Exclusif : le futur Range Rover s’appellera Velar

Range Rover GT, Range Rover Coupé, … plusieurs appellations avaient été imaginées par la presse ces derniers mois pour parler du futur Range Rover, qui va s’intercaler dans la gamme entre l’Evoque et le Range Sport. Land Mag vient d’avoir la confirmation que ce 4° membre de la famille Range s’appellera finalement le Velar.

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal : il s’agit du nom de code utilisé par Land Rover à partir de 1969, à quelques mois du lancement du Range Rover. La marque devait absolument tester sur le terrain les 6 prototypes roulants de son nouveau véhicule. Mais pour ne pas éveiller les soupçons de la presse, Land Rover eut l’idée de les affubler d’un faux nom, « Velar ». Malgré de nombreuses conjectures sur l’origine de ce nom (signifiait-il « V Eight LAnd Rover »  ?), personne n’a jusqu’à présent découvert la vérité…

Le Velar selon magazine anglais Autocar. La partie arrière devrait a priori être différente.

Le lancement du Range Rover Velar dans quelques semaines au Salon de Genève sera peut-être l’occasion pour Land Rover de donner une explication officielle ?  Il est en tout cas étonnant de voir la marque donner un patronyme si spécifique à un modèle qui ne lui ressemble guère. Le nouveau Range va en effet hériter de la plateforme développée pour le Jaguar F-Pace et va donc garder les principales caractéristiques du cousin : pas de suspension pneumatique ni de boite courte, pas de moteur V8. Le Range Velar doit combler un espace vide en terme de taille mais aussi de tarif entre le (petit) Evoque et le (moyen) Range Sport.

Article précédentRange Rover Reborn : la résurrection des Range à Rétromobile
Article suivantOccasion : le Range Rover L322 première génération