×4 purs et durs, n’étaient pas vraiment des concurrents directs. Le Defender était notamment le choix des professionnels et des voyageurs grâce à ses versions Pick Up et 110 SW, la Wrangler attirait plutôt les fans d’américaines en général, tandis que le Jimny faisait souvent office de deuxième véhicule dédié aux loisirs. Enfin le Classe G, déjà cher au départ mais devenu franchement inabordable avec ses versions AMG, se vendait au compte-goutte en France.

Pourquoi alors les opposer dans leurs versions renouvelées ? Parce que le marché automobile change drastiquement et que ces 4 véhicules sont obligés, eux aussi, d’évoluer pour continuer à exister. La Jeep Wrangler 2018, tout juste dévoilée à Los Angeles, est celle qui pour l’instant reste la plus fidèle à ses origines : pont rigides, portes démontables, pare-brise rabattable, triple blocage de différentiel… Elle garde avec fierté ses attributs de 4×4 rustiques, mais modernise son habitacle et multiplie son offre de moteurs.

Avec ses tarifs probablement serrés, son glorieux passé, sa boîte courte et son pont rigide à l’arrière, nul doute qu’elle peut de nouveau attirer les européens à la recherche d’un « vrai » 4×4 ! Surtout avec les versions Pick Up qui pourraient effectivement être proposées dans les années à venir.

Le Mercedes Classe G 2018 semble lui parti pour devenir un pur véhicule des beaux quartiers. Né rustique pour les besoins de l’armée allemande, le nouveau G va visiblement garder son profil de déménageur mais s’orienter sans vergogne à la recherche d’une clientèle fortunée, comme le reste de la gamme Mercedes d’ailleurs. Moteurs V8, finition luxueuse, équipement pléthorique, habitabilité en hausse… et suspension indépendantes devraient en faire a priori un concurrent du Range Rover Sport.

Les photos de son habitacle, seules images officielles à avoir été dévoilées, montrent bien cette évolution. Lors de sa naissance le Mercedes était d’ailleurs un concurrent du Range Rover de première génération, et pas des Series de l’époque… Sauf que si Land Rover décide de donner un caractère Premium au nouveau Defender, ses versions les plus huppées pourraient très bien rivaliser en terme de motorisation et de prix avec le nouveau Classe G !

Troisième concurrent en embuscade : le Suzuki Jimny. Si ses ancêtres, très efficaces en tout terrain, partagent souvent avec les Defender les pistes des terrains de franchissement, le « Suz » n’est a priori pas un concurrent « naturel » du Defender. Mais là aussi les choses changent. Les « mules » puis les prototypes presque définitifs du Jimny qui ont été photographiés laissent voir que le petit Suzuki va prendre de l’embonpoint dans sa prochaine version. Elle devrait être présentée en 2018, et le Jimny va adopter un look le faisant ressembler à un petit Classe G !

Face à ces concurrents, quelle vont être les arguments du futur Defender ? Gerry McGovern souffle le chaud et le froid en annonçant à la fois qu’il sera très efficace en tout terrain et qu’en même temps il ne plaira pas aux puristes. Si le patron du style de la marque affirme que le futur cube d’alu ne sera pas une création « neo-retro » (comme la Fiat 500 ou la Coccinelle…), on peut tout de même s’attendre à ce que le Def 2018, comme le Mercedes Classe G, garde son profil bien connu d’armoire normande, mais agrémenté de détails plus techniques au niveau des phares par exemple. Mais sera-t-il un pur véhicule de loisir comme le nouveau G, ou bien endossera-t-il aussi le rôle de 4×4 des pros avec ses versions Pick Up ? Seul l’avenir nous le dira…

Ce nouveau Defender « utilitaire » n’est pas une image officielle mais un croquis réalisé par le magazine anglais AutoExpress.