Des Land Rover (et des Jaguar) d’exception pour le Festival du Couronnement

land rover

Une fois n’est pas coutume, vous allez voir quelques véhicules ne portant pas notre cher ovale vert dans ces pages… Il faut dire que le défilé qui a eu lieu il y a quelques jours dans les rues de Londres était exceptionnel. Dans le cadre du Festival du Couronnement, qui célébrait le couronnement de la Reine d’Angleterre en 1953, des véhicules d’exception du groupe Jaguar – Land Rover ont parcouru le même chemin qu’il y a 60 ans.

Ce festival était aussi l’occasion de récompenser et de montrer le travail des 800 entreprises Britanniques qui ont obtenu un des Royal Warrants of Appointment. Ces « reconnaissances royales » sont données par la Reine, le Prince de Galles ou le Duc d’Édimbourg aux meilleurs fournisseurs de la Couronne Britannique. Jaguar – Land Rover a reçu son premier Royal Warrant en 1951 et était donc un des partenaire privilégié pour cette édition.

Parmi les Land invitées à cette parade se trouvait notamment la Serie I Royale, appelée State IV, qui a été utilisée pendant 6 mois par la Reine fraîchement couronnée lors d’une visite de l’ensemble du Commonwealth en 1955. Plus ancienne, une Serie I de 1949 utilisée pour les revues était également présente. Ces 2 « grand-mères » étaient accompagnées d’une Serie II de 1966 (escorte militaire) et de 2 Range préparés pour les Royal Reviews : un Classic de 1974 et un L322  de 2002.

En Anglais dans le texte, la liste des véhicules présent est la suivante :

1948 Land Rover Series I

1953 Land Rover Royal ceremonial vehicle known as State IV

1955 Jaguar Mark VIIM Saloon

1974 Royal review Range Rover

1961 Jaguar E-TYPE Series

I

2012 Jaguar XJ Semi-State Limousine

2013 Range Rover Sport