Photos : Land Rover Stage One Pick Up et Defender 110 HCPU

Les Stage One ont une place à part dans l’histoire de Land Rover. Series III ressemblant déjà au Defender, mais avec un moteur v8 sous le capot, ils sont très originaux. Marc Bronn possède un modèle pick-up de 1981, qu’il a scrupuleusement et magnifiquement restauré. Et ce n’est pas son ami Pierre de Neuville, en Def 110 HCPU, qui dira le contraire !

La fin des années 70 et le début des années 80 sont, pour Land Rover, celles des expérimentations parfois précipitées pour lutter contre la concurrence japonaise. La Series III gagne des versions haut de gamme County et utilitaire High Capacity Pick-Up, et sa succession se prépare. Au milieu de cette activité émerge en 1979 le Stage One, conçu sur un châssis de 109 pouces avec le moteur 3,5 l V8 et la transmission intégrale permanente du Range Rover Classic. Du coup, la calandre s’avance au niveau des optiques et le capot s’allonge, verrouillant le look des Land Rover et Defender pour de longues années après 1983. La puissance du moteur a été dégonflée de 135 à 91 ch, pour s’accorder au freinage à tambour moins performant de ce véhicule. Quatre peintures inédites pouvaient couvrir sa carrosserie : Masai Red, Inca Yellow, Java Green et Pageant Blue. Les Stage One 109 ont existé en version Station Wagon, Hard Top et Pick-Up, et à peine une trentaine de Stage One 88 pouces ont été assemblés en 1981.

Voici quelques belles photos à retrouver avec notre article complet dans Land Mag 139 qui est toujours en kiosques !

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X