Actualités Test Matos: trois clés à chocs pour vous faciliter la vie

Test Matos: trois clés à chocs pour vous faciliter la vie

2002

Les clés à chocs sortent enfin des ateliers de mécanique ! Elles ont en effet longtemps été cantonnées à un usage professionnel, car elles étaient lourdes, chères et fonctionnaient avec un compresseur pneumatique. Mais les progrès en matière de batteries ont permis le développement de clés à chocs électriques et portatives plus abordables. Nous avons testé trois modèles réputés afin de savoir s’ils répondent aux attentes des landistes : Facom CL2.C1913D, Makita 6934 FDWFE et Bosch GDS 18V-LI Professional.

Qui n’a pas rêvé un jour, à l’occasion d’une crevaison ou au moment de permuter quatre roues pour passer en pneus tout-terrain, d’avoir sous la main une clé à chocs en lieu et place de la simple et rustique clé d’origine ? Bonne nouvelle, ces outils autrefois réservés aux professionnels sont devenus plus abordables, et surtout portables. À l’instar des perceuses et autres ponceuses, des clés à chocs électriques et portatives et relativement abordables fleurissent dans les magasins de bricolage. Mais ces outils répondent-ils vraiment au besoins des landistes ? Nous avons décidé d’en avoir de cœur net et de tester trois modèles en situation, dans les conditions réelles d’utilisation : dépose et repose de quatre roues « au garage » avant et après une balade, et démontage d’une roue « sur le terrain », comme dans le cas d’une crevaison.

Pour un test sans concession, nous les avons entre les mains de mécaniciens professionnels, habitués aux outils pneumatiques, afin de voir ce qu’ils en pensaient. Les trois modèles que nous avons choisis n’ont pas tous les même caractéristiques. Fidèle à sa tradition de fournisseur des professionnels, Facom propose la clé la plus lourde (2,8 kg) et la plus chère du lot (580 € environ). Par ordre de prix décroissant, elle est suivie de près par le modèle Bosch (autour de 450 €), puis par la clé Makita (environ 320 €). Ces trois clés sont fournies dans une valise, avec deux batteries et un chargeur « intelligent », capable d’opérer des charges de maintien pour assurer une meilleure durée de vie aux accus. Toutes proposent également un éclairage par une ou plusieurs LED, mais seule la Makita est livrée avec une douille (en taille 19).

Le premier défi que nous avons lancé à ces trois clés est donc d’arriver à dévisser les écrous des roues de plusieurs modèles de Land, à partir d’un serrage réalisé dans les règles de l’art, c’est à dire à la clé dynamométrique. Ce simple test a plutôt mal commencé pour nos trois outils, qui se sont montrés incapables de desserrer les goujons du premier Range Rover P38 que nous leur avons présenté. Pourtant, elles ont ensuite desserré sans coup férir les écrous des jantes de plusieurs autres Land que nous avions réquisitionnés comme cobayes. Pourquoi cette différence ? Il se trouve que les roues du P38 n’avaient été démontées qu’une seule fois récemment, et que ses goujons étaient oxydés, alors que ceux des autres Land étaient « propres » et plus habitués aux démontages. Les clés à chocs portatives ont donc montré qu’elles sont efficaces à condition que les goujons soient « rodés », mais qu’elles sont en revanche mises en échec par des roues trop serrées ou oxydées. La faute à leur puissance modeste comparée à celles des clés pneumatiques des ateliers ! Quelques démontages préventifs des roues et une goutte d’huile sur chaque goujon (ce conseil est valable même pour le démontage à la main) devraient donc permettre aux clés portatives de remplir parfaitement leur rôle.

Pendant les tests, les trois clés ne se sont par ailleurs pas comportées de la même façon. La Facom (couple maximum de 510 Nm) a clairement travaillé plus facilement, suivie par le modèle Bosch (180 Nm) puis la Makita (140 Nm). « La Facom est de toute évidence la plus professionnelle » explique Lionel Guerton, du garage La Boîte à Land, dont l’équipe de mécaniciens a « torturé » ces trois outils pendant plusieurs jours. « Elle est surdimensionnée, du coup elle chauffe moins et peut travailler plus longtemps. La Bosch est étonnamment efficace vu sa taille. En revanche, la Makita est plus faite pour du gros bricolage, elle a du mal avec les douilles de 27 des Land » résume-t-il. Pour un atelier professionnel qui est fréquemment confronté à des écrous oxydés, trop serrés ou « arrondis » par l’usage, la clé à chocs pneumatique reste donc le meilleur choix.

Mais de l’avis des professionnels, ces trois clés portatives n’ont pas démérité, autant par la durée de vie de leurs batteries que par leur qualité de construction et leur prise en main. Nous avons ensuite voulu savoir comment se comportaient nos clés sur le terrain. Abandonnées pendant plusieurs heures de tout-terrain dans la benne de notre 130, nous avons pu vérifier que les accus Li-Ion ont bien mieux tenu le coup que les NiMh. Face à un nouveau test de desserrage, la Makita a du jeter l’éponge à cause de son couple moins important et de sa batterie moins efficace, alors que les modèles Facom et Bosch ont passé l’épreuve sans problème. En conclusion, nos essais montrent que deux des trois clés à chocs portatives que nous avons testées sont une bonne option pour les landistes qui sont fréquemment amenés à changer leurs roues. Moyennant quelques précautions (goujons et filets « propres », roues déjà démontées auparavant, serrage approprié), les modèles Facom et Bosch font en effet gagner beaucoup de temps et d’effort lors d’une permutation ou d’une crevaison, et leurs batteries endurantes permettent de les utiliser en déplacement pendant le week-end, sans recharge.

Bien choisir sa clé à chocs

Pour venir à bout des assemblages qu’on lui présente, une clé à choc ne fait pas que tourner pour visser ou dévisser, elle « martèle » également l’écrou ou la vis afin de les desserrer plus facilement. De plus, le couple de son moteur électrique est primordial dans son efficacité. La fréquence de frappe et le couple maximum sont donc les deux caractéristiques principales à regarder à l’heure du choix. La technologie des batteries est également un point important : les Ni-Mh sont désormais dépassées en capacité, durée de vie et poids par les Li-Ion, qui sont en revanche plus onéreuses. L’encombrement n’est sans doute pas le critère le plus important, mais une clé à chocs compacte rentrera plus facilement dans une boîte à outils ou dans un Land. Enfin, pensez au poids de l’ensemble, qui peut être gênant pour certaines utilisations ou certains utilisateurs s’il est trop élevé.

 

Serrage : clé en croix, clé à chocs ou clé dynamométrique ?

Les écrous de roues, comme ceux d’une culasse ou d’un embrayage par exemple, doivent être serrés à une valeur de couple précise, qui varie d’un modèle de Land à l’autre. Si les dangers d’un manque de serrage sont évidents, il faut savoir qu’un serrage trop fort peut également avoir des inconvénients. Tout d’abord, le démontage de la roue peut être rendu plus difficile si on ne dispose pas d’un bon outil. Ensuite, il existe un risque d’abîmer soit la jante (notamment si elle est en alliage), soit le moyeux (s’il s’agit d’une jante tôle), soit le goujon (étirement des filets qui provoque sa fragilisation). Théoriquement, les clés à chocs électriques ne conviennent donc pas pour serrer les goujons des roues de votre Land, à cause de leur couple maximum trop élevé. Mais dans la pratique, et avec notre clé dynamométrique bien calibrée comme juge, les trois clés à chocs que nous avons testées se sont en fait révélées trop faibles ! Face aux écrous de 27 des Land, elles ont réalisé des serrages autour de 100 Nm maximum pour la plus puissante. Elles peuvent donc effectivement être utilisées pour remonter des roues, à la condition impérative de vérifier ensuite le serrage avec une clé dynamométrique. Sinon, les serrages réalisés à la main, avec une clé longue ou en croix, doivent être fait sans exagération (ne pas monter sur la clé !). Là encore, le seul juge précis et fiable est une clé dynamométrique de qualité.

 

Les couples de serrage des roues

Modèle                         Couple de serrage

Series I, II et III            115 N.m

LR 90 &110                 110 N.m

LR 127                         130 N.m

Defender 90                110 N.m

Defender 110              110 N.m

Defender 130              130 N.m

Discovery 1                 129 N.m

Discovery 2                140 N.m

Discovery 3                 140 N.m

Discovery 4                 140 N.m

Freelander 1               115 N.m

Freelander 2               115 N.m

Range Rover Classic        108 N.m

Range Rover P38              108 N.m

Range Rover L322            140 N.m

Range Rover Sport    140 N.m

 

Douilles spécifiques

Il est primordial d’utiliser des douilles spécifiques pour clés à chocs, qui sont conçues pour résister aux efforts transmis par ces machines. Ces douilles, dites « douilles impact », qui sont de couleur noir mat, sont fabriquées dans un alliage plus solide que le Chrome-Vanadium habituellement utilisé pour les outils, qui ne résiste pas longtemps à ce type d’utilisation. Pour les écrous de roues des Land, l’idéal est d’avoir une douille à choc au pas impérial de 1″1/6 (27,2 mm), qui sont disponibles chez plusieurs fabricants, dont Facom. Mais il est aussi possible d’utiliser une douille métrique de 27 mm en 6 pans. Compter entre 10 et 30 € selon la qualité.

 

Fiches techniques

FACOM CL.C1913

On a aimé : Son efficacité (la meilleure), sa construction robuste, le témoin de niveau de charge

On n’a pas aimé : Son prix et son poids élevés, son éclairage LED moyennement efficace

Tension de la batterie: 18 V

Capacité batterie: 3,3 Ah

Type de batterie: Li-Ion

Nombre de batteries: 2

Porte-outils: carré 1/2″

Vitesse à vide: 1650 tr/min

Fréquence de frappe: 2200 coups/min

Couple max.: 510 Nm

Compris dans la livraison: 2 batteries, Chargeur, Coffret de transport

Dimensions : 25,2 x 19,9 cm

Poids: 2,8 kg

Prix : environ 580 €

BOSCH GDS 18 V-LI Professional

On a aimé : Son efficacité, sa taille compacte, le témoin de niveau de charge

On n’a pas aimé : Sa valise encombrante, son niveau sonore un peu élevé

Tension de la batterie: 18 V

Capacité batterie: 3 Ah

Type de batterie: Li-Ion

Nombre de batteries: 2

Porte-outils: carré 1/2″

Vitesse à vide: 2 100 tours/min

Fréquence de frappe: 3 200 coups/min

Couple max.: 180 Nm

Compris dans la livraison: Chargeur rapide, 2 batteries, Coffret

Poids: 1,8 kg

Dimensions: 15,2 x 24,1 cm

Prix : environ 450 €

MAKITA 6934FDWFE

On a aimé : Son prix abordable, sa taille compacte, son éclairage LED performant

On n’a pas aimé : Son efficacité un peu juste, sa batterie NiMh moins endurante que les Li-Ion

Tension de la batterie: 14,4 V

Capacité batterie: 2,6 Ah

Type de batterie: NiMh

Nombre de batteries: 2

Porte-outils: carré 1/2″

Vitesse à vide: 2 300 tours/min

Fréquence de frappe: 3 000 coups/min

Couple max.: 140 Nm

Compris dans la livraison: 2 batteries, Chargeur, Coffret

Poids: 1,7 kg

Prix : environ 320 €