Actualités Vidéo : des pompiers, un drone et… un Defender

Vidéo : des pompiers, un drone et… un Defender

397

Les drones sont à la mode, et il faut avouer que pour filmer notamment des Land en évolutions ces petites machines volantes sont idéales. Pourtant, elle peuvent aussi rendre de fiers services, comme le montre cette vidéo de Parrot.

En décembre 2015, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne établit un premier contact avec Parrot. Le Bebop 2, produit phare de la marque, correspond bien aux besoins identifiés sur les théâtres d’opération classiques : léger et maniable, l’appareil permet de rapidement récupérer de l’imagerie aérienne utile à la prise de décision sur le terrain.

Via le SDIS77, le commandant Olivier Compta en charge du projet drone, souhaite recourir à l’utilisation de drones de manière plus systématique afin d’optimiser les différentes actions du terrain. Il s’agirait d’un des premiers SDIS de France habilité à pratiquer la reconnaissance aérienne rapide et effective sur le terrain.

En juin 2016, en prévision du pic de crue , les sapeurs-pompiers anticipent un besoin supplémentaire de prises de vues aériennes locales. Parrot mobilise les pilotes Boris Schoene, Julien Raison et Jody Vandenschrick qui rejoignent les équipes sur le terrain durant les trois jours décisifs. Le repérage des lieux constitue une ressource précieuse durant la gestion de cette crise. Les prises de vues aériennes permettent de suivre l’évolution de la montée des eaux, de décider du lancement ou non des interventions, de rectifier les prévisions de décrues, et déployer les ressources au niveau des zones les plus pertinentes.

Les vidéos ci-dessous permettent de comprendre l’utilité d’un drone pour les sapeurs-pompiers :