Méca: purger l’embrayage de votre Land Rover « à l’envers »

La méthode classique pour purger un système hydraulique d’embrayage consiste à relier la vis de purge du récepteur à un tuyau et à laisser s’écouler le liquide jusqu’à la disparition des éventuelles bulles d’air. Cela fonctionne… en théorie, mais dans la pratique pas toujours très bien car les boucles des tuyaux gardent des bulles d’air prisonnières…

Cette vidéo en anglais (mais très simple à comprendre) va vous montrer une méthode alternative, dite « à l’envers » (reverse clutch bleeding en anglais) qui permet de chasser complètement l’air du système. L’idée, très simple, est de faire rentrer le liquide hydraulique neuf par la vis de purge afin de chasser plus facilement l’air. Il faut cependant que le circuit hydraulique de l’embrayage soit vide pour réaliser cette opération. Elle est donc à recommander après un changement de récepteur comme indiqué dans la vidéo. À vos outils !

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

10 plusieurs commentaires

  1. Pareil pour les freins séparés

  2. Pour purger l’embrayage:vider le circuit à purger.
    Relier la vis de purge du récepteur sur la vis de purge de l’etrier de frein du même côté. Remplir le bocal de frein, ouvrir les purges et pomper avec à pédale de frein ! Veillez à ce que le bocal soit toujours à niveau. Refermer les purges.Et voilà c’est fait ! L’idéal est d’utiliser un tuyau transparent et d’avoir un quidam sous la main pour pomper et boire un coup après…

  3. Pour l’embrayage je le fais au compresseur ça va super bien.

  4. sur un land 90 td Jeremy Bernard impossible avec un compresseur ou autre appareil ça m est déjà arrivé il faut le purger par le bas comme certaines Citroën ds une vraie merde a faire

  5. moi pour mes ALFA 33 4X4 et RANGE je la fait à l’envers mais par les étriers en reliant la purge embrayage à la purge des étriers et j ‘ouvre les 2 purges çà fonctionne impeccable

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