Plus de contrôle technique pour les Series d’avant 1960 !

La nouvelle est tombée ces dernières heures : les véhicules de collection d’avant 1960 sont désormais exemptés de Contrôle Technique. Pour les landistes cela concerne les Series I et Series II.

« Les voitures de collection d’avant 1960 et les poids lourds de collection n’ont désormais plus l’obligation de passer le contrôle technique, selon un décret publié le 23 février au Journal Officiel » explique une dépêche de l’AFP. Ce texte transpose en droit français une directive européenne de 2014 qui va donc faciliter la vie des propriétaires d’anciennes.

Depuis 2010, les véhicules de plus de 30 ans devaient, comme tous les autres, subir un contrôle technique. Valable pendant cinq ans, il était adapté pour ne pas abîmer, par exemple, un véhicule très ancien sur un banc de freinage. Mais les propriétaires d’anciennes mises en circulation avant 1960 vont donc pouvoir rouler sans passer par leur centre de CT… à condition toutefois que leur véhicule ait une carte grise de type collection.

La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) s’opposait à cette «bienveillance», arguant qu’elle risquait d’encourager certains automobilistes à négliger la vérification et l’entretien des organes de sécurité du véhicule. Près de 800 000 véhicules produits avant 1985 sont immatriculés en France, et sont donc éligibles à la Carte Grise collection.

Article précédentPhotos: le Velar (Range Rover) en test au Maroc en 1969
Article suivantLand Mag Supercharged : un numéro spécial Series et Range Rover Classic