Actualités Sayer : un seul volant intelligent pour commander toutes les Land

Sayer : un seul volant intelligent pour commander toutes les Land

206

Moteurs électriques, véhicules autonomes, voitures connectées, reconnaissance automatique du terrain, … Les constructeurs innovent sans cesse et essayent chacun de leur côté de développer des accessoires et des technologies inédits. C’est le cas du volant intelligent et connecté de Jaguar Land Rover, baptisé Sayer.

C’est lors du Jaguar Land Rover Technical Festival qui se tiendra au « Central Saint Martins art, design and technology college » de Londres dans quelques jours que ce volant assez incroyable va être présenté. Cet équipement high tech pourrait en effet changer drastiquement la relation entre une Land et son propriétaire… « Imaginez un monde de véhicules autonomes, connectés et électriques dans lequel vous ne possédez pas une voiture unique mais où il est possible de faire appel au véhicule répondant à vos besoins spécifiques du moment » explique ainsi JLR. « C’est l’avenir qu’envisage Jaguar Land Rover avec « Sayer », le volant connecté qui pourrait bien devenir le seul élément de votre véhicule dont vous soyez propriétaire ».

Exemple pratique d’utilisation de ce nouveau volant ? Vous avez une réunion à 2 heures de route de chez vous prévue à 8h demain matin : suite à votre demande vocale, Sayer calculera tout seul l’heure à laquelle vous pouvez vous lever, l’heure d’arrivée d’une voiture autonome à votre porte et suggérera même les parties du trajet susceptibles de vous donner envie de prendre le volant. On peut imaginer qu’il conseillera donc une Land si le trajet propose un gué ou quelques pistes en cours de route, ou une Jaguar si c’est avant tou de l’asphalte qui sera au programme… Vous n’aurez plus qu’à installer le volant Sayer – qui est en fait une sorte de smartphone dédié à l’automobile- dans ce véhicule pour prendre la route.

Sayer fera partie du nouveau concept représentant la façon dont Jaguar Land Rover envisage l’avenir : la Jaguar FUTURE-TYPE, un prototype destinée à explorer la mobilité en 2040 et au-delà… Pas vraiment notre tasse de thé ici à Land Mag, mais il faut bien que les ingénieurs travaillent !