Home Actualités Evoque: Land Rover gagne son procès en Chine pour copie

Evoque: Land Rover gagne son procès en Chine pour copie

Jaguar Land Rover a remporté un procès de longue date en Chine contre la marque Landwind, qui produisait sur place une copie du Range Rover Evoque.

Le Landwind X7, qui n’est vendu qu’en Chine, s’était fait connaître il y a un peu plus de 3 ans dans le monde entier pour sa copie presque à l’identique du populaire SUV britannique. Le marché chinois est bien connu pour ses copies de modèles occidentaux, mais la législation locale a toujours rendu difficile pour les marques européennes d’arrêter cette pratique.

Un restylage a tenté d’amoindrir les ressemblances entre le Landwind et l’Evoque…

Jaguar Land Rover a décrit sa victoire dans l’affaire de la concurrence déloyale comme une «première dans le secteur automobile mondial». L’affaire étaiten cours depuis plus de trois ans et avait débuté après le dévoilement du Landwind X7 au salon de l’automobile de Guangzhou en 2015.

En Chine, le prix de cette copie était d’environ 14 000 £ – bien moins que les 40 000 £ de l’Evoque, produit localement. La décision rendue par le tribunal de district de Chaoyang à Beijing a statué que l’Evoque possède bien cinq caractéristiques uniques qui ont été copiées sur le X7 construit par Jiangling Motor Corporation (JMC), et que « la similitude des deux véhicules a entraîné une confusion généralisée chez les consommateurs ».

Le tribunal a déterminé que la vente, la fabrication et la commercialisation du X7 devaient cesser immédiatement. Le tribunal a également exigé que Jaguar Land Rover soit indemnisée. Keith Benjamin, responsable juridique mondial de Jaguar Land Rover, a déclaré: «Nous nous félicitons de la décision du tribunal de Beijing, qui renforce encore notre confiance dans les investissements en Chine et dans l’équité des décisions en matière de propriété intellectuelle rendues par les tribunaux chinois.

Cette décision arrive toutefois bien tard puisque c’est désormais l’Evoque de 2° génération qui va être construit et vendu en Chine. Mais elle évitera peut-être l’apparition d’une autre copie…

11 COMMENTS

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.