Actualités Le premier Range Rover Classic vendu aux enchères

Le premier Range Rover Classic vendu aux enchères

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Ce superbe Range Rover rouge avec son châssis n° 35500026A était proposé aux enchères ce weekend à l’occasion du Classic & Sportscar Show de Londres. Il est parti pour 93 000 Livres, soit 103 500 euros !

La hausse des prix des premiers Range Classic est un fait établi depuis plusieurs années maintenant. Le Classic est devenu un objet de collection qui intéresse les amateurs d’automobiles, bien au delà du cercle habituel des landistes. Né en 1970 et parfaitement restauré, ce beau Range avait donc déjà toutes les chances de son côté pour  décrocher un prix de vente assez élevé lors d’une vente aux enchères. Sauf qu’en plus… il ne s’agit pas de « n’importe quel » Range Rover Classic, mais bien du « premier » d’entre eux.

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Une petit explication s’impose : si vous connaissez un peu l’histoire de ce véhicule mythique, vous savez que Land Rover avait « déguisé » les premiers modèles de test du Range sous le nom de Velar. Un subterfuge destiné à cacher à la presse de l’époque que Land Rover travaillait sur un véhicule entièrement nouveau, et techniquement avancé. Ces Velar ont été produits à 25 exemplaires, avec des numéros de châssis allant du 35500000A au 35500025A. Et c’est la qu’on retrouve notre Range rouge, qui porte donc le numéro 35500026A et a effectivement été le premier à porter officiellement le nom de Range Rover sur son capot ! Selon la maison d’enchères Coys, cela s’est passé le 27 mai 1970…

Lors des essais presse du tout nouveau Range Rover, en juin 1970 !
Lors des essais presse du tout nouveau Range Rover, en juin 1970 !

Ce véhicule et les 19 suivants sortis de l’usine de Solihull ont été utilisés lors de la présentation à la presse du Range Rover, le 6 juin 1970. En dehors de quelques détails (comme le capot en aluminium, qui sera finalement réalisé en acier pour les modèles de série), ces Range de pré-série étaient identiques aux Classic qui allaient suivre… Le système anglais pérenne de plaque d’immatriculation fait qu’aujourd’hui encore, ce Range porte fièrement le n° NXC231H.

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Les collectionneurs adorent connaître l’histoire complète de leur véhicule. L’histoire du Range 35500026A a donc été retracée minutieusement pas Coys : après avoir été entre les mains des journalistes pendant 6 jours, Land Rover l’a récupéré et semble-t-il stocké jusqu’en avril 1973, où il a été transféré (sans doute vendu) à l’entreprise Herbert Lomas Limited, spécialisée de longue date dans la réalisation d’ambulances sur base de Series et de Range. Le hasard a pourtant voulu que ce premier Range officiel ne finisse pas sa vie comme ambulancier : vendu à un particulier, il a beaucoup roulé en Europe pendant une bonne vingtaine d’années, avant de finir abandonné dans le Dorset…

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Une photo de son premier propriétaire, dans les années 70 ou 80…

C’est là qu’un landiste passionné l’a repéré en 1995, puis acheté en 2000, avant de le restaurer complètement et méticuleusement ! Toutes les pièces, assurent le vendeur, sont celles d’un Range de 1970, y compris les sièges qui sont aujourd’hui impossible à trouver. Une très belle pièce à n’en pas douter, qui va encore faire monter la cote d’amour -mais aussi d’enchère- des Range Classic. En 2014, un Range replica de l’opération Great Divide s’était vendu 55 000 dollars. Avec 103 500 euros comme prix de vente, ce Range Classic n’est pas loin d’établir un record, qui risque pourtant d’être à son tour rapidement battu si d’autres modèles d’exception sont à leurs tours proposés aux collectionneurs.