Vidéo: des Series et des Range Rover au Welsh Hill Rally de 1971!

Voici une vidéo exceptionnelle, et à plusieurs titres ! Elle montre un reportage de l’émission anglaise  Wheelbase sur le Senior Service Hill rally de 1971. De quoi s’agit-il ? D’une drôle d’épreuve sportive, totalement inédite, qui a lieu au Pays de Galles et où s’affrontent uniquement des 4×4: des Land Rover Series, des Jeep mais aussi… des Range Rover.

En 1970, Land Rover vient de présenter le tout nouveau Range Rover. Roger Crathorne, jeune ingénieur, s’est déjà occupé des parcours tout terrain que les journalistes ont empruntés pour tester ce nouveau véhicule. Il commence à développer des techniques de pilotage en franchissement, qui le pousseront quelques années plus tard à créer le Land Rover Experience. Mais revenons à nos mouton gallois…

 

Land Rover cherche par ailleurs à développer un département compétition. Mais où engager un Range Rover, muni certes d’un V8 mais conçu pour le franchissement ? En parallèle, des amateurs de 4×4 lancent en mai 1971 le Senior Service (une marque de cigarettes de l’époque…) Hill Rally. Une épreuve inédite, qui se court uniquement sur des chemins et des pistes défoncées, et où la plupart des concurrents sont des amateurs. Ils pilotent des Jeep ou des Series plus où moins vieilles, presque sans aucune préparation spécifique. « Certaines ont coûté 30 Livres » explique le commentateur, alors que le prix donné au gagnant de la course est de… 25 Livres.

Le Range Rover YVB166H appartient désormais à la collection Dunsfold.

Roger Crathorne et Vern Evans, avec l’aval de Land Rover mais sans appui officiel de la marque, s’engagent donc au volant d’un Range Classic, immatriculé YVB166H, un des modèles de pré-série sortie de la ligne de montage en mars 1970, de couleur Rouge Masaï. Les qualités intrinsèques du Range et le pilotage expérimente de Roger Crathorne produisent leur effet: le Range termine premier de la course ! Au-delà de ce résultat, cette vidéo nous laisse apprécier ce que pouvait être une course organisée par et pour des passionnés de 4×4, en Angleterre, au début des années 1970…

Un autre reportage plus court sur ce Senior Service Hillrally de 1971:

En bonus, une vidéo justement filmée à la collection Dunsfold avec YVB166H, Roger Crathorne et d’autres…

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X