Nouveau Land Rover Defender 130: le franchisseur XXL

34 cm de plus en longueur et 3 places supplémentaires à l’intérieur: voici les principaux atouts de la troisième (et dernière ?) carrosserie de la gamme Defender. Reprenant une appellation historique apparue en 1990, le 130 avec sa taille XXL propose jusqu’à 8 places et/ou un coffre gigantesque.

En 1984 le Land Rover 127 faisait son apparition dans la gamme Land Rover: cette version au châssis rallongé n’était proposée que sous la forme d’un Pick Up double cabine ou de « châssis nus » que les carrossiers habillaient selon les besoins de leurs clients. Le Land One Two Seven était en effet avant tout destiné aux pros et il ne pouvait par exemple pas bénéficier des versions County mieux équipées disponibles pour les carrosseries 90 et 110. En 1990 avec l’apparition du nom Defender il devenait le Defender 130.

Changement d’époque: presque 40 ans plus tard, si le nouveau Defender propose à son tour une version XXL, elle n’a rien d’un utilitaire. Le nouveau Defender 130 n’est ni basé sur un châssis rallongé ni devenu un Pick Up: au contraire, il ne propose qu’une carrosserie Station Wagon qui offre désormais jusqu’à 8 places grâce à une partie arrière rallongée de 34 cm. Il utilise donc le même empattement que le Defender 110, mais sa longueur totale (avec roue de secours) passe à 5,358 m. Voilà qui le transforme en un imposant « vaisseau du désert » !

FICHE TECHNIQUE

DEFENDER 130
Longueur 5,358 m
Largeur mini 2,008 m
Hauteur 1,970 m
Empattement 3,022 m
Diamètre de braquage 12,84 m
Porte à faux avant 84,5 cm
Porte à faux arrière 149,1 cm
Angle d’approche 37,5 degrees
Angle de sortie 28,5 degrees
Angle central 27,8 degrees
Garde au sol max. 29 cm
Débattements de suspension 43 cm
Passage à gué max. 90 cm
Capacités de charge du toit Statique: 300kg

Dynamique: 168kg

Capacité de remorquage 3000 kg
Charge max. 750kg (8 sièges) / 800kg (5 sièges)

L’argument majeur de cette nouvelle version XXL est donc de proposer beaucoup plus d’espace que dans le Defender 110. Certes, celui-ci peut emmener jusqu’à 7 personnes avec ses sièges d’appoint repliables situées dans le coffre. Mais il s’agit plus d’une version « 5+2 » où deux adultes ne peuvent voyager très longtemps confortablement. Et surtout le coffre devient alors purement symbolique ! Le Defender 130 va donc ravir les familles nombreuses ou les sportifs qui ont besoins de beaucoup d’espace pour emmener leurs enfants, leurs amis et/ou leur barda… Contrairement au Def 110 cette version 130 propose en effet de « vraies » places en troisième rangée, même si la banquette est un peu plus étroite que celle de 2ème rang et que le passager du milieu devra se serrer un peu. L’espace aux jambes est logiquement plus confortable, similaire ou supérieur même à celui offert dans le Discovery 5.

Capacité coffre Defender 130, 8 places Defender 130, 5 places
Derrière sièges avant 2,291 litres 2,516 litres
Derrière banquette 2° rang 1,232 litres 1,329 litres
Derrière banquette 3° rang 389 litres

En dehors de son habitacle gigantesque, le nouveau Defender 130 ne se différencie guère de ses frères de gamme 90 et 110. Vu de 3/4 avant on a même du mal à les différencier ! Histoire de faire remarquer, il obtient tout de même pour son lancement une nouvelle couleur de carrosserie exclusive, le Sedona Red, et une climatisation à 4 zones. Nul doute que ces deux options seront cependant rendues disponibles sur le reste de la gamme prochainement. À l’extérieur, le Defender 130 bénéficie également d’un Extended Bright Pack qui apporte des touches argentées (couleur Ceres Silver Satin pour être précis) au niveau des bas de caisse et des plaques de capot. Enfin dans l’habitacle seuls quelques détails de finition le différencient de ses frères.

Côté moteurs, suspension et transmissions il reprend logiquement la suspension pneumatique et le système Terrain Response 2 déjà disponibles sur les 90 et 110, de même que la boîte automatique à 8 rapports. La gamme de motorisation est en revanche plus réduite: si l’on comprend que le D200, jugé sans doute un peu « juste » pour sa taille, ne soit pas proposé, l’absence de toute motorisation hybride rechargeable PHEV est plus étonnante. S’agit-t-il d’une impossibilité technique à cause du troisième rang de sièges ? Land Rover ne donne pas d’explications et n’annonce pas non plus de date de commercialisation pour de futurs modèles PHEV. Dommage, car cela va freiner les ventes de ce Defender 130 dans des pays comme la France, où le Malus est assassin. Les prix en France ne sont pas encore connus au moment de cette présentation officielle.

Essence:

  • P300 – 3.0-litres, 6 cylindres en ligne, MHEV, 300 ch, 470Nm de couple à 1,500-4,250 rpm
  • P400 – 3.0-litres, 6 cylindres en ligne, MHEV, 400 ch, 550Nm de couple à 2,000-5,000 rpm

Diesel:

  • D250 – 3.0-litre 6 cylindres en ligne, MHEV, 250 ch, 600Nm de couple à 1,250-2,250 rpm
  • D300 – 3.0-litre 6 cylindres en ligne, MHEV, 300 ch, 650Nm de couple à 1,500-2,500 rpm

 

L’avis de Land Mag. Que penser de ce nouveau Defender 130 ? Avec sa taille XXL on sait déjà qu’il ne sera pas à l’aise dans les petites rues des villes françaises, et anticiper que l’absence de motorisations PHEV (et donc de versions abordables) va forcément plomber ses ventes dans notre pays. Croiser un Def 130 dans la circulation française risque donc d’être un événement rare… Land Rover l’a visiblement « taillé » pour d’autres pays, comme les USA où les versions 90 et 110 connaissent déjà un beau succès. Pour le reste, cette version attendue (elle avait été annoncée dès le lancement du nouveau Defender en 2019) se montre très efficace, puisqu’elle donne au Defender de nouvelles capacités qui vont certainement plaire à une clientèle avide d’espace intérieur. Le 130 ne représentera logiquement qu’une part minime des ventes de Def au niveau mondial, mais dans certains marchés il va répondre à une demande. D’autant que, une fois de plus, Land Rover a su se positionner sur un marché où  il n’y a pas de concurrence ! Aucun autre 4×4 du marché ne propose en effet un tel mix entre capacités de chargement, efficacité en tout terrain et confort de conduite.