Range Rover GT, Range L405 et Range Sport: des lancements électriques !

Maintenant que le Discovery 5 a été lancé -et il reste encore à l’essayer, mais ce sera en février !- Land Rover se concentre sur la présentation de son prochain 4×4 : le Range Rover GT. Et il semble que son lancement va se faire dans une ambiance… électrique.

Land Mag vous en parle en exclusivité depuis plusieurs mois déjà : le Range Rover GT (ou Range Rover Coupé) est en phase de test avancée et va monopoliser les efforts de la marque l’année prochaine. Ce 4×4 au profil élancé va se situer dans la gamme Range entre l’Evoque et le Range Sport, histoire de combler le « trou » tarifaire qui existe entre ces deux modèles. Ce 4° membre de la famille Range devrait être présenté fin 2017.

sb1_9057

Ce nouveau Range va-t-il être un Evoque XXL ou un mini Range Sport ? On ne le sait pas encore avec précision. Il est quasiment certain qu’il va reprendre le châssis et l’empattement du Jaguar F-Pace, légèrement plus compact que le Range Sport (2,87 m contre 2,93 m pour le Range). Question suspension, aura-t-il comme son cousin des classiques ressorts hélicoïdaux ou bénéficiera-t-il de la suspension pneumatique du Range ? C’est un mystère. Pour les moteurs, on ignore s’il aura droit aux V8 essence et diesel ou si son poids contenu limitera sa gamme au L4 Ingenium et aux V6 essence et Diesel, comme le Discovery et le F-Pace.

rangesportcpe-hatch05
Le futur Range GT, à gauche, se montre un peu plus compact et profilé que le Range Sport qui le suit…

Ce qui est certain, c’est que ce modèle va probablement inaugurer une toute nouvelle architecture 100% électrique ! Land Rover (et Jaguar) est un peu en retard par rapport à ses concurrents « premium » allemands et japonais dans ce domaine. Mais la marque anglaise compte bien rattraper son retard : un Range Sport GT tout électrique serait une sacrée annonce, puisqu’il s’agirait du plus gros véhicule du marché disponible en 100% électrique – en dehors du spécialiste Tesla.

sb2_7850

Mais la fée électricité ne va pas seulement motoriser ce nouveau Range GT. Les Range L405 et Range Sport devraient prochainement bénéficier de motorisation hybrides enfin performantes. Les premiers essais de Solihull en la matière s’étaient révélés… moyennement convaincants (voir notre essai du Range Rover L405 LWB Hybrid). Les rumeurs disent que fin novembre, Land Rover pourrait présenter officiellement de nouveaux moteurs hybrides rechargeables lors du salon de Los Angeles. Une technologie indispensable pour faire passer ses modèles entre les fourches caudines des législations anti pollution toujours plus strictes. On peut donc s’attendre à des versions hybrides des blocs Ingenium Diesel de 240 et 180 ch – la version 140 ch ne devrait pas y avoir droit. Rendez-vous fin novembre pour confirmation !

sb1_9069

Article précédentVidéos + photos : le Range Sport à l’assaut de l’Inferno
Article suivantDisco 5, Defender, Series, Disco 1 et Range P38 au sommaire de Land Mag 140