Actualités 17 juin 2020: joyeux 50° anniversaire Range Rover !

17 juin 2020: joyeux 50° anniversaire Range Rover !

2017

Il y a tout juste 50 ans, le 17 juin 1970, Land Rover présentait à la presse internationale un tout nouveau véhicule: le Range Rover. Révolutionnaire par bien des aspects, il allait devenir un symbole de la marque anglaise, tout autant que les fameux « cubes d’alu » (Series, Land puis Defender) qui faisaient la réputation de Land Rover depuis 1948. 

La gestation du Range Rover remonte bien entendu à quelques années auparavant. Au milieu des années 60, dans la volonté de révolutionner le marché grandissant des 4×4 de loisirs, l’ingénieur en chef pour les nouveaux véhicules de la société Rover, Charles Spencer “Spen” King (qui était le neveu des fondateurs de Land Rover), élabora un plan pour associer le confort et le comportement routier d’une berline Rover aux capacités hors-piste d’une Land Rover.

L’étude d’un premier prototype de break sur un empattement de 100 pouces (2,54 mètres) débuta à la fin des années 60, le premier modèle étant dévoilé aux media du monde entier en 1970, sous les applaudissements de la critique. L’addition de ses atouts caractéristiques – confort exceptionnel sur autoroute, capacités de franchissement inégalable et même remorquage avec style et dans le confort – lui assura une popularité immédiate. Le Range Rover original “Classic” fut cité comme une “œuvre exemplaire de design industriel” quand il devint la première voiture à être exposée en 1971 au Louvre.

La première génération du Range Rover (1970-1996) était à l’origine seulement disponible en version deux-portes. Durant ses 26 ans de carrière, le Classic a continué d’évoluer avec l’introduction en 1981 de la version quatre-portes et en 1982 de la transmission automatique. Le premier Range Rover Diesel est né en 1986.

La seconde génération, connue sous le nom de P38A, est apparue en 1994, instantanément reconnaissable aux traits familiers de sa silhouette, le toit flottant, le capot à clapets, le très pratique hayon en deux parties et la ligne de caisse continue, qui se retrouvent encore aujourd’hui sur la version actuelle. Le modèle dévoilait aussi un habitacle plus luxueux encore sans compromis quant à son comportement routier ou ses capacités hors-piste. Il introduisait aussi une suspension sophistiquée à la garde au sol ajustable ainsi qu’un moteur Diesel 2,5 litres et des versions 3,9 litres et 4,6 litres du V8 essence, prodiguant des performances plus élevées que jamais.

Le Range Rover de troisième génération (2001-2012) a apporté de nombreuses améliorations par rapport à ses prédécesseurs durant ses onze ans de carrière. Les innovations d’ingénierie comprenaient le passage à une structure monocoque très rigide (qui remplaçait le traditionnel châssis en échelle) et des suspensions à roues indépendantes et ressorts pneumatiques interconnectés (à une époque où presque tous les 4×4 étaient dotés d’essieux rigides). L’habitacle était inspiré de celui des yachts de luxe, du mobilier chic et des fauteuils de classe affaires des avions, apportant plus d’espace et de luxe.

La nouvelle génération, quatrième et dernière en date, a fait ses débuts en 2012. C’est le premier SUV à présenter une construction légère tout aluminium, qui pèse jusqu’à  420 kilos de moins que le modèle précédent. Présentant en abondance de nouvelles innovations en matière de tout-terrain, comme les dispositifs automatiques Terrain Response™ 2 et All-Terrain Progress Control, il a évolué pour accueillir les efficaces motorisations Ingenium électrifiées, une version hybride rechargeable et des technologies innovantes d’infodivertissement et de sécurité. Aujourd’hui, Land Rover lance une série limitée Fifty pour célébrer les 50 ans du Range Rover.

 

Si le Range Rover est aujourd’hui encore un véhicule à part, c’est parce que Land Rover a su le faire constamment évoluer afin de « coller » aux demandes de la clientèle… et parfois de les anticiper. Il a été, dès son lancement, le premier SUV équipé d’un système quatre roues motrices permanent, puis, en 1989, le premier 4 x 4 au monde à recevoir un freinage antiblocage ABS. Plus tard, en 1992, il fut le premier 4×4 équipé d’un contrôle de motricité électronique (ETC) et d’une suspension pneumatique à gestion électronique automatique – prodiguant au Range Rover d’exceptionnelles sensations qui ont fait sa renommée, sur route aussi bien qu’en dehors. En 2012, la toute dernière génération du Range Rover est la première au monde à bénéficier d’une structure légère tout aluminium qui le rend plus léger, plus rigide et plus efficace.

 

Après trois décennies au sommet du segment des SUV de luxe, le Range Rover est devenu une famille en 2005 avec la naissance du Range Rover Sport, un modèle qui associe le luxe et les capacités de son aîné avec un caractère sportif et une conduite plus incisive. En 2010, le compact Range Rover Evoque a fait ses débuts, dédié à une clientèle plus jeune et plus urbaine. En 2017, la famille s’est encore agrandie avec le lancement du Range Rover Velar, qui se positionne entre les Range Rover Sport et Range Rover Evoque. Reprenant le nom des premiers prototypes Range Rover, le Range Rover Velar élargit la gamme Range Rover avec un design délibérément épuré et un habitacle riche de technologies.

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TIMELINE 50 ANS DU RANGE ROVER

-1967 : Le 6 septembre, débute l’étude du premier prototype Range Rover, le “100-inch Station Wagon”

-1969 : Les prototypes arborent le nom de “Velar” pour masquer l’identité du Range Rover – un nom composé de lettres des marques “Alvis” et “Rover” et dérivé du mot latin “velare” qui signifie voiler ou dissimuler

-1970 : Le Range Rover deux-portes est lancé le 17 Juin – animé par un moteur V8 en alliage léger, il reçoit une transmission intégrale permanente et un freinage à quatre disques

-1971 : Le Range Rover, salué comme une “œuvre exemplaire de design industriel”, devient la première voiture jamais exposée au Musée du Louvre – le modèle de production trône dans l’entrée du musée tandis qu’une maquette à l’échelle ¼ est exposée à l’intérieur

-1971 : Le Range Rover reçoit le prix Dewar de la part du Royal Automobile Club (RAC), décerné pour sa remarquable réussite technique

-1972 : Le Range Rover est le premier véhicule à traverser le continent américain, y compris le « Darién Gap”, une expédition de 29 000 kilomètres menée par l’Armée Britannique en 99 jours pour couvrir 400 kilomètres de jungle dense

-1974 : Le Range Rover accomplit la traversée du Désert du Sahara d’Est en Ouest – 12 000 kilomètres en 100 jours

-1977 : Un Range Rover préparé remporte la catégorie 4×4 dans le Marathon Londres-Sydney, course éreintante de 30,000 km et plus long rallye de vitesse jamais organisé

-1979 : Un Range Rover spécialement préparé remporte la première édition du rallye Paris-Dakar (un Range Rover gagnera à nouveau en 1981)

-1981 : Le premier modèle quatre-portes est lancé – il est basé sur une transformation du carrossier suisse Monteverdi

-1981 : La marque émet une première série limitée du Range Rover, baptisée In Vogue”. Elle marque l’évolution du Range Rover en véhicule de luxe ; le nom de Vogue sera plus tard adopté sur les versions haut-de-gamme

-1982 : La production du Range Rover atteint les 100 000 exemplaires

-1982 : Une option transmission automatique est proposée

-1982 : Un Range Rover, spécialement commandé pour l’occasion, est réalisé pour la visite du Pape au Royaume-Uni

-1983 : Début de la boîte manuelle cinq-rapports Range Rover

-1984 : Suite au succès du “In Vogue” LE, le Range Rover Vogue devient le haut de gamme

-1985 : Le Range Rover Diesel “Beaver Bullet” bat 27 records de vitesse, y compris celui d’une vitesse moyenne supérieure à 100 mph (161 km/h) durant 24 heures pour un moteur Diesel

-1986 : Le premier Range Rover Diesel est présenté, avec un moteur 2,4 litres VM suralimenté. Un spoiler avant apparaît sur toutes les versions excepté les Turbo Diesel

-1987 : Le Range Rover fait ses débuts en Amérique du Nord

-1988 : Une boîte transfert Borg-Warner, commandée par chaîne et associée à un visco-coupleur sur le différentiel central, est intégrée à la transmission du Range Rover, améliorant significativement le raffinement du véhicule et sa crédibilité dans le monde du luxe

-1989 : Le Range Rover est le premier 4×4 au monde à recevoir le freinage anti-blocage ABS, un système conçu pour une performance optimale à la fois sur route et en tout-terrain

-1989 : Une caravane de Range Rover préparés pour l’expédition traverse la partie la plus exigeante du Continental Drive dans le Colorado, aux États-Unis, où Land Rover inaugure la route du “Great Divide”

-1990 : La série limitée à 200 exemplaires CSK – d’après les initiales de Charles Spencer King (Spen), Chief Designer de Range Rover – marque la fin de production du Range Rover deux-portes

-1992 : Le Range Rover Classic est le premier 4×4 au monde à recevoir une contrôle de motricité électronique (ETC) et une suspension pneumatique à gestion électronique automatique : deux premières mondiales !

-1992 : La version LSE à empattement long (LWB), est lancée (elle sera connue sous le nom de County LWB aux États-Unis). Présentation et premiers essais ont lieu au Maroc pour démontrer l’efficacité de la suspension pneumatique à gestion électronique automatique

-1993 : L’appellation Autobiography est annoncée au London Motor Show (livrée aux clients en 1994), pour une série limitée à 25 exemplaires

-1994 : Lancement de la deuxième génération de Range Rover (P38A) avec un châssis à empattement long, une carrosserie semi-monocoque restylée et une suspension pneumatique améliorée

-1996 : Le Range Rover Classic tire sa révérence après une production totale de 317 615 exemplaires (sa production a continué deux ans en parallèle à celle du P38A)

-1999 : Land Rover crée le plus luxueux des Range Rover, avec la série limitée Range Rover Linley, inspirée par le designer de mobilier de luxe Lord Linley – dix voitures seulement seront produites, au prix de 100 000 £

-2001 : Lancement de la troisième génération de Range Rover (L322) avec quatre roues indépendantes et ressorts pneumatiques, mise en valeur par un essai organisé sur l’ancienne base aérienne militaire de Kinloss, à Skibo et sur le domaine de Novar

-2002 : Le 500 000e Range Rover sort de l’usine de Solihull

-2005 : Introduction des V8 essence 4,4 litres et 4,2 litres suralimenté

-2005 : Lancement d’une seconde gamme de modèles : le Range Rover Sport

-2006 : Introduction du système Terrain Response® et du TDV8 Diesel sur le Range Rover

-2009 : Le Range Rover reçoit les nouveaux moteurs essence LR-V8 5 litres and 5 litres suralimenté et, première mondiale, le système Adaptive Dynamics qui optimise en continu le roulis et le comportement

-2010 : Le Range Rover célèbre son 40e anniversaire

-2010 : Lancement d’une troisième gamme de modèles : le Range Rover Evoque. Il crée un nouveau segment de marché, celui des SUV compacts de luxe

-2011 : Levée de voile pour le Range Rover Autobiography Ultimate Edition

-2011 : Le nouveau moteur LR-TDV8 de 4,4 litres et 313 chevaux apparaît sur le Range Rover, permettant une réduction de 14% des émissions de CO2 et abaissant les consommations de 18,5 %

-2012 : Lancement de la quatrième génération de Range Rover (L405) le 6 Septembre à la Royal Ballet School de Londres. C’est le premier SUV entièrement construit en aluminium

-2013 : Range Rover présente le V6 essence 3 litres suralimenté de 340 chevaux

-2013 : Lancement de la deuxième génération du Range Rover Sport (L494)

-2013 : Des prototypes du Range Rover hybride entreprennent l’épique Route de la Soie vers l’Inde, un voyage de 16 000 kilomètres depuis Solihull jusqu’à Mumbai en guise de test de mise au point final

-2013 : Le premier Range Rover à empattement long depuis vingt ans est lancé, en même temps qu’une série spécifique et exclusive : le Range Rover Autobiography Black

-2014 : Une flotte de Range Rover accompagnée d’un Range Rover Classic parcourt près de 1 600 kilomètres sur une partie de l’ancienne route du Great Divide, au Colorado, pour commémorer les 25 ans de cette expédition

-2014 : Le Range Rover hybride à empattement long fait ses débuts mondiaux en Chine

-2014 : Le Range Rover ainsi que le Range Rover Sport adoptent en première mondiale le système All-Terrain Progress Control (ATPC) ainsi que l’affichage tête haute

-2015 : 21e anniversaire de l’appellation Autobiography : le sommet de la gamme Range Rover

-2015 : Le plus puissant des Range Rover de série fait ses débuts au Salon Automobile de New York : le Range Rover SV Autobiography dispose d’un V8 suralimenté de 550 chevaux et célèbre les 21 ans de l’appellation Autobiography

-2015 : Le six-millionième véhicule produit par Land Rover est un Range Rover Long Wheel base Vogue SE et il célèbre aussi les 45 ans du Range Rover

-2015 : Un Range Rover de parade officielle à propulsion hybride est utilisé pour la première fois par Sa Majesté La Reine, en remplacement du précédent Range Rover de parade officielle, en service depuis 2002

-2015 : Un Range Rover franchit un pont de papier spécialement érigé à Suzhou en Chine ; d’une longueur de  cinq mètres, ce pont est construit sans aucune colle ni fixations

-2016 : Un Range Rover Autobiography remorque la fusée Virgin Galactic SpaceShipTwo lors de sa présentation et de son baptême sur le spatiodrome de Mojave, en Californie

-2016 : Lancement du Advanced Tow Assist (assistance au remorquage) et du Intelligent Speed Limiter (limiteur de vitesse adaptatif)

-2017 : Le Range Rover SV Autobiography Dynamic apparaît : un Range Rover davantage dédié au conducteur, abaissé de huit millimètres et doté du puissant V8 5 litres suralimenté de 550 chevaux

-2017 : Land Rover Classic présente “Range Rover Reborn”, un nouveau programme qui permet d’acheter un Range Rover deux–portes d’origine directement auprès de la marque qui l’a construit

-2017 : Le Range Rover Sentinel est présenté, basé sur la version Autobiography mais prévu pour soutenir le tir de balles incendiaires 7.62 à haute vélocité (la dernière version a été présentée en 2019)

-2017 : Lancement d’une quatrième gamme de modèles : le Range Rover Velar

-2017 : Le Range Rover P400e PHEV est dévoilé au London Design Museum

-2017 : Le Range Rover SV Autobiography à empattement long est présenté au Salon Automobile de Los Angeles ; il est disponible avec la nouvelle motorisation PHEV ainsi qu’avec un V8 essence suralimenté porté à 565 chevaux

-2018 : Un nouveau V6 Diesel 3 litres biturbo de 275 chevaux remplace le TDV6 3 litres

-2018 : Lancement de la deuxième génération du Range Rover Evoque

-2020 : Le Range Rover reçoit le six-cylindres en ligne 3 litres essence  Ingenium et la motorisation MHEV, tandis qu’apparaît la série limitée Range Rover Fifty