Land Rover délocalise la production du Discovery en Slovaquie

La presse anglaise relaye abondamment depuis hier la nouvelle: Land Rover vient en effet de  confirmer que la production du Discovery serait délocalisée en Slovaquie en 2019, avec des pertes d’emplois à la clé !

Jaguar Land Rover ne donne aucune indication sur le nombre d’emplois concernés, qui seront surtout des contrats temporaires, mais l’agence PA évoque le chiffre de quelques centaines. Pour le constructeur, cette annonce, qui sera effective début 2019, « prend place dans notre stratégie de long terme alors que nous transformons notre activité au niveau mondial ».

Ce n’est d’ailleurs pas totalement une surprise: la marque avait annoncé la construction d’une usine en Slovaquie en septembre 2016, mais sans préciser quels véhicules allaient y être construits ou assemblés. On avait pu d’ailleurs penser au futur Defender… Plus tard, Land Rover avait laissé entendre lors du lancement du Discovery de cinquième génération que celui-ci pourrait également être assemblé en Slovaquie… en parallèle de Solihull.

Mais Land Rover explique  finalement que c’est toute la production du Disco qui sera réalisée en Slovaquie. La marque justifie qu’elle envisage un « investissement significatif » sur le site de Solihull, où de nouveaux modèles seront construits : les futurs Range Rover et Range Rover Sport, notamment dans leurs versions hybrides et électriques.

Jaguar Land Rover va également rénover le site de Halewood où sont fabriqués les Evoque et Discovery Sport. Le constructeur emploie environ 40 000 personnes au Royaume-Uni dont 10 000 à Solihull. Ces investissements « montrent que nous restons engagés au Royaume-Uni », selon Jaguar Land Rover, qui a publié fin mai des résultats financiers mitigés et avait annoncé récemment que ses nouveaux modèles seraient tous électriques ou hybrides à partir de 2020. Mais l’annonce de la délocalisation de la fabrication du Discovery fait forcément tâche alors que les conséquences du Brexit sont encore floues…

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

5 plusieurs commentaires

  1. La Slovaquie est en dans la CE..??

  2. Déjà que je trouvais la qualité de la finition intérieure Disco sport – Freelander / Disco5 – Disco4 en baisse… ça va certainement pas améliorer la chose….

  3. Il y a des gens qui achètent le d5?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X