Actualités Range Rover Velar: avec son nouveau moteur hybride rechargeable, adieu le Malus!

Range Rover Velar: avec son nouveau moteur hybride rechargeable, adieu le Malus!

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Après les Range L405 et Range Sport, mais aussi les Range Rover Evoque et Discovery Sport et le nouveau Defender, c’est au tour du Range Rover Velar d’accueillir sous son capot une version hybride rechargeable. Une version qui permet -enfin- d’échapper au Malus en France, sans pour autant y perdre en terme de confort ou de performances.

Désormais, toute la famille Range Rover est électrifiée. Le Range Rover Velar P400e hybride rechargeable présenté aujourd’hui offre 53 km d’autonomie en mode 100% électrique et un niveau d’émissions de CO2 de 49 g/km . Il dispose aussi toujours pour certaines versions d’une hybridation légère MHEV 48 volt.

Placé entre l’Evoque et le Range Rover Sport dans la gamme Premium de Land Rover, le Velar hérite cependant de la configuration la plus musclée dans le catalogue des moteurs hybrides rechargeables de la marque: le P400e de 400 ch de la famille Ingenium. Il dispose d’une puissance combinée de 404 chevaux et de 640 Nm de couple, provenant du moteur essence 2,0 litres quatre-cylindres de 300 chevaux et du moteur électrique de 105 kW.

Il accélère de zéro à 100 km/h en 5,4 secondes. Une batterie lithium-ion de 17,1 Wh, logée sous le plancher du coffre, peut se recharger à 80 % en 30 minutes seulement dans un point de charge rapide DC, ou en 1 heure 40 minutes avec une prise murale ordinaire de 7 kW/h. Avec zéro émission de CO2 en mode électrique, une autonomie effective de 53 km en 100 % électrique, des valeurs de consommation qui débutent à 2,2 litres/100 km et des émissions de CO2 à partir de 49 g/km, le Range Rover Velar permet d’échapper au Malus en France.

Mais ce n’est pas tout ! Pour ce millésime 2021, le Velar voit toute son offre de motorisations évoluer. Pour les versions les plus puissantes, les blocs 4 cylindres 2,0 l Ingenium disparaissent du catalogue: c’est le tout nouveau moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 l qui les remplacent. Ces nouveaux moteurs  développés par Jaguar Land Rover sont disponibles sous les dénominations D300 (300 ch, Diesel) et P400 (400 chevaux, essence). Ils sont dotés de la technologie d’hybridation légère 48 V MHEV (« mild hybrid electric vehicle »), qui utilise un alterno-démarreur à courroie logé dans le compartiment moteur pour récupérer l’énergie habituellement perdue à chaque décélération, et la rediriger vers la batterie lithium-ion de 48 Volts située sous l’espace de chargement. L’énergie ainsi emmagasinée est redéployée pour assister le moteur thermique lors des accélérations mais aussi pour assurer un fonctionnement à la fois plus vif et plus doux du système Stop & Start.

Le nouveau moteur L6 P400 dispense 550 Nm de couple et le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Ce moteur dispose d’un compresseur électrique épaulé par un turbo compresseur à double entrée et une distribution variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL) pour des performances accrues et encore plus raffinées.

Le moteur L6 D300 donne de son côté 650 Nm de couple et le 0 à 100 km/h est effectué en 6,5 secondes, tout en ne consommant que 7,4 litres/100 km (les émissions de CO2 débutent à 194 g/km).

Enfin, la nouvelle génération des quatre cylindres Ingenium D200 (204 chevaux, Diesel) fait également son apparition sur le Range Rover Velar, avec davantage de puissance, moins d’émissions de CO2 et une meilleure économie de carburant que la version précédente (D180). Ce moteur est lui aussi couplé à la technologie d’hybridation légère 48 V MHEV, comme le reste de la gamme, avec des émissions de CO2 à partir de 165 g/km et des consommations aussi basses que 6,3 litres/100 km).

Dans l’habitacle, le Velar s’améliore également notablement. Ses deux grands écrans tactiles sont maintenant animés par les systèmes multimédia Land Rover Pivi et Pivi Pro. Ces systèmes intelligents et intuitifs, offert sous sa forme Pivi Pro à partir de la version S, transforment l’expérience digitale à bord du Velar. L’interface réduit le nombre d’actions nécessaires, améliorant ainsi la sécurité. La précision des nouveaux graphismes et les réponses instantanées sont rendues possibles par la nouvelle architecture électrique. Celle-ci garantit que les écrans et le système de navigation démarrent en quelques secondes, grâce à une batterie dédiée. Les clients peuvent recevoir les mises à jour des logiciels “over-the-air”,  sans connexion, ce qui réduit le nombre de visites chez le concessionnaire.

Silence, on roule ! Le Velar dispose en exclusivité sur la gamme Range Rover d’un système actif de réduction des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation). Cette technologie intelligente se manifeste sous la forme de deux hauts parleurs qui analysent en continu les vibrations reçues du revêtement et calculent la fréquence sonore exactement opposée pour effacer le bruit entendu par les occupants. L’effet est subtil, mais une réduction minimale de 4 décibels garantit une atmosphère intérieure encore plus calme et raffinée. Le système est également capable d’ajuster le niveau et le point d’émission des sons émis dans la cabine en fonction du nombre de passagers et de leur position sur les sièges, en utilisant pour cela les capteurs intégrés aux ceintures de sécurité.

Un nouveau dispositif de filtration de l’air augmente le sentiment de calme relaxant à bord du Velar, en réduisant le niveau de particules nocives, de pollens et même les odeurs. Ce nouveau système – qui vient s’ajouter à l’ionisation de l’air de l’habitacle – écarte les fines particules allergènes. Parmi les nouveaux éléments de design qui apparaissent sur le Velar, le nouveau volant intègre des commandes intelligentes prêtes à recevoir à distance les toutes dernières mises à jour. Le nouveau Drive Selector remplace le sélecteur de vitesses rotatif.

En plus des 4 finitions habituelles, on retrouve le pack d’équipements et d’éléments de style R Dynamic (finitions de pare-chocs Burnished Copper, entrées d’air sur le capot et ouïes latérales. Le badge sur le capot, l’inscription sur le hayon et la calandre se parent de finitions Shadow Atlas) ainsi qu’une nouvelle finition intermédiaire baptisée sobrement Velar Edition. Avec ses caractéristiques de style uniques, comme les finitions noires, les jantes 20” noires et le toit couleur contrastée noir, elle attirera immanquablement tous les regards. Les tarifs du nouveau Range Rover Velar débutent à 60 600 €.

RETROUVEZ ICI DANS LE DÉTAIL LES FICHES TECHNIQUES, MOTORISATION, TARIFS, FINITIONS DU VELAR 2021