Actualités Discovery Sport et Evoque hybrides rechargeables (PHEV): ils sont disponibles!

Discovery Sport et Evoque hybrides rechargeables (PHEV): ils sont disponibles!

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Mise à jour 22/04/20 – Voici une bonne nouvelle que les clients de Land Rover attendaient depuis plusieurs mois: les versions hybrides rechargeables (PHEV) des Land Rover Discovery et Range Rover Evoque sont désormais disponibles ! À l’heure où le malus grève lourdement le prix de vente des véhicules neufs en concession, ces deux modèles vont apporter une bouffée d’oxygène au marché avec zéro taxe au moment de l’achat.

Les constructeurs n’ont pas d’autre choix que de faire évoluer rapidement leurs gammes de motorisations pour ne pas prendre de plein fouet les malus et autres restrictions de circulation qui se multiplient et se renforcent. Heureusement, Land Rover avait anticipé ces changements et choisi, dès la conception de ses nouveaux blocs Ingenium au début des années 2010. Résultat: les Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport PHEV débarquent en concession en ce mois d’avril ! Façon de parler bien sur puisque le confinement du au Covid-19 rend pour l’instant impossible toute visite chez son concessionnaire. Mais ces deux véhicules seront bien accessibles dès le retour à la normale dans cette nouvelle version P300e.

Ils vont venir épauler les versions MHEV de l’Evoque et Du Discovery Sport, qui avec leur hybridation légère permettaient déjà de gagner quelques litres au 100 et quelques grammes de CO2. Mais qui écopaient tout de même d’un malus important avec des émissions de 171 g/km… Tout cela va changer avec ces versions PHEV, autrement dit hybrides rechargeables. Elles vont reposer sur une nouvelle version de la famille de moteurs Ingenium: après les 4 et 6 cylindres en ligne, voici en effet le… 3 cylindres de 1,5 l ! Merci la modularité de la base technique… Pourquoi P300e ? Le « P » est pour Petrol (essence en Anglais), le « 300 » pour la puissance totale, et le « e » pour électrique bien entendu.

Ce 3 cylindre de 200 ch -tout de même- va envoyer sa puissance sur l’essieu avant, tandis que le « pont » arrière va recevoir les 109 ch du moteur électrique. On voit donc que ces versions PHEV impliquent un changement de gestion important de la transmission pour Land Rover. Adieu le 4 roues motrices permanent (même si la répartition entre l’avant et l’arrière était variable) alimenté par un seul moteur ! C’est un système différent de celui employé sur les grands Range Rover L405 et Range Rover Sport PHEV, qui gardent eux un moteur électrique placé entre le bloc thermique et la boîte de vitesse. 200 ch thermiques + 109 ch électriques, l’addition est facile: les Evoque et Discovery Sport PHEV bénéficieront donc d’une puissance cumulée de 309 ch et de 540 Nm de couple. Du moins tant que la batterie sera capable de délivrer toute sa puissance. Elle affiche une capacité de 11.3 Kwh et recevra du courant électrique à la fois d’un chargeur intégré (7kW) quand le véhicule sera branché à une borne, soit d’un alterno-démarreur qui, comme sur les versions MHEV, va récupérer de l’énergie lors des freinages et décélérations.

Selon les chiffres de Land Rover, qu’il faudra bien entendu vérifier sur le terrain, cette batterie va permettre à l’Evoque et au Disco Sport de rouler en mode 100% électrique durant 66 km. Cela augure d’une cinquantaine de « vrais » kilomètres une fois la clim et l’autoradio mis en marche, mais cela reste de bonnes performances pour des SUV imposants. Land Rover annonce aussi une recharge de 80% de la batterie en 3 heures sur une prise commune ou en 30 minutes sur une borne rapide. Selon les versions et les équipements, l’Evoque devrait revendiquer des émissions de Co2 de 32 à 38 g/km, tandis que le Discovery Sport, un peu plus lourd, donnera entre 36 et 44 g/km. Des chiffres qui leur permettront donc d’échapper au malus en France.

La prise de recharge, contrairement aux gros Range Rover, est simplement dissimulée derrière une trappe sur le côté gauche du véhicule. De l’extérieur, il sera donc presque impossible de différencier ces nouvelles versions PHEV du reste de la gamme. Les finitions sont par ailleurs identiques au reste de la gamme des deux SUV.

Si la consommation est en baisse, les tarifs aussi et c’est une excellente nouvelle ! Disponibles à la commande dès maintenant, les nouveaux Range Rover Evoque P300e PHEV s’affichent dès 52 550€ et le Discovery Sport P300e PHEV dès 50 450€. Avec zéro malus à rajouter en France ! Avec des émissions de CO2 à partir de 32g/km, le Range Rover Evoque et le Discovery Sport PHEV bénéficient par ailleurs d’une exemption de la taxe sur les véhicules de société, ainsi que d’une exemption des frais d’immatriculation dans la plupart des régions de France. Land Rover France propose également une offre de location longue durée, avec un apport de 4 900 € et 37 loyers de 559 € pour le Discovery Sport P300e, ou de 599 € pour l’Evoque P300e. L’Evoque P300e et le Discovery Sport P300e arrivent en tout cas à point nommé pour redonner une bonne attractivité à la gamme Land Rover, qui souffrait jusqu’à présent beaucoup du malus.

Les points forts du Discovery Sport Hybride rechargeable :
– Hybride rechargeable essence
– Aucun malus
– Exonération du coût de la carte grise jusqu’à 100% (selon région).

Discovery Sport P300e

  • Puissance additionnée / couple maxi : 309PS (227kW) / 540 Nm[1]
  • Consommations selon le cycle WLTP : 1,6 litre/100 km
  • Émissions CO2 selon le cycle WLTP : 36 g/km*
  • Autonomie 100 % électrique : 62 km
  • Temps de recharge : de 0 à 80 % en 30 minutes*

Les points forts du Range Rover Evoque Hybride rechargeable :
– Hybride rechargeable essence
– Aucun malus
– Exonération du coût de la carte grise jusqu’à 100% (selon région).

Range Rover Evoque P300e

  • Puissance additionnée / couple maxi : 309 ch (227 kW) / 540 Nm[1]
  • Consommations selon le cycle WLTP : 1,4 litre/100 km
  • Émissions CO2 selon le cycle WLTP : 32 g/km*
  • Autonomie 100 % électrique : jusqu’à 66 km
  • Temps de recharge : de 0 à 80 % en 30 minutes*