Actu Land Mag > Des Defender préparés par Bowler pour un Def Challenge en Angleterre

defender bowler challenge

Bien que son arrêt de mort soit déjà signé, le Defender continue à étonner… et à évoluer. Land Rover vient d’annoncer la création pour l’année 2014 d’une « Formule Def », sorte de mini championnat anglais de rallye-raid qui aura lieu en Angleterre avec pour protagonistes uniquement des Defender préparés par… Bowler !

defender bowler challenge

C’est la première concrétisation du partenariat signé en début d’année entre la marque de Solihull et le préparateur. Si ces Def sont au départ des modèles 90 Hard Top équipés du bloc 2.2 l standard, ce bloc a été poussé à 170 ch par Bowler. La boîte de vitesse est également celle d’origine à 6 rapports, les jantes sont en 18 pouces équipées de pneus Kuhmo spécifiques.

À l’intérieur, on trouve un arceau homologué FIA, des baquets avec leurs harnais à 6 points et un système d’extincteur. On note aussi quelques « améliorations » extérieures, comme des tree sliders allégés, des pares-chocs spécifiques ou des vitres en polycarbonate… Ces Defender sont homologués à la fois pour les compétitions et pour la route, précise land Rover.

defender bowler challengeCe « Defender Challenge » qui commencera en mars 2014 sera composé de 7 courses réparties en Angleterre (voir liste complète ci-dessous), et répondra aux normes de la MSA (Motor Sports Association) et, pour les Def, de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). L’idée de Land Rover est en effet de permettre à des pilotes anglais de se révéler lors de ce championnat, et de faciliter ensuite leur accès aux grands rallyes-raid internationaux du type Dakar.

« Pour les pilotes anglais, la principale difficulté pour pouvoir participer à ce type d’épreuves est d’arriver à engranger suffisamment d’expérience et d’obtenir une licence de course  » explique d’ailleurs Xavier Gavory, responsable du département Compétition chez  ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Dakar. « Ce Challenge va être une solution clé en main à ce problème. »

defender bowler challengeLes Def préparés par Bowler vont donc être proposés à un prix relativement compétitif pour des véhicules de rallye-raid : environ 50 000 Livres HT pour le véhicule, auquel devra s’ajouter un budget minimum d’environ 14 000 Livres pour participer au Championnat. Un tarif plutôt contenu pour des écuries qui auront ainsi la possibilité de se préparer pour de grandes compétitions internationales avec un véhicule mythique !

defender bowler challengeCe Defender Challenge va donc logiquement multiplier dans les années qui suivront le nombre de Def présents lors des grands rallyes-raid du type Dakar ou Africa Eco Race. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de Defender du monde entier. Def’s not dead !

Les 7 courses du Def Challenge en 2014 :
2nd March
Mid Wales Stages
Newtown, Wales
20th April
Somerset Stages
Minehead, Somerset
7th June
Dukeries Rally
Southwell, Nottinghamshire
19th / 20th July
Welsh Hill Rally
Walters Arena, Swansea
30th August
Woodpecker Stages
Ludlow, Shropshire
24th/ 25th October
Sunseeker Rallye
Poole, Dorset
Mid November
Scottish Hill Rally
Dumfries, Scotland

 

defender bowler challenge  defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge defender bowler challenge

defender bowler challenge
Article précédentActu Land Mag > Voici le Range Rover LWB (Long Wheel Base), avec son châssis +14 cm
Article suivantActu Land Mag > Un Range Rover Sport traverse le désert de Rub’ al Khali