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Land Rover Defender Hard Top 90 et 110: une gamme complète d’utilitaires 4×4

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Un an après la premières présentation officielle du nouveau Defender, Land Rover complète sa gamme avec une offre qui va intéresser les professionnels… et les voyageurs. Les nouveaux Defender 90 et 110 Hard Top, autrement dit utilitaires, deviennent en effet disponibles à la commande, avec des caractéristiques techniques forcément un peu différentes du reste de la gamme Station Wagon.

Présentation

L’appellation Hard Top trouve ses origines en 1951 avec les premières Series I, et la voici donc de retour avec le plus endurant et le plus pratique des membres de la famille Defender. Disponible aussi bien sous la forme du 90 Hard Top que du 110 Hard Top, l’habitacle résistant du nouvel utilitaire associe au compartiment deux places – avec en option un 3e siège rabattable – un espace de chargement arrière particulièrement robuste qui peut accueillir jusqu’à 1 355 et 2 059 litres respectivement.

En intégrant sous le plancher un logement verrouillable et en étudiant une cloison spécifique, l’équipe de Special Vehicle Operations a utilisé chaque possibilité d’augmenter le volume et le caractère pratique du Defender. Toutes les versions du Defender Hard Top disposent d’un espace de charge avec une cloison sur toute la hauteur pour séparer les occupants du chargement. Cette cloison assure la sécurité et préserve les mêmes sensations de conduite que sur le modèle civil. La cloison en elle-même comporte quatre crochets d’arrimage côté marchandises et, sur les 110, deux filets côté cabine pouvant recevoir de multiples petits objets.

Le plancher, plat sur toute la largeur, comporte jusqu’à six points d’ancrage, d’épais tapis de caoutchouc et une série de logements verrouillables, procurant jusqu’à 58 litres de rangement sous le plancher à l’arrière du Defender 90 aussi bien que du 110. Un espace sous plancher supplémentaire est disponible sur le 110 Hard Top, à l’emplacement qui accueille habituellement les pieds des passagers, réservant un rangement dissimulé de 155 litres, et l’ensemble de la zone de chargement bénéficie d’un éclairage cinq fois plus fort que l’habitacle des Defender destinés aux passagers.

De plus, le plancher des places avant reçoit des garnitures d’épais caoutchouc à hauts rebords, et quand vient le moment de nettoyer la voiture, l’ensemble de ces tapis passe sans problème sous un jet d’eau.

On accède à l’espace de charge du Defender Hard Top par la porte arrière, articulée sur le côté, tandis que les portes arrière latérales, sur la version 110, s’avèrent pratiques pour embarquer les plus petits colis placés à l’avant sans avoir à écarter l’ensemble du chargement. La face intérieure de ces portes arrière bénéficient d’un profil très mince, visant à optimiser l’espace de charge. Si besoin, le Defender 110 Hard Top peut recevoir une cargaison au standard Euro Palette grâce à sa large ouverture arrière et à ses proportions généreuses.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien. En équipant les Defender Hard Top d’un arrêt de charge XXL, land Rover a malheureusement choisi de réduire fortement ses capacités d’emports, notamment dans le sens de la longueur. Alors que nous espérions pouvoir installe run couchage intérieur dans ces Def utilitaires, c’est raté: la longueur maximale de charge peut atteindre 1 472 mm seulement sur le 110. La version 90 hérite au final d’un rapport encombrement/capacité plus intéressant. Mais il faudra attendre une version defender 130 (ou des modifications apportées par des spécialistes !) pour pouvoir aménager l’intérieur d’un nouveau Def en couchage.

90 Hard Top

110 Hard Top

Longueur maximale :

1 031 mm

1 472 mm

Largeur maximale :

1 326 mm

1 423 mm

Hauteur maximale :

947 mm

937 Mm

Volume de charge

1 355 litres

2 059litres

Charge utile :

670 kg

778-800 kg

Motorisations, suspensions et transmissions

Le 90 et le 110 Hard Top sont bien entendus équipés de roues indépendantes et de ressorts hélicoïdaux, le 110 pouvant aussi être équipé d’une suspension pneumatique. Les deux versions disposent des mêmes capacités de franchissement que les modèles SW, avec une garde au sol jusqu’à 291 mm, et des angles d’attaque, de crête et de fuite identiques à ceux du modèle “civil” – jusqu’à 38, 28 et 40 degrés respectivement pour le 110 (suspensions réglées en position haute). Le Defender Hard Top garde également une excellente capacité de traction avec 3 500 kg. Il peut franchir des gués profonds de 900 mm.

Côté motorisations, le Defender 90 Hard Top n’est disponible qu’avec le D200 L6 en ligne de 200 chevaux et 500 Nm de couple. Le Defender 110 Hard Top peut recevoir les L6 D250 et D300, associés à la technologie d’hybridation légère MHEV. Le D250 délivre 249 chevaux et 570 Nm de couple, contre 300 chevaux et 650 Nm pour le D300.

Les finitions

Plus baroudeur, le Defender 90 Hard Top est disponible en une seule finition, avec des sièges habillés d’un solide tissu Ebony, préparés aux challenges et aux incidents d’un usage quotidien, ainsi qu’avec de solides tapis en caoutchouc. Les acheteurs du Defender 110 Hard Top ont le choix parmi quatre finitions : Defender, S, SE et HSE. Celles-ci proposent toute une gamme d’équipements, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et un large choix de jantes. Le SE reçoit une sellerie en cuir grainé, le HSE des sièges en cuir Windsor, matériaux offrant un mélange unique de confort et de résistance.

Comme les modèles SW, les Defender Hard Top reçoivent le nouveau système d’infodivertissement Land Rover Pivi Pro et son écran tactile qui permettent de contrôler les principales fonctions du véhicule, par exemple la connexion d’un smartphone, via Apple CarPlay ou Android Auto.

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