Actualités Disparition de Brian Bashall, le père de la Dunsfold Collection

Disparition de Brian Bashall, le père de la Dunsfold Collection

274

Après le décès de Drew Bowler la semaine dernière, les landistes viennent de perdre un autre personnage important dans l’histoire de la marque de Solihull : Brian Bashall. Ce passionné de Land avait en effet commencé dès 1968 à s’intéresser aux prototypes divers et variés et aux Land « bizarres » sortis des usines de Solihull depuis 1948, et créé la mythique Dunsfold Collection.

C’est grâce à son travail acharné auprès de Land Rover, aidé ensuite par son fils Philip, qu’il a pu constituer la Dunsfold Collection, la plus importante collection privée de Land Rover au monde. Et sans doute la plus intéressante aussi, du fait de ses innombrables prototypes souvent uniques ! Pour les amateurs de belles restaurations, Dunsfold était aussi un endroit privilégié où trouver des pièces rares d’anciennes Series ou Range…

1
La réplique du célèbre « Centre Steer » se trouve bien entendu dans la Dunsfold Collection !

C’est par une histoire d’amour que Brian a développé son… amour des Land. En 1953, son beau-père lui interdisait d’emmener sa fiancée sur sa moto (une très British Vincent), et il décidait donc d’acheter un vieux Land d’occasion. Le début d’une passion dévorante… Si Land Rover peut aujourd’hui se retourner fièrement sur son passé, c’est en grande partie grâce au travail de Brian Bashall !